RÉGIME LOCAL D'ASSURANCE MALADIE
EN ALSACE-MOSELLE

Adoption d'une proposition de loi
en deuxième lecture

M. le président. L'ordre du jour appelle la discussion, en deuxième lecture, de la proposition de loi (n° 236, 1997-1998), modifiée par l'Assemblée nationale, relative au régime local d'assurance maladie des départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. [Rapport n° 352 (1997-1998]).
Dans la discussion générale, la parole est à M. le secrétaire d'Etat.
M. Bernard Kouchner, secrétaire d'Etat à la santé. Monsieur le président, monsieur le rapporteur, mesdames, messieurs les sénateurs, la proposition de loi aujourd'hui examinée de nouveau par votre assemblée est attendue depuis longtemps. J'ai d'ailleurs pu constater combien les parlementaires sont attachés à cette réforme : elle est emblématique, selon quelques-uns, exemplaire, selon d'autres. Au reste, n'a-t-elle pas été adoptée à l'unanimité par les deux assemblées en première lecture ?
Cette réforme concerne, dois-je le rappeler, le régime local d'assurance maladie des départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, régime complémentaire, certes, mais obligatoire.
Peut-être d'ailleurs devrions-nous nous en inspirer !
Contrairement au régime local de base, qui a été fondu en 1946 dans le régime général à la création de celui-ci, le régime complémentaire, qui fait l'unanimité chez les Alsaciens et les Mosellans, a été maintenu après la Seconde Guerre mondiale, puis confirmé par une loi du 31 décembre 1991 qui fut par la suite elle-même modifiée par des lois du 18 janvier et du 25 juillet 1994.
M. le rapporteur vous le rappellera certainement tout à l'heure, ce régime est géré par une instance locale, dotée d'un conseil d'administration. Il assure à ses bénéficiaires, après, bien sûr, intervention du régime général, un niveau de protection exceptionnel. En effet, ce ne sont pas moins de 1,4 million de bénéficiaires directs - dont un cinquième de retraités - qui, grâce à la prise en charge à 100 % du ticket modérateur pour les frais hospitaliers et à 90 % pour les frais de soins ambulatoires, bénéficient de cette protection, qui assure également la couverture complète du forfait journalier.
Ces avantages sont destinés aux personnes qui relèvent de ce régime en contrepartie d'une cotisation supplémentaire de 1,8 % prélevée sur leurs salaires ou de 1 % sur leurs retraites.
Mais ce régime, vous le savez, mesdames, messieurs les sénateurs, est actuellement réservé aux assurés sociaux du régime général qui résident ou qui travaillent dans l'un des trois départements visés. C'est ce problème de résidence qui justifie cette proposition de loi. Il s'agit aujourd'hui de remettre en cause cette règle de la territorialité qui, jusqu'à présent, a conduit à des injustices.
Il n'est pas nécessaire de défendre plus avant ce texte, dont vous connaissez l'intérêt et qui doit beaucoup au travail des deux rapporteurs, M. Terrier pour l'Assemblée nationale et vous-même, monsieur Lorrain, pour la Haute Assemblée.
Je voudrais également rendre hommage à la qualité de réflexion de l'instance locale de gestion et y associer les services du ministère de l'emploi et de la solidarité, souvent malmenés.
Permettez-moi simplement d'insister sur les principales mesures en rappelant qu'elles concernent en particulier les mères de famille, qui sont traditionnellement exclues du régime du fait du mode d'acquisition de leurs droits.
Elles concernent aussi trois catégories de personnes qui, bien que ne résidant pas dans l'un des trois départements couverts par le régime, pourront faire valoir leurs droits. Il s'agit des pensionnés de vieillesse, sous les conditions posées par ce texte ; des titulaires de pensions d'invalidité et de rentes d'accidents du travail ; enfin, des titulaires d'allocations de chômage et de préretraite.
Mesdames, messieurs les sénateurs, le Gouvernement vous propose d'adopter cette proposition de loi et je fais confiance à votre assemblée pour reprendre les quelques amendements de bon sens adoptés par les députés en première lecture.
Comme l'a souligné M. le rapporteur lors de la réunion de la commission, ce texte me semble avoir trouvé aujourd'hui une architecture définitive et, à titre personnel, si vous le voulez bien, j'offrirai mes voeux de réussite les plus sincères à cette réforme. (Applaudissements.)
M. le président. La parole est à M. le rapporteur.
M. Jean-Louis Lorrain, rapporteur de la commission des affaires sociales. Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'Etat, mes chers collègues, la proposition de loi relative au régime local complémentaire et obligatoire d'assurance maladie des départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle nous revient après examen en première lecture à l'Assemblée nationale le 21 janvier dernier.
Je vous rappelle - brièvement, car M. le secrétaire d'Etat vient de le faire avec élégance - que cette réforme vise à mettre un terme à l'exclusion des retraités hors région qui, par application de la règle de la territorialité pour le rattachement aux caisses de sécurité sociale, ne pouvaient plus bénéficier du régime local lorsqu'ils cessaient leur activité salariée ou lorsqu'ils quittaient la région au cours de leur retraite. Cette exclusion était mal vécue par les intéressés, notamment par ceux qui habitent les départements frontaliers d'Alsace-Moselle, et a généré un abondant contentieux.
La proposition de loi a aussi été l'occasion d'une remise en ordre législative du dispositif au sein du code de la sécurité sociale ; elle nous a notamment permis de définir précisément la liste des bénéficiaires. Cette liste, jusqu'à présent, n'avait jamais été établie, la tradition et l'usage en tenant lieu, quelquefois pour des raisons aujourd'hui oubliées. La question des ayants droit a aussi été abordée, afin qu'ils puissent sans contestation continuer à bénéficier du régime.
Enfin, parallèlement à la définition des critères de réintégration dans le régime local de ceux qui en avaient été exclus, le texte procède à diverses coordinations destinées à rendre le dispositif plus lisible.
La proposition de loi constitue donc l'aboutissement du processus de consolidation du régime local d'assurance maladie complémentaire, qui avait été entamé à l'occasion de sa pérennisation par la loi du 31 décembre 1991 et remis sur le métier en 1994.
L'Assemblée nationale, dans le cadre d'une procédure d'examen simplifiée, n'a pas modifié en profondeur la proposition de loi. Ses principaux apports se concentrent sur trois points.
D'abord, elle a assoupli la rédaction de l'article 2, rendant ainsi plus aisée en droit une éventuelle évolution vers l'harmonisation du régime local d'accidents du travail et de maladies professionnelles avec le régime national.
Ensuite, elle a fixé dans la loi les conditions et la durée d'affiliation au régime local d'assurance maladie nécessaires pour permettre aux retraités hors région de continuer à bénéficier de ce régime pendant leur retraite. Nous avions, nous, en première lecture, renvoyé la fixation de ces conditions à un décret en Conseil d'Etat, mais nous avions à l'esprit une durée de cinq ans. C'est cette durée qui est reprise par l'Assemblée national.
En revanche, sur cette même question, nos collègues députés ont offert aux retraités hors région une autre possibilité de réintégrer le régime local : y avoir cotisé pendant vingt-cinq ans.
Enfin, l'Assemblée nationale a souhaité donner à l'instance de gestion du régime local la possibilité d'affecter une partie des excédents constatés à la clôture de l'exercice comptable au financement d'actions de santé publique, de prévention et d'éducation sanitaire décidées au niveau régional.
Pour le reste, l'Assemblée nationale a procédé à des aménagements techniques, de coordination ou rédactionnels. Elle a aussi ouvert la porte à une transposition de la présente loi, par la voie réglementaire, au régime local d'assurance maladie des salariés agricoles.
La proposition de loi ainsi modifiée a été adoptée à l'unanimité par nos collègues députés.
La commission des affaires sociales vous propose de la reprendre telle quelle. Elle a considéré, en effet, que l'Assemblée nationale avait apporté à notre texte des améliorations tout à fait opportunes et qu'elle l'avait enrichi dans un sens plus social, qui correspond parfaitement à la vocation du droit local alsacien. Mais elle s'est aussi montrée très sensible à la nécessité de tenir compte de l'attente exprimée par les Alsaciens et les Mosellans et par les retraités hors région : ceux-ci ne comprendraient pas que l'on retarde encore l'adoption définitive de ce texte, en débat depuis plus d'un an, d'autant que les modifications introduites par l'Assemblée nationale et touchant au fond du texte ne lui ont pas semblé de nature à devoir différer cette adoption.
A l'article 2, qui concerne la tarification des risques d'accidents du travail, la rédaction retenue va sans doute dans le sens d'une harmonisation non souhaitée par les Alsaciens et les Mosellans avec le droit national. Mais c'est déjà le cas de la rédaction actuelle, que l'Assemblée nationale s'est contentée de reprendre. Comme les débats au Palais-Bourbon ont montré que personne ne souhaitait transposer intégralement le régime national de tarification des accidents du travail en Alsace-Moselle et que le décret actuel pris en application de ces dispositions n'est pas remis en cause, la commission a pensé qu'il n'y avait pas lieu de refuser cette nouvelle rédaction.
A l'article 3, qui concerne le financement du régime, l'Assemblée nationale a regroupé toutes les dispositions relatives à la gestion financière et aux cotisations. Elle a également calqué les éventuelles exonérations sur celles qui sont prévues pour la CSG. Toutes ces améliorations ont paru particulièrement opportunes à la commission.
A l'article 4, qui définit le champ d'application du régime, et notamment ses bénéficiaires, les deux modifications introduites par l'Assemblée nationale ont paru tout à fait acceptables à la commission des affaires sociales : il s'agit, je vous le rappelle, de la fixation à cinq ans dans la loi de la durée de cotisation au régime pour pouvoir continuer à en bénéficier pendant la retraite, même en cas de déménagement, et de la réouverture du droit si le retraité qui a quitté la région y a cotisé pendant vingt-cinq ans. La première disposition évitera les délais de rédaction d'un décret, la seconde paraît plus équitable pour les anciens bénéficiaires qui ne répondraient pas au principe de « bénéfice continu », c'est-à-dire qui auraient travaillé hors région quelques années avant de prendre leur retraite, alors que la plus grande partie de leur carrière se serait déroulée en Alsace-Moselle.
Certes, des modifications rédactionnelles ou de coordination auraient été possibles, mais la commission a pensé qu'il sera toujours temps d'y revenir, à l'occasion, par exemple, de l'examen d'un projet de loi portant diverses mesures d'ordre social, s'il apparaissait nécessaire à l'instance de gestion du régime local de lisser le dispositif.
Pour la commission des affaires sociales unanime, rien, monsieur le président, mes chers collègues, ne s'oppose donc à ce que le Sénat adopte la proposition de loi sans modification.
J'ajoute que nous ne pouvons que nous féliciter de l'excellent travail accompli conjointement par les deux assemblées, en étroite concertation avec les élus d'Alsace-Moselle et les représentants du régime local d'assurance maladie, pour pérenniser et mieux organiser ce régime, qui peut apparaître comme un modèle tant par la qualité de ses prestations que par la rigueur et l'équilibre de sa gestion.
Je souhaiterais aussi vous remercier, monsieur le secrétaire d'Etat, de la fructueuse collaboration qui s'est instaurée entre nous. Peut-être pourrions-nous nous retrouver à l'occasion de la préparation d'autres textes, prévoyant par exemple l'élargissement de ce régime local - à titre expérimental - à d'autres régions. (Applaudissements.)
M. le président. La parole est à Mme Printz.
Mme Gisèle Printz. Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'Etat, mes chers collègues, la proposition de loi que nous examinons tend à rétablir prochainement dans leurs droits toutes celles et tous ceux qui ont cotisé au régime local dans les conditions exigibles, même s'ils résident aujoud'hui hors des départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle.
En donnant, enfin, une base légale au texte élaboré par le conseil d'administration de l'instance de gestion, elle pourra mettre un terme au combat juridique que livrent depuis plus de dix ans ceux que l'on appelle communément les « retraités hors région ».
D'autres personnes pourront également continuer de bénéficier du régime local : les pensionnés de vieillesse qui ont cotisé au cours de leur vie active, les titulaires de pension d'invalidité et de rente d'accident du travail, les titulaires d'allocation de chômage et de préretraite, ainsi que les anciens chômeurs qui quittent l'un des trois départements.
Ainsi, celles et ceux qui, depuis 1986, se trouvaient privés de leurs droits parce qu'ils avaient choisi de prendre leur retraite sous d'autres cieux ou parce que leur activité professionnelle les avait conduits ailleurs vont pouvoir renouer avec les avantages du régime local d'assurance maladie.
Si, en première lecture, ce texte avait pu paraître anodin aux yeux de certains, il a montré, au travers de ses différents examens par les deux assemblées, l'importance que lui accordent les parlementaires des trois départements.
Il a, en outre, permis d'attirer l'attention de l'ensemble des parlementaires des deux assemblées sur un volet essentiel de notre droit local, l'assurance maladie d'Alsace-Moselle, souvent citée en exemple pour ses potentialités et fondée sur une solidarité régionale généreuse héritée de la législation germanique.
Ses 1 400 000 bénéficiaires directs - 2 200 000 en comptant les ayants droit - sont les salariés du régime général qui travaillent ou résident dans les trois départements.
Le régime local génère pour les salariés des droits et des devoirs. En effet, seuls les salariés paient une surcotisation, dont le taux est de 1,8 %. Cette contribution donne droit, par exemple, au remboursement des dépenses d'hospitalisation à 100 %, des prestations de médecine à 90 % et du forfait hospitalier.
La population des trois départements est, bien entendu, très attachée à ce régime, que l'on peut considérer comme une mutuelle complémentaire obligatoire.
C'est dans un esprit de solidarité et d'équité que ce texte a été amendé puis adopté à l'unanimité par l'Assemblée nationale, le 21 janvier de cette année. En effet, sans modifier en profondeur le contenu du texte initialement adopté, ici même, le 21 octobre dernier, les députés ont contribué à l'enrichir ainsi qu'à le rendre plus généreux et plus solidaire.
Solidaire, il l'est envers les travailleurs agricoles, sous réserve de l'adoption d'un décret, mais aussi envers l'ensemble des habitants des trois départements puisque l'instance de gestion, qui gère le régime local depuis 1994, pourra mettre en place des actions innovantes en matière de maîtrise médicalisée des dépenses de santé et mener des actions de santé publique, de prévention et d'éducation sanitaire. Généreux, il l'est envers les retraités actuels qui ont quitté la région et qui pourront de nouveau bénéficier du régime local s'ils en avaient bénéficié pendant au moins cinq ans au moment de la liquidation de leur droit à la retraite ou pendant vingt-cinq ans durant leur vie active.
Les retraités futurs, quant à eux, s'ils décident de quitter la région, bénéficieront du régime local dès lors qu'ils remplissent la même condition de durée de cinq ans.
Cette durée, dorénavant inscrite dans la loi, engendrera un surcoût supportable pour le régime et contribuera à garantir sa pérennité, ce que nous tous, élus et citoyens d'Alsace-Moselle, souhaitons.
Il existe en effet un fonds de réserve de près de 1 milliard de francs, qui atteste du bon état de santé du régime, et il m'apparaît qu'il faut, à cet égard, souligner les qualités de gestionnaire du président et des membres de l'instance de gestion qui sont donc à féliciter.
Concernant, enfin, la cotisation des accidents du travail, l'amendement adopté par l'Assemblée nationale permettra, comme le souhaitaient de nombreux chefs d'entreprise des trois départements, de pérenniser le texte en vigueur et de garantir l'existence d'un régime spécifique des accidents du travail en Alsace-Moselle.
Il semble donc que les améliorations proposées et adoptées par les députés aillent dans le sens d'une affirmation plus nette des principes d'égalité, de solidarité et d'action sociale, tout en soulignant l'excellent travail effectué par le Sénat.
En fixant dans la loi la date de mise en oeuvre au 1er juillet 1998, les députés ont tenu à ce que les dispositions ne se perdent pas dans des navettes parlementaires, et ce en accord avec le Gouvernement, tout en tenant compte de l'attente exprimée par les retraités hors région, qui ne comprendraient pas que l'on retarde encore l'adoption définitive de ce texte en débat depuis plus d'un an.
C'est pourquoi le groupe socialiste votera ce texte, en ayant le sentiment de réparer une injustice, mais également avec la volonté d'attirer l'attention de chacun sur un régime qui pourrait servir d'exemple à l'ensemble du pays, car il ne fait aucun doute que tous nos concitoyens gagneraient à bénéficier des avantages d'un tel régime. (Applaudissements.)
M. le président. La parole est à M. Hoeffel.
M. Daniel Hoeffel. Monsieur le président, mes chers collègues, je veux tout d'abord remercier notre rapporteur, M. Jean-Louis Lorrain, du travail qu'il a accompli tant en première qu'en seconde lecture, mais aussi M. le secrétaire d'Etat de l'analyse réaliste qu'il a faite du régime local d'Alsace-Moselle, ce qui nous permet d'aboutir aujourd'hui à une conclusion positive.
Trois faits méritent d'être relevés.
En premier lieu, il s'agit d'une initiative qui tend à corriger une incontestable injustice. En vertu de quoi les retraités qui ont cotisé pendant de longues années à ce régime local seraient-ils, sous prétexte qu'ils résident ailleurs que dans les trois départements concernés, privés de son bénéfice ? La solidarité concrète, c'est aussi la prise en compte de cette élémentaire justice.
En deuxième lieu, malgré cet effort, malgré cette avancée, le régime local reste financièrement équilibré. Par les temps qui courent, c'est évidemment une exigence qui doit être prise en compte. Le régime est autofinancé et, malgré l'avancée obtenue aujourd'hui, cet autofinancement suffira pour préserver son équilibre.
En troisième lieu, enfin, ce texte est le fruit d'une démarche commune et unanime de tous les parlementaires d'Alsace-Moselle, que ce soit au Sénat ou à l'Assemblée nationale. Cela prouve que lorsqu'en face d'un problème posé de manière objective il y a une démarche commune, une démarche unanime, on peut aboutir à un résultat positif.
M. Jacques Machet. Très bien !
M. Daniel Hoeffel. Je terminerai en formulant deux souhaits.
Le premier, que vous avez vous-même émis, monsieur le secrétaire d'Etat, tout comme notre rapporteur, c'est qu'aujourd'hui il y ait un vote conforme à la suite des modifications obtenues par l'Assemblée nationale. Les demandes de l'instance de gestion d'Alsace-Moselle ont évolué au cours des derniers mois ; elles sont probablement allées dans la bonne direction. Il est bon qu'aujourd'hui un terme soit mis à la procédure parlementaire pour que les dispositions adoptées puissent entrer en vigueur rapidement.
Le second souhait, c'est que le régime général de sécurité sociale puisse, un jour, s'inspirer de quelques-uns des principes sur lesquels est fondé le régime local, car, plus on est proche du terrain, mieux on gère. Le principe de subsidiarité, évoqué tant de fois dans d'autres domaines, ne pourrait-il pas aussi être envisagé en matière de sécurité sociale ?
C'est donc, en conclusion, un acte de foi en l'avenir de ce régime local que nous exprimons aujourd'hui. Puisse-t-il être, un jour, le levain permettant à d'autres régimes d'évoluer dans la bonne direction ! (Très bien ! et applaudissements.)
M. le président. La parole est à M. Fischer.
M. Guy Fischer. Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'Etat, mes chers collègues, adoptée à l'unanimité, le 21 janvier dernier, par nos collègues députés, la proposition de loi que nous examinons ce matin tend à régler le problème de ceux qui sont « exclus » du régime local d'assurance maladie des départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle parce qu'ils résident dans d'autres départements.
D'origine prussienne, le régime local d'Alsace-Moselle a pu être conservé, avec ses particularités, lors de la création, en 1945, de notre système de sécurité sociale, puis transformé en régime complémentaire obligatoire.
Moyennant un léger supplément de cotisation assurant aux résidents ou aux travailleurs de ces départements des avantages non négligeables - prise en charge à 90 % des frais médicaux et pharmaceutiques, à 100 % des dépenses d'hospitalisation, couverture complète du forfait hospitalier - le régime, auquel tous les bénéficiaires sont très attachés, a pu être pérennisé.
Doté depuis 1994 d'une autonomie certaine de gestion, il est aujourd'hui excédentaire, preuve de sa bonne santé et du dynamisme de sa gestion.
A la vue d'un tel constat, comment ne pas souscrire à la demande et satisfaire la longue attente d'un certain nombre de personnes qui, bien qu'ayant travaillé en Alsace-Moselle, se trouvaient exclues du bénéfice du régime local seulement parce qu'elles avaient choisi de passer leur retraite hors région ?
Seul un texte législatif pouvait mettre un bémol à l'application restrictive du principe de territorialité, rappelé par circulaire en 1986, liant la qualité de bénéficiaire à la condition de résidence dans les trois départements concernés.
C'est l'objet de la présente proposition de loi, que le groupe communiste républicain et citoyen avait votée en première lecture. Soucieux d'équité, nous ne pouvions qu'être favorables à des dispositions rétablissant une situation jusqu'alors inégalitaire.
Ainsi, les retraités qui auront cotisé au régime local d'assurance maladie en tant que résidents d'Alsace-Moselle ou en tant que salariés pourront désormais continuer à bénéficier des prestations du régime local alors même qu'ils prennent leur retraite hors des départements concernés.
Outre les adaptations formelles de réécriture, l'Assemblée nationale a orienté ses travaux dans un sens tout à fait satisfaisant, sans trahir l'esprit du texte ni mettre en péril le régime.
Elle a précisé, d'une part, la durée de cotisation requise dans le régime - cinq ans avant la retraite ou vingt-cinq ans de cotisation - et elle a donné, d'autre part, à l'instance de gestion du régime local la possibilité d'affecter une partie des excédents au financement d'actions de santé, de prévention et d'éducation sanitaire.
Aujourd'hui, la position du groupe communiste républicain et citoyen et son vote ne peuvent qu'être identiques.
Favorable à cette proposition de loi, je souhaite, comme l'ensemble des collègues qui se sont exprimés, que nous l'adoptions conforme afin de permettre sa mise en oeuvre très rapidement.
De plus, prenant en charge le forfait hospitalier, la couverture très intéressante offerte par le régime local se doit d'être accessible à tous les bénéficiaires potentiels et regardée comme modèle au moment où nous réfléchissons sur le régime général de sécurité sociale mais aussi au moment où nous nous engageons à adopter des dispositions relatives à la lutte contre les exclusions. (Applaudissements.)
M. le président. Personne ne demande plus la parole dans la discussion générale ?...
La discussion générale est close.
Nous passons à la discussion des articles.
Je rappelle qu'aux termes de l'article 42, alinéa 10, du règlement, à partir de la deuxième lecture au Sénat des propositions de loi, la discussion des articles est limitée à ceux pour lesquels les deux chambres du Parlement n'ont pas encore adopté un texte identique.

Article 1er