DÉPÔT DU RAPPORT ANNUEL
DE LA COUR DES COMPTES

M. le président. L'ordre du jour appelle le dépôt du rapport établi par la Cour des comptes au cours de la présente année.
Huissiers, veuillez introduire M. le Premier président de la Cour des comptes.
(M. le Premier président de la Cour des comptes est introduit selon le cérémonial d'usage.)
La parole est à M. le Premier président de la Cour des comptes.
M. Pierre Joxe, Premier président de la Cour des comptes. Monsieur le président, mesdames, messieurs les sénateurs, j'ai l'honneur de vous remettre, comme chaque année, le rapport annuel de la Cour des comptes, qui a été publié aujourd'hui même.
Cette année, je me bornerai à formuler quelques commentaires, non pas tant sur les observations assez classiques de la Cour des comptes, mais plutôt sur deux nouveautés susceptibles de retenir votre attention.
Tout d'abord, cette année, le rapport de la Cour des comptes s'ouvre par un rapport d'activité. Nous contrôlons beaucoup les autres. Nous nous sommes donc efforcés de nous connaître nous-mêmes, de décrire nos moyens, leur emploi dans le cadre de nos compétences - vous les avez récemment élargies - et d'ouvrir quelques perspectives.
Ensuite, nous avons essayé de mettre l'accent sur les suites données aux observations de la Cour des comptes, non par recherche de publicité, mais par souci de la vérité et pour tenter de contrebalancer l'idée fausse, mais souvent répandue, selon laquelle les rapports de la Cour des comptes n'auraient pas toujours de suite.
Ainsi, vous trouverez par exemple, dans ce rapport, à la page 241, une observation sur la caisse centrale de la Mutualité sociale agricole. Vous êtes déjà tous informés des suites du contrôle exercé par la Cour des comptes sur cette caisse, lequel a permis de mettre au jour des situations véritablement choquantes, à commencer par les avantages très élevés que s'accordaient les dirigeants de cet organisme. Ceux-ci auraient peut-être pu être justifiés dans le cas d'une entreprise réalisant des profits considérables, mais il s'agit, en l'occurrence, d'un organisme social dont le financement est largement assuré par des fonds publics.
Les suites de ce contrôle ont été spectaculaires puisque, en juillet dernier, le conseil d'administration de cet organisme a été suspendu, tandis que le directeur a été immédiatement prié de démissionner et qu'un administrateur provisoire a été nommé. Entre-temps, le conseil d'administration suspendu a démissionné collectivement, et un certain nombre de suites judiciaires pourraient s'ensuivre prochainement, paraît-il, et ce très prochainement.
Cependant, ce ne sont pas seulement les suites de ce genre données au rapport de la Cour des comptes qui sont les plus intéressantes, ni forcément les plus significatives.
Il ne faudrait pas, en effet, focaliser l'attention sur l'affaire que je viens d'évoquer, bien qu'elle mérite votre attention, ou sur celle de l'ARC, qui avait donné lieu, voilà deux ans, à l'une des premières applications de la loi élargissant la compétence de la Cour aux organismes habilités à faire appel à la générosité publique.
Le contrôle avait révélé un scandale lui aussi très choquant mais qui n'était pas, heureusement, représentatif des organismes faisant appel à la générosité publique.
Dans bien des cas moins visibles, il est porté remède par l'administration, progressivement ou rapidement, à des situations irrégulières, parfois dangereuses pour les fonds publics. Je ne citerai que deux exemples.
Nous avons ainsi observé que le ministère de l'éducation nationale avait pris l'habitude, pour des raisons pratiques, de déléguer irrégulièrement à des lycées la gestion des crédits affectés aux dispositifs d'insertion des jeunes dans l'éducation nationale. Ces irrégularités présentaient un certain nombre de risques, pas seulement du point de vue du respect de la loi, ce qui est un objectif en soi, mais aussi en termes de gestion publique. Dans ce rapport, vous trouverez non seulement les critiques mais aussi la description des remèdes qui ont été apportés pour que ce soient dorénavant les rectorats, comme cela n'aurait jamais dû cesser d'être le cas, qui procèdent à ces délégations.
Je prendrai un autre exemple, qui vous intéresse puique le calendrier parlementaire va vous amener à vous pencher sur les tribunaux de commerce. Le contrôle de ce que l'on appelle de façon à la fois euphémique et claire la « gestion extrabudgétaire » des tribunaux de commerce a permis de constater que la plupart d'entre eux reçoivent, outre des crédits du budget général de l'Etat, des sommes très élevées qui sont non pas rattachées au budget par le biais d'un fonds de concours mais gérées selon des procédures diverses, en dépit des instructions répétées de la Chancellerie, et qui passent parfois par des associations dites de soutien.
Ces procédés irréguliers ont parfois donné lieu à des abus. Dans le rapport, nous évoquons, d'une part, les critiques et, d'autre part, le remède qui est apporté par la Chancellerie.
Une quinzaine d'exemples de suites concrètes, pas forcément rapides mais réelles, aux observations qui ont été formulées figurent dans ce rapport.
Je fois faire observer qu'on peut aussi trouver des cas inverses. Je n'en citerai qu'un pour attirer votre attention sur le risque qu'il y a à ne pas exercer les contrôles nécessaires dans les structures de l'Etat. Je pense aux aides financières aux agriculteurs corses en difficulté. (Exclamations sur les travées du RPR.)
Depuis 1990, la dépense sur sept exercices a dépassé 400 millions de francs, soit 2,38 fois le crédit initialement ouvert. Elle a atteint, en moyenne, 261 000 francs par exploitation aidée, soit dix fois plus que dans les autres régions de France. Ainsi, 70 % des agriculteurs à plein temps de cette région en ont bénéficié. Conséquence d'ailleurs perverse, en facilitant leur endettement, ce dispositif a accru les difficultés de nombre d'entre eux au lieu de les aider.
Le remède n'est pas très évident. Douze dispositifs d'aide différente ont été mis en place en trente ans. Le dernier date de 1996. Dans les cas que nous avons observés, ils ont donné lieu à des abus.
Or, si ce n'est pas l'administration française, l'Etat, qui contrôle et qui redresse ces errements, si ce n'est pas le Parlement en commission, si ce n'est pas la Cour des comptes de la République française, ce sera une autre autorité qui le fera, et elle a déjà commencé à s'y intéresser : ce sera la Cour des comptes des Communautés européennes, ou les services de contrôle de la Commission. Et nous nous ferons rappeler à l'ordre pour un certain nombre de pratiques anciennes, connues, décrites et réitérées, par une institution internationale. Il serait donc utile que les critiques de la Cour des comptes en ce domaine soient enfin entendues.
Pour conclure, j'attire votre attention sur le fait que nous avons recherché à regrouper, dans ce rapport, un certain nombre d'observations qui peuvent vous intéresser, par exemple sur les entreprises publiques et sur les collectivités locales.
Enfin, les observations principales émanant des chambres régionales des comptes, que vous connaissez, par définition, très bien, et qui sont reprises dans ce rapport sont exemplaires. Il ne faut, toutefois, pas en tirer argument pour affirmer que l'ensemble de la gestion des collectivités locales est mauvaise : il est bien pris soin, dans ce rapport, d'insister sur le fait que ces irrégularités, lorsqu'elles sont graves, répétées et qu'elles ont eu des suites judiciaires et contentieuses, doivent être dénoncées mais que les chambres régionales des comptes le font très bien elles-mêmes, même si la Cour des comptes reprend un certain nombre d'exemples parmi les plus graves dans son rapport public.

(M. le Premier président de la Cour des comptes remet à M. le président le rapport annuel de la Cour des comptes.)
M. le président. Monsieur le Premier président, je vous donne acte du dépôt de ce rapport.
La parole est à M. le président de la commission des finances.
M. Christian Poncelet, président de la commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation. Monsieur le président, monsieur le Premier président de la Cour des comptes, monsieur le ministre chargé des affaires européennes,...
M. Emmanuel Hamel. Monsieur le ministre conseiller à la Cour des comptes en détachement au Gouvernement ! (Sourires.)
M. Christian Poncelet, président de la commission des finances. ... mes chers collègues, la publication du rapport annuel de la Cour des comptes constitue, à l'évidence, l'un des temps forts de l'année politique. Au cours des prochains jours, les médias vont, sans aucun doute, donner un grand retentissement aux dysfonctionnements relevés, à juste titre, par la Cour des comptes.
Mais ce temps fort est aussi un temps éphémère. Dans une société qui est surinformée ou, plus exactement, suréquipée en moyens d'information, l'actualité devient une denrée éminemment périssable. Un sujet est à peine esquissé ou évoqué que déjà les médias se tournent vers d'autres événements pour alimenter le circuit continu de l'information.
C'est ce constat lucide qui explique sans doute, monsieur le Premier président, votre volonté de témoigner, à notre plus grande satisfaction, de la permanence du contrôle exercé par la Cour sous votre autorité, en publiant plusieurs fois par an des rapports particuliers qui sont autant de sources d'information, de mines de réflexion et de gisements de propositions pour les commissions des finances du Parlement.
Il m'apparaît indispensable que les commissions des finances, comme vous y avez fait fort justement allusion voilà un instant, relaient l'action de la Cour pour donner une suite parlementaire à ses travaux. Je pense, comme vous, monsieur le Premier président, que le bon emploi des travaux de la Cour par les commissions des finances du Parlement constitue un élément de motivation des magistrats de la rue Cambon.
Notre démocratie serait encore renforcée si le Parlement acceptait, dans certains cas, de devenir le bras séculier de la Cour, en conférant une suite aux observations qu'elle formule.
Nous devons donc jouer, en quelque sorte, mes chers collègues, un rôle de caisse de résonance et de relais d'information vis-à-vis de nos concitoyens. A cet égard, je me réjouis, monsieur le Premier président, que la récente réforme du code des juridictions financières ait instauré l'envoi de droit aux commissions des finances des référés adressés par la Cour aux ministres et demeurés sans réponse au terme d'une période de six mois.
M. Jacques Oudin. C'est long !
M. Christian Poncelet, président de la commission des finances. C'est une première démarche, peut-être longue, mais cette initiative mérite d'être soulignée et rien ne nous interdit, par la suite, de l'améliorer. En tout cas, cette démarche est intéressante et positive.
Vous nous avez d'ores et déjà adressé, monsieur le Premier président, des référés laissés sans réponse. Malheureusement, certaines péripéties politiques au cours de l'année ne nous ont, jusqu'à présent, pas permis de leur donner une suite.
M. René Régnault. Expérimentations hasardeuses. (Sourires.)
M. Christian Poncelet, président de la commission des finances. Mais, soyez rassuré, ce n'est que partie remise.
D'une manière générale, j'estime que la Cour des comptes remplit, à la satisfaction de tous, la mission d'assistance au Parlement que lui a conférée la Constitution. Elle exerce de plus en plus ce rôle et s'en acquitte de mieux en mieux.
Pour illustrer mon propos, j'évoquerai brièvement les notes sur la consommation des crédits et les monographies sur tel ou tel ministère que la Cour adresse régulièrement aux rapporteurs spéciaux des commissions des finances, et je parle en l'instant sous leur contrôle.
Je note également l'accélération du calendrier de la remise du rapport de la Cour des comptes sur l'exécution des lois de finances, qui intervient désormais le plus tôt possible, et ce, j'insiste sur ce point, à la demande répétée du Sénat. Le dépôt a lieu, dorénavant, au mois de juillet de l'année suivant l'exécution du budget.
Manifestement, il s'agit là d'un grand progrès. Ceux qui siègent ici depuis quelque temps se souviennent que ce compte rendu était remis deux ans, voire trois ans après l'exécution des lois de finances, et que certaines d'entre elles n'ont jamais donné lieu à un compte administratif, pour reprendre un langage territorial.
M. Christian de La Malène. Très bien !
M. Christian Poncelet, président de la commission des finances. Je mentionnerai, bien sûr, le rapport sur l'exécution des lois de financement de la sécurité sociale, dont le premier « numéro », si je puis m'exprimer ainsi - nous l'attendons avec intérêt - sortira en 1998.
Je rappellerai, enfin, l'excellente contribution de la Cour des comptes au débat d'orientation budgétaire qui s'est tenu au printemps dernier. A cet égard, qu'il me soit permis d'appeler solennellement l'attention du Gouvernement - et je demande à M. le ministre délégué chargé des affaires européennes d'être auprès de lui notre interprète - sur la nécessité d'institutionnaliser ce débat préalable à la construction du budget de l'exercice à venir. Le Gouvernement exige que les collectivités engagent un tel débat mais ne se l'impose pas à lui-même. Nous avons eu ce débat, et nous souhaitons son maintien.
M. Jean Chérioux. Très bien !
M. Christian Poncelet, président de la commission des finances. Informateur du Parlement, la Cour des comptes constitue, à l'évidence, un auxiliaire précieux pour la détermination par les commissions des finances des domaines dans lesquels elles devraient exercer leur contrôle.
D'une manière générale, nous devons être convaincus, mes chers collègues, que ce qui manque au Parlement, c'est non pas le pouvoir de contrôle - il en dispose - mais plutôt la possibilité et la volonté de l'exercer. M. le rapporteur général a d'ailleurs maintes fois exprimé le souhait d'exercer les contrôles sur pièces et sur place, contrôles auxquels le Gouvernement ne peut pas s'opposer.
M. Jean Chérioux. Très bien !
M. Christian Poncelet, président de la commission des finances. Au terme de cette brève intervention, vous devez, mes chers collègues, avoir l'impression que les relations entre la Cour des comptes et le Parlement - tout au moins avec le Sénat - sont idylliques dans le meilleur des mondes.
M. le Premier président sait bien qu'il n'en est rien car, lors d'un récent colloque organisé par la Cour, j'ai eu l'occasion d'introduire ce que j'ai appelé des « zones de clair-obscur » dans ce tableau trop lumineux.
En effet, le bilan de la coopération entre la Cour et la commission des finances du Sénat en matière de demandes d'enquête est encore pour le moins mitigé - c'est en tout cas mon sentiment - pour des raisons sur lesquelles je ne reviendrai pas.
Certes, les moyens dont dispose la Cour n'ont pas suivi l'élargissement de ses missions, en dépit des rallonges budgétaires que le Parlement lui a accordées pour lui permettre de se doter d'un outil informatique performant. Cependant, ne serait-il pas possible, monsieur le Premier président, d'envisager d'accorder aux commissions des finances, en quelque sorte, un « droit de tirage » sur une fraction de la capacité de travail annuelle de la Cour ? Connaissant votre souci de coopération entre la Cour et le Parlement, je ne doute pas que vous allez étudier cette question et qu'une réponse positive nous sera prochainement apportée.
En conclusion, je voudrais, une fois de plus, réitérer mon souhait que la Cour et le Parlement continuent de progresser dans la voie d'une intensification de leurs relations, afin d'instituer, dans la transparence et publiquement, un examen, en quelque sorte un audit, de la gestion publique et de contribuer à un contrôle plus approfondi de l'usage des deniers publics, dans l'intérêt du contribuable et à l'avantage de notre pays. (Applaudissements sur les travées du RPR, de l'Union centriste, des Républicains et Indépendants et sur certaines travées du RDSE, ainsi que sur plusieurs travées socialistes.)
M. le président. Huissiers, veuillez reconduire M. le Premier président de la Cour des comptes.

(M. le premier président de la Cour des comptes est reconduit selon le cérémonial d'usage.)
(M. Michel Dreyfus-Schmidt remplace M. René Monory au fauteuil de la présidence.)

PRÉSIDENCE DE M. MICHEL DREYFUS-SCHMIDT
vice-président
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