SÉANCE
du jeudi 20 janvier 2011
63e séance de la session ordinaire 2010-2011
présidence de M. Roland du Luart,vice-président
Secrétaires : Mme Monique Cerisier-ben Guiga, Mme Michelle Demessine.
La séance est ouverte à 9 heures 30.
Le procès-verbal de la précédente séance, constitué par le compte rendu analytique, est adopté sous les réserves d'usage.
Loppsi (Deuxième lecture - Suite)
Discussion des articles (Suite)
M. le président. - L'ordre du jour appelle la suite de la deuxième lecture du projet de loi adopté avec modifications par l'Assemblée nationale en deuxième lecture, d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure.
Dans la discussion des articles, nous en sommes parvenus à l'article 30 ter.
Article 30 ter
M. le président. - Amendement n°42, présenté par Mme M. André et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés.
Supprimer cet article.
Mme Virginie Klès. - Cet article résulte de la loi de finances du 30 avril 2009 qui permet à l'État de céder à des entreprises privées des données personnelles contenues dans le système d'immatriculation des véhicules. S'il faut réaliser des enquêtes, c'est sans doute parce qu'il y a eu des abus...
M. le président. - Amendement n°43, présenté par Mme M. André et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés.
Avant l'alinéa 1
Insérer un paragraphe ainsi rédigé :
... - Au dernier alinéa de l'article L. 330-5 du code de la route, les mots : « et de prospections commerciales » sont supprimés.
Mme Virginie Klès. - Il faut au moins supprimer la possibilité pour l'État de vendre les coordonnées personnelles contenues dans les fichiers de cartes grises à des fins commerciales.
Je repose la question à laquelle il ne m'a pas été répondu hier : qu'en est-il de l'ordonnance de 1945 sur les mineurs ?
M. Jean-Patrick Courtois, rapporteur de la commission des lois. - Cet article est utile pour éviter d'éventuels abus. La procédure est bien encadrée. Avis défavorable aux deux amendements.
M. Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration. - Même avis. Quant à l'ordonnance de 1945, elle a été modifiée une dizaine de fois !
Mme Nicole Borvo Cohen-Seat. - Davantage !
M. Brice Hortefeux, ministre. - J'ai des convictions sur ce sujet qui ne relève pas de ma compétence...
L'amendement n°42 n'est pas adopté, non plus que l'amendement n°43.
L'article 30 ter est adopté, ainsi que les articles 31 et 31 quater.
Article 32 ter A
M. le président. - Amendement n°44, présenté par M. Anziani et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés.
Supprimer cet article.
M. Alain Anziani. - Cet article a son origine dans les chaleurs de l'été et les déclarations incendiaires du président de la République à l'égard des gens du voyage. Ce texte vise finalement les plus mal logés.
Une nouvelle fois, le Sénat a fait preuve de hauteur de vue. Mais il demeure que le texte déroge au droit commun : l'expulsion ne sera pas ordonnée par un tribunal, elle pourra avoir lieu l'hiver, etc.
À l'inverse, le droit au logement reste lettre morte. « Selon que vous serez puissant ou misérable... ».
M. le président. - Amendement identique n°109, présenté par Mme Assassi et les membres du groupe CRC-SPG.
Mme Josiane Mathon-Poinat. - La procédure d'exception prévue contourne le pouvoir judiciaire et entérine la non-application des lois SRU et Dalo. La démolition des habitations violerait le droit de propriété. Sont visés les SDF, les gens du voyage, les occupants de logements alternatifs, tous traités comme des marginaux. Les victimes sont traitées comme des coupables.
M. Jean-Patrick Courtois, rapporteur. - Cette nouvelle procédure comble une lacune, s'agissant des campements illicites. Avis défavorable.
M. Brice Hortefeux, ministre. - Même avis.
M. Pierre Hérisson. - Cet article permet de prendre en considération l'insalubrité et l'éventualité de troubles à l'ordre public. Le juge administratif pourra se prononcer sur le respect de ces critères dans la décision du préfet. Président de la commission nationale consultative des gens du voyage, puisque les schémas départementaux sont en cours de révision, j'invite les élus à mieux intégrer les populations qui choisissent la sédentarisation !
M. Alain Anziani. - La loi doit être appliquée. Mais ce texte vise non seulement les gens du voyage mais aussi tous les mal logés. Pourquoi ne pas appliquer le droit commun qui prévoit une décision judiciaire préalable ?
L'amendement n°44 n'est pas adopté, non plus que l'amendement n°109.
M. le président. - Amendement n°2 rectifié, présenté par MM. Beaumont et Lefèvre.
Alinéa 3
Rétablir le III dans la rédaction suivante :
III. - L'article 226-4 du code pénal est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Est puni des mêmes peines le fait de séjourner dans le domicile d'autrui sans l'autorisation du propriétaire ou du locataire et de ne pas le quitter immédiatement à la requête du propriétaire ou du locataire. »
M. Antoine Lefèvre. - L'amendement vise à rendre possible l'expulsion immédiate des squatteurs. En effet, si le simple fait de séjourner dans le domicile d'autrui contre la volonté du propriétaire devient une infraction pénale, le squatteur sera en « flagrant délit » en permanence et pas seulement pendant 48 heures après son intrusion. La police pourra donc l'expulser sans délai.
M. le président. - Amendement n°52 rectifié quinquies, présenté par MM. Demuynck, Cambon, Portelli et du Luart, Mme Mélot, M. Dulait, Mme Lamure, MM. Lefèvre et Cointat, Mme Bruguière, MM. Laurent, Revet, Mayet, Leleux, Milon, Trillard, Huré, Couderc et Nègre, Mmes Sittler et Malovry et MM. Cléach, B. Fournier, J.P. Fournier, Martin, Bordier et Pierre.
Alinéa 3
Rétablir le III dans la rédaction suivante :
III. - L'article 226-4 du code pénal est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Est puni des mêmes peines le fait d'occuper le domicile d'autrui sans l'autorisation du propriétaire ou du locataire, hors les cas où la loi le permet, et de ne pas le quitter immédiatement à la requête du propriétaire ou du locataire. »
M. Antoine Lefèvre. - Il est exposé.
M. le président. - Amendement n°54 rectifié, présenté par Mme Procaccia, MM. Cambon et J. Gautier, Mmes Sittler, Troendle et Bout, MM. Laménie, Leroy et P. Dominati, Mmes Henneron, Debré et Lamure, M. del Picchia, Mme Desmarescaux, MM. Pointereau, Dulait et Vial et Mmes Bruguière, Deroche, Malovry, Rozier et Mélot.
Alinéa 3
Rétablir le III dans la rédaction suivante :
III. - L'article 226-4 du code pénal est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Est puni des mêmes peines le fait d'avoir pénétré et de séjourner à titre frauduleux dans le domicile d'autrui sans l'autorisation du propriétaire ou du locataire, hors les cas où la loi le permet, et de ne pas le quitter immédiatement à la requête du propriétaire ou du locataire. »
Mme Catherine Procaccia. - Depuis quatre ans, les squatteurs qui s'introduisent dans des domiciles occupés peuvent être expulsés. Même Droit au logement et Jeudi noir sont d'accord. Mais cette disposition reste mal connue et très peu appliquée.
Je souhaite introduire la notion de pénétration et de séjour à titre frauduleux dans le logement afin que les locataires impécunieux ne soient pas visés. J'ai eu un cas récemment dans mon département, concernant une personne âgée s'étant absentée un mois et demi pour rendre visite à sa famille.
M. Jean-Patrick Courtois, rapporteur. - L'objectif est satisfait par le droit en vigueur. Aucune décision d'expulsion n'est nécessaire : la procédure peut être exécutée sans délai dès que le constat de l'occupation illégale est dressé. Retrait ou rejet.
M. Brice Hortefeux, ministre. - Sagesse sur l'amendement n°52 rectifié quinquies, retrait des deux autres.
Les amendements nos2 rectifié et 54 rectifiés sont retirés.
Mme Catherine Procaccia. - Le droit n'est pas appliqué !
M. Jean-Jacques Hyest, président de la commission des lois. - Demandons des circulaires mais ne légiférons pas à nouveau !
Pourquoi le nouveau texte serait-il mieux appliqué que le précédent ?
Mme Catherine Procaccia. - J'ai eu connaissance de plusieurs cas dans mon département.
M. Jean-Jacques Hyest, président de la commission des lois. - Il suffirait de changer un mot au texte de 2007.
Mme Virginie Klès. - Je suis entièrement d'accord avec le président Hyest.
Nous n'avons pas de réponse sur les mineurs, le garde des sceaux n'étant pas venu hier.
L'amendement n°52 rectifié quinquies est adopté.
L'amendement n°32 ter A, modifié, est adopté.
M. le président. - Amendement n°110, présenté par Mme Assassi et les membres du groupe CRC-SPG.
Chapitre VII bis
Supprimer cette division et son intitulé.
Mme Nicole Borvo Cohen-Seat. - Nous proposons de supprimer cette division.
L'amendement n°110, repoussé par la commission et le Gouvernement, n'est pas adopté.
M. le président. - Amendement n°45, présenté par M. Anziani et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés.
Article 32 ter
Supprimer cet article.
M. Alain Anziani. - Ce texte entretient la confusion entre police municipale et judiciaire.
Comme les caisses sont vides, l'État se repose sur les collectivités.
M. le président. - Amendement identique n°111, présenté par Mme Assassi et les membres du groupe CRC-SPG.
Mme Nicole Borvo Cohen-Seat. - Cet article élargirait considérablement les pouvoirs des directeurs de police municipale -arrestations, constatations des crimes et délits, perquisitions...- sans formation adéquate, revalorisation du traitement ni prise en charge par l'État. Il s'explique par des raisons budgétaires, mais nous y sommes très opposés.
M. Jean-Patrick Courtois, rapporteur. - Avis défavorable : l'action des directeurs sera plus efficace dans certaines grandes villes.
M. Brice Hortefeux, ministre. - Même avis.
Mme Virginie Klès. - Encore un transfert de compétences à pas feutrés, sans moyens afférents... Les directeurs de police municipale qui ne sont pas sur le terrain ne rempliront pas le rôle d'APJ. Est-ce un premier pas vers l'attribution de la qualité d'adjoint de police judiciaire à tous les policiers municipaux ?
Les amendements identiques n°s45 et 111 ne sont pas adoptés.
L'article 32 ter est adopté.
Article 32 quinquies
M. le président. - Amendement n°46, présenté par M. Anziani et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés.
Supprimer cet article.
M. Alain Anziani. - Cet amendement a le même objet que les précédents, pour les contrôles d'alcoolémie.
M. le président. - Amendement identique n°112, présenté par Mme Assassi et les membres du groupe CRC-SPG.
Mme Nicole Borvo Cohen-Seat. - Les maires ne sont pas d'accord !
M. Jean-Patrick Courtois, rapporteur. - Il faut développer le dépistage d'alcoolémie. Avis défavorable.
M. Brice Hortefeux, ministre. - Même avis.
Mme Virginie Klès. - Les policiers municipaux, rémunérés par les collectivités, exerceront donc les tâches de la police nationale...
M. Marc Laménie. - M. le rapporteur a raison : il faut poursuivre la lutte contre l'insécurité routière. Les policiers municipaux participent déjà au contrôle des excès de vitesse, qui donnent lieu à vérification du taux d'alcoolémie : la mesure est cohérente.
Les amendements identiques n°s46 et 112 ne sont pas adoptés.
L'article 32 quinquies est adopté.
Article 32 septies
M. le président. - Amendement n°113, présenté par Mme Assassi et les membres du groupe CRC-SPG.
Supprimer cet article.
Mme Nicole Borvo Cohen-Seat. - Cet article élargit la possibilité de procéder à des fouilles des bagages à l'occasion des manifestations sportives, récréatives ou culturelles.
Nous y sommes très hostiles. Les dispositions actuelles suffisent !
M. Jean-Patrick Courtois, rapporteur. - La fouille est essentielle à la sécurité.
M. Brice Hortefeux, ministre. - Même avis défavorable.
L'amendement n°113 n'est pas adopté.
L'article 32 septies est adopté.
L'article 32 octies demeure supprimé.
Article 33
M. le président. - Amendement n°157, présenté par le Gouvernement.
Après l'alinéa 9
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
...) Au deuxième alinéa, l'année : « 2010 » est remplacée par l'année : « 2013 » ;
M. Brice Hortefeux, ministre. - Cet amendement tend à proroger la date limite à 2013 pour les conseils généraux qui désirent construire, acquérir ou rénover des bâtiments destinés à être mis à la disposition des services départementaux d'incendie et de secours (Sdis).
M. Jean-Patrick Courtois, rapporteur. - La commission n'a pas examiné cet amendement, mais j'y suis personnellement très favorable.
L'amendement n°157 est adopté.
L'article n°33, modifié, est adopté.
L'article 37 ter D est adopté.
Article 37 quinquies AA
M. le président. - Amendement n°114, présenté par Mme Assassi et les membres du groupe CRC-SPG.
Supprimer cet article.
Mme Éliane Assassi. - Nous refusons l'octroi du statut d'agent de police judiciaire aux stagiaires de la police nationale, dont la formation n'est pas achevée.
M. Jean-Patrick Courtois, rapporteur. - Cet article effectue une coordination avec le statut des gendarmes. Avis défavorable.
M. Brice Hortefeux, ministre. - Même avis.
L'amendement n°114 n'est pas adopté.
L'article 37 quinquies AA est adopté.
Article 37 quinquies B
M. le président. - Amendement n°47, présenté par M. Anziani et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés.
Supprimer cet article.
M. Alain Anziani. - La décision du Conseil constitutionnel du 8 décembre 2005 précise que le placement sous surveillance électronique mobile doit être prononcé par l'autorité judiciaire, quelles que soient l'infraction pénale et la personne considérées.
Le droit commun ne serait pas appliqué aux étrangers ? Quel est même l'intérêt pratique de cette disposition, en outre inconstitutionnelle ?
M. le président. - Amendement identique n°115, présenté par Mme Assassi et les membres du groupe CRC-SPG.
Mme Éliane Assassi. - Est-il permis de contourner la loi ou d'aggraver toutes les peines parce qu'on accole l'étiquette « terroriste » à une infraction ? Jusqu'ici, seul le juge peut placer quelqu'un sous surveillance électronique. En outre, cet article réintroduit une double peine pour les étrangers.
À quand le bracelet électronique pour tous les sans papiers, surveillés par des sociétés privées ? L'article entretient la confusion entre immigration et délinquance, et fait du bracelet un simple outil de surveillance.
M. le président. - Amendement identique n°147 rectifié, présenté par MM. Mézard, Collin et Alfonsi, Mme Escoffier, MM. Baylet et Fortassin, Mme Laborde et MM. Milhau, Plancade, Tropeano, Vall et Vendasi.
Mme Françoise Laborde. - Cet article généralise le placement sous surveillance électronique mobile aux étrangers faisant l'objet d'une mesure d'interdiction ou d'expulsion résultant d'actes de terrorisme ne pouvant être mise à exécution. C'est l'administration et non plus le juge qui le prononce et l'exigence d'un accord de l'étranger est supprimée. Cela est contraire à la jurisprudence constitutionnelle. Il est inadmissible de confier l'exécution de cette décision à une personne privée.
M. Jean-Patrick Courtois, rapporteur. - L'autorité administrative décide de l'assignation à résidence, pourquoi pas du placement sous bracelet ? Le référé liberté demeure. Avis défavorable.
M. Brice Hortefeux, ministre. - Nous parlons de terroristes ! Avis très défavorable.
L'amendement n°47 n'est pas adopté, non plus que les amendements identiques n°s115 et 147 rectifié.
M. le président. - Amendement n°148 rectifié, présenté par MM. Mézard, Collin et Alfonsi, Mme Escoffier, MM. Baylet et Fortassin, Mme Laborde et MM. Milhau, Plancade, Vall et Vendasi.
Alinéa 3
Remplacer le mot :
administrative
par le mot :
judiciaire
et le mot :
ordonner
par le mot :
prononcer
Mme Françoise Laborde. - Cet amendement de repli subordonne le placement sous surveillance électronique mobile à la décision de l'autorité judiciaire.
M. le président. - Amendement n°48, présenté par M. Anziani et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés.
Alinéa 3
remplacer le mot :
administrative
par le mot :
judiciaire
M. Alain Anziani. - Il est défendu.
Les amendements n°s148 rectifié et 48, repoussés par la commission et le Gouvernement, ne sont pas adoptés.
M. le président. - Amendement n°149 rectifié, présenté par MM. Mézard, Collin et Alfonsi, Mme Escoffier, MM. Baylet et Fortassin, Mme Laborde et MM. Milhau, Plancade, Tropeano, Vall et Vendasi.
Alinéa 4, première phrase
Après les mots :
Ce placement est prononcé
insérer les mots :
, après accord de l'étranger,
Mme Françoise Laborde. - Ce nouvel amendement de repli impose le consentement de la personne intéressée.
M. Jean-Patrick Courtois, rapporteur. - Cet amendement correspond à la position constante du Sénat. Avis favorable.
M. Brice Hortefeux, ministre. - Voulez-vous que l'étranger concerné donne son accord ? Je ne puis vous suivre. Avis très défavorable !
M. Jean-Jacques Hyest, président de la commission des lois. - La règle est l'assignation à résidence. En matière judiciaire, le placement sous bracelet est soumis à l'accord de l'intéressé. Je veux vous rendre service, monsieur le ministre. Le Conseil constitutionnel a été clair.
M. Brice Hortefeux, ministre. - Encore une fois, devra-t-on demander à ces personnes leur accord ?
L'amendement n°149 rectifié est adopté.
L'article 37 quinquies B, modifié, est adopté.
Article 37 quinquies C
M. le président. - Amendement n°49, présenté par M. Anziani et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés.
Supprimer cet article.
M. Alain Anziani. - Le manquement aux obligations de présentation périodique aux services de police et de gendarmerie des étrangers est sanctionné d'un an de prison. Mais ce point relève du projet de loi « immigration » qui doit nous être prochainement soumis.
M. le président. - Amendement identique n°116, présenté par Mme Assassi et les membres du groupe CRC-SPG.
Mme Éliane Assassi. - Cet article est un cavalier. Attendons l'examen du texte sur l'immigration. Et cessez d'instrumentaliser les étrangers à des fins électoralistes et de faire le jeu du Front national !
M. le président. - Amendement identique n°150, présenté par MM. Mézard et Collin.
Mme Françoise Laborde. - Outre que cet article est un cavalier, il modifie les obligations pesant sur les étrangers faisant l'objet d'une mesure d'éloignement du territoire national pour des motifs d'ordre public ; il rétablit ce faisant une forme de double peine que l'actuel président de la République avait supprimée la main sur le coeur.
M. Jean-Patrick Courtois, rapporteur. - La disposition comble une lacune de notre droit. Défavorable.
M. Brice Hortefeux, ministre. - Même avis.
Les amendements identiques nos49, 116 et 150 rectifié ne sont pas adoptés.
L'article 37 quinquies C est adopté.
Article 37 nonies
M. le président. - Amendement n°50, présenté par M. Anziani et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés.
Supprimer cet article.
Mme Virginie Klès. - Il semble que nous avons une position commune avec le Gouvernement sur ce point. Cet article, qui permet à la mutuelle de l'UACPPSI de transférer, après sa dissolution, son boni de liquidation vers une association, est contraire aux règles du code de la mutualité.
M. le président. - Amendement identique n°59, présenté par le Gouvernement.
M. Brice Hortefeux, ministre. - Le Gouvernement estime que la dérogation au droit commun n'a pas lieu d'être ici.
M. Jean-Patrick Courtois, rapporteur. - Il y a eu des évolutions ces derniers jours ; la commission s'en remet à la sagesse.
Les amendements identiques nos50 et 59 sont adoptés.
L'article 37 nonies est supprimé.
Article 37 undecies
M. le président. - Amendement n°51, présenté par M. Anziani et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés.
Supprimer cet article.
Mme Virginie Klès. - Les paragraphes I et II de cet article n'ont pas de lien direct avec le texte. En outre, l'arsenal des peines complémentaires est suffisant. Encore un appel du pied aux électeurs du Front national.
M. le président. - Amendement identique n°117, présenté par Mme Assassi et les membres du groupe CRC-SPG.
Mme Josiane Mathon-Poinat. - Dans l'Union européenne, personne ne peut être poursuivi pénalement pour une infraction pour laquelle on a été déjà acquitté ou condamné. Votre peine complémentaire ressemble étrangement à une double peine. L'interdiction de territoire existe déjà dans notre droit. Cet article est démagogique.
M. Jean-Patrick Courtois, rapporteur. - Ces mesures ont toute leur place dans ce texte. Défavorable.
M. Brice Hortefeux, ministre. - Même avis.
Les amendements identiques nos51 et 117 ne sont pas adoptés.
L'article 37 undecies est adopté.
L'article 37 terdecies demeure supprimé.
L'article 39 est adopté, ainsi que l'article 39 bis A.
Article 39 bis B
M. le président. - Amendement n°118, présenté par Mme Assassi et les membres du groupe CRC-SPG.
Supprimer cet article.
Mme Éliane Assassi. - Coordination.
M. le président. - Amendement identique n°151 rectifié, présenté par MM. Mézard, Collin, Alfonsi et Detcheverry, Mme Escoffier, MM. Baylet et Fortassin, Mme Laborde et MM. Milhau, Plancade, Tropeano, Vall et Vendasi.
Mme Françoise Laborde. - Même chose.
M. Jean-Patrick Courtois, rapporteur. - Défavorable par coordination.
M. Brice Hortefeux, ministre. - Même avis.
Les amendements identiques nos118 et 151 rectifié ne sont pas adoptés.
L'article 39 bis B est adopté.
Article 39 bis C
M. le président. - Amendement n°119, présenté par Mme Assassi et les membres du groupe CRC-SPG.
Supprimer cet article.
Mme Éliane Assassi. - Coordination.
M. le président. - Amendement identique n°152 rectifié, présenté par MM. Mézard, Collin et Alfonsi, Mme Escoffier, MM. Baylet et Fortassin, Mme Laborde et MM. Milhau, Plancade, Tropeano, Vall et Vendasi.
Mme Françoise Laborde. - Amendement de coordination.
Les amendements identiques nos119 et 152, repoussés par la commission et le Gouvernement, ne sont pas adoptés.
M. le président. - Amendement n°153 rectifié, présenté par MM. Mézard, Collin et Alfonsi, Mme Escoffier, MM. Baylet et Fortassin, Mme Laborde et MM. Milhau, Plancade, Tropeano, Vall et Vendasi.
Alinéas 3, 13, 23 et 33
Remplacer le mot :
administrative
par le mot :
judiciaire
et le mot :
ordonner
par le mot :
prononcer
Mme Françoise Laborde. - Repli !
M. Jean-Patrick Courtois, rapporteur. - Défavorable !
M. Brice Hortefeux, ministre. - Même chose.
L'amendement n°153 rectifié n'est pas adopté.
M. le président. - Amendement n°154 rectifié, présenté par MM. Mézard, Collin et Alfonsi, Mme Escoffier, MM. Baylet et Fortassin, Mme Laborde et MM. Milhau, Plancade, Tropeano, Vall et Vendasi.
Alinéas 4, 14, 24 et 34, première phrase
Après les mots :
Ce placement est prononcé
insérer les mots :
, après accord de l'étranger,
Mme Françoise Laborde. - Coordination.
M. Jean-Patrick Courtois, rapporteur. - Favorable par coordination.
M. Brice Hortefeux, ministre. - Idem.
L'amendement n°154 rectifié est adopté.
L'article 39 bis C, modifié, est adopté.
L'article 44 bis demeure supprimé.
Article 44 ter
M. le président. - Amendement n°120, présenté par Mme Assassi et les membres du groupe CRC-SPG.
Supprimer cet article.
L'amendement de coordination n°120, repoussé par la commission et le Gouvernement, n'est pas adopté.
L'article 44 ter est adopté.
L'article 45 est adopté.
Article additionnel
M. le président. - Amendement n°67, présenté par M. Fouché.
Après l'article 45, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Les dispositions de l'article 28 bis s'appliquent aux infractions commises à compter du 1er janvier 2011 et aux infractions antérieures pour lesquelles le paiement de l'amende forfaitaire, l'émission du titre exécutoire de l'amende forfaitaire majorée, l'exécution de la composition pénale ou la condamnation définitive ne sont pas intervenus.
M. Antoine Lefèvre. - Le présent amendement précise les modalités d'entrée en vigueur des nouvelles règles contenues dans l'article 28 bis afin de conforter la sécurité juridique du dispositif.
L'amendement n°67, accepté par la commission et le Gouvernement, est adopté et devient un article additionnel.
Vote sur l'ensemble
Mme Éliane Assassi. - Votre bilan est accablant et pour le masquer, vous multipliez les textes sécuritaires inapplicables, notamment faute de moyens. Vous supprimez la police de proximité, asphyxiez les dispositifs de prévention, tout en surpeuplant les prisons, développez à outrance la vidéosurveillance dont l'efficacité n'est pas prouvée. Vous supprimez des milliers de postes de policiers de terrain pour les remplacer par des unités mobiles qui, comme les carabiniers d'Offenbach, arrivent toujours trop tard.
Vous abandonnez les citoyens démunis et consacrez les moyens de l'État à la protection des puissants. Votre doctrine, c'est le « chacun pour soi ». Pour nous, la sécurité des biens et des personnes est un droit. L'emploi, l'école, l'accès aux services publics, contribuent à réduire la délinquance mais vous n'en avez cure. Voilà pourquoi nous rejetons ce texte.
Mme Virginie Klès. - Je rends hommage à la subtilité de la communication gouvernementale. La délinquance diminue, dites-vous, grâce à votre politique ; mais les magistrats ne font pas leur travail et les textes ne sont pas suffisamment répressifs... Les contrevenants sont tous de dangereux criminels, le sentiment d'insécurité s'accroît comme la défiance des citoyens dans l'autorité judiciaire... La boucle est bouclée et tout recommence.
Traitement et prévention de la délinquance nécessiteraient pourtant un travail main dans la main de toutes les institutions, mais vous faites le contraire.
Votre texte inégalitaire et fourre-tout organise de nouveaux transferts de fonctions régaliennes, sans moyens correspondants ni formation. La répartition des forces de sécurité est inégale : les zones rurales sont désertées, les gendarmes, eux aussi, seront appelés à renforcer les effectifs en ville. Pour parodier Coluche, je dirai que certains sont plus égaux que d'autres...
De nombreuses dispositions sont dangereuses : la personnalisation de la peine devient l'exception, le domaine public est soumis à la surveillance privée, le développement de la vidéosurveillance une fin en soi. Et on a déjà les moyens de lutter contre la pédopornographie et l'extrémisme religieux sans mettre à mal les principes démocratiques. Tandis que les donneurs d'ordre, ceux qui tirent les ficelles et font des profits gigantesques dans les paradis fiscaux ne sont pas touchés.
Vous ne vous attaquez pas à la délinquance, vous menez une politique de communication.
Mme Nicole Borvo Cohen-Seat. - Sous couvert d'adaptation aux nouvelles formes de délinquance, vous aggravez la répression sans mener aucune analyse sérieuse des résultats de la Loppsi I. Des rapports sur la politique de sécurité seront bientôt publiés : pourquoi vous précipiter pour faire voter un nouveau durcissement de notre législation ? L'autonomie du Parlement est pour le moins limitée : la majorité vote tout ce qu'on lui demande de voter.
Ce texte porte un projet de société où dominent le contrôle social et la surveillance généralisée. La sécurité sera pour une part confiée à des sociétés privées à but très lucratif, tandis que les acteurs sociaux de la prévention manquent de moyens, d'effectifs et de considération. Le présent texte et celui sur l'immigration organisent l'inégalité de droit entre Français et étrangers, de façon totalement contraire à nos traditions, et même entre Français de fraîche date et les autres. Cette rupture d'égalité est grave.
Nous voterons comme en première lecture contre ce projet de loi.
Mme Françoise Laborde. - La deuxième lecture n'aura pas levé les inquiétudes de la majorité des membres de notre groupe. Dispositions hétérogènes, patchwork de mesures dictées par les faits divers... Cette façon de faire absurde accroit l'insécurité juridique et l'injustice ; elle est contraire à notre conception de l'intérêt général.
Magistrats et forces de l'ordre sont excédés par une politique qui leur impose des objectifs inatteignables parce que vous ne cessez de réduire les moyens alloués à la sécurité. La délinquance augmente depuis 2002 en dépit de la multiplication des lois -seize en huit ans. Votre seule réponse à ce phénomène complexe, c'est la fuite en avant. Peines plancher, couvre-feu, vidéosurveillance, privatisation de l'espace public, tout-répressif... Nous croyons qu'il faut s'attaquer surtout aux inégalités sociales les plus criantes, qui alimentent exclusion et violences. Les plus défavorisés sont les premières victimes de la délinquance.
Rien d'intéressant non plus sur les causes de la récidive...
Le travail de la commission a permis de mieux répondre au souci de protéger les droits fondamentaux mis à mal par une Assemblée nationale emportée par le tout sécuritaire.
Ce texte à l'issue de la deuxième lecture se situe loin de notre conception de l'intérêt général et de la justice. La majorité du RDSE votera contre.
M. Marc Laménie. - Je dirais que le débat a été riche et je veux rendre hommage à la commission pour son travail de fond.
Sécurité des biens, de la route, des personnes : c'est un combat collectif de chaque instant et de tous les acteurs, y compris privés. Les technologies ne suffisent pas, les moyens humains sont importants.
Ce texte fondamental montre le souci du Gouvernement de faire progresser les choses. Dans cette grande chaîne, la justice est également concernée. Chaque maillon compte.
Le groupe UMP votera ce texte. (Applaudissements sur les bancs UMP)
Mme Alima Boumediene-Thiery. - Votre doctrine répressive nous empêche de réfléchir à des solutions mesurées et adaptées. Durcissement du droit pénal, réponses inappropriées, méfiance à l'égard des juges, stigmatisation des jeunes et des parents en difficulté...
Vos soldez -c'est la période- les libertés individuelles ! Vous accordez aux sociétés privées de surveiller l'espace public, vous privatisez la sécurité : c'est un aveu d'échec. Le cauchemar de Big brother est en marche. Nous sommes hostiles à ce bradage et continuerons à défendre justice et libertés. Surenchère sécuritaire et affichage médiatique électoraliste : votre loi est un recul qui met à mal la démocratie.
Nous ne pourrons vous suivre car vous grignotez notre démocratie.
L'ensemble du projet de loi, modifié, est adopté.
(Applaudissements à droite)
La séance est suspendue à 11 heures 5.
présidence de M. Gérard Larcher
La séance reprend à 15 heures.