NOUVELLE-ZÉLANDE
M.
Maurice BLIN Sénateur des Ardennes
Président du Groupe d'amitié
M. François LESEIN Sénateur de l'Aisne
Vice-Président
M. Louis BOYER Sénateur du Loiret
Vice-Président
M. Michel SOUPLET Sénateur de l'Oise
Membre du Bureau
M. Lucien LANIER Sénateur du Val-de-Marne
Membre du Groupe
La délégation était accompagnée de M. Jean-Louis
SCHROEDT-GIRARD, Conseiller des services du Sénat, Secrétaire
exécutif du groupe d'amitié.
INTRODUCTION
La
mission accomplie en Nouvelle-Zélande par le groupe interparlementaire
d'amitié du Sénat au premier trimestre 1998 a été
riche d'enseignements à plus d'un titre.
L'entretien que la Délégation du groupe d'amitié a eu avec
Mme Jennifer SHIPLEY, Premier Ministre depuis décembre 1997, et la
confirmation que celle-ci lui a faite des invitations adressées au Chef
de l'État et au Chef du Gouvernement français par son
prédécesseur, M. Jim BOLGER, ont confirmé le resserrement
des liens franco-néo-zélandais. Ses rencontres avec les membres
de la communauté française d'Auckland, de Wellington et de
Christchurch lui ont permis de constater la vitalité de cette
communauté et celle de la francophonie locale dont elle est, au travers
des Alliances françaises, le ferment.
La Délégation a également pu mieux pénétrer
les divers aspects de la vie politique néo-zélandaise à la
suite de l'accueil chaleureux qu'elle a reçu au Parlement et dans les
ministères. Parallèlement, l'importance de l'engagement
néo-zélandais au Pôle Sud et du rôle de la
plate-forme de Christchurch dans sa desserte lui a été
révélé lors de la visite du centre de l'Antarctique
implanté dans cette ville.
Cependant, de manière délibérée, le présent
document ne s'étendra pas sur ces divers aspects du déplacement
effectué. Le rapport présenté l'an dernier par la
Commission des Affaires étrangères du Sénat fournit en
effet des informations très complètes sur la plupart de ces
sujets
1(
*
)
. De même,
l'analyse des relations commerciales franco-néo-zélandaises ne
sera pas reprise. Le travail accompli, en 1996, par le rapporteur
spécial de notre Commission des Finances pour le commerce
extérieur
2(
*
)
permet,
là encore, de disposer des éléments essentiels.
Les développements qui suivent seront consacrés principalement
à la politique économique néo-zélandaise
. En
effet, au cours des quatorze dernières années, la
Nouvelle-Zélande est passée d'une des économies les plus
protégées et les plus réglementées des pays membres
de l'OCDE à une des économies les plus ouvertes et les plus
compétitives.
La rapidité et l'ampleur de cette marche vers le libéralisme
économique confère aujourd'hui un
caractère assez
unique à l'expérience néo-zélandaise
. C'est
pourquoi, après avoir rappelé son contexte géo-politique,
le présent rapport s'attachera à la décrire et s'efforcera
-à l'aune des informations recueillies sur place- d'en dresser un
premier bilan.