QUESTIONS ORALES REMISES À LA PRÉSIDENCE DU SÉNAT (Application des articles 76 à 78 du réglement)
Politique de la SNCF en Haute-Savoie
96. - 29 octobre 1997. - M. Jean-Claude Carle souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur le développement des infrastructures ferroviaires dans notre pays, qui constituent une alternative à la route moins contraignante pour notre environnement et un enjeu essentiel de l'aménagement équilibré de notre territoire. Cependant, pour mener à bien ce développement de la voie ferrée, il faut impérativement réconcilier nos concitoyens avec le train en le rendant plus attractif et plus compétitif. Pour cela, il convient de réduire les temps de transport ferroviaire ainsi que le nombre de cadencements et de ruptures de charges et d'améliorer le niveau de confort. Par ailleurs, il est un fait que tout secteur géographique, situé à l'écart des grands axes de communication routiers, ferroviaires ou aéroportuaires, subit un préjudice grave qui nuit à son développement économique et touristique. De tels exemples, en France, sont nombreux. Ainsi, le nord du département de la Haute-Savoie, et notamment le secteur du Chablais, est confronté à un enclavement chronique aggravé par l'annulation récente de la déclaration d'utilité publique de l'autoroute A 400. Or il est tout à fait surprenant de constater que les villes de Thonon et d'Evian qui constituent des pôles attractifs forts et de renommée internationale ne sont actuellement desservies que par un seul et unique TGV direct en provenance de la capitale. En effet, sur les six trains quotidiens, à grande vitesse, de la ligne Paris-Evian (via Genève), cinq nécessitent une correspondance à Bellegarde. Afin de gagner un temps précieux et pour plus de commodité, la grande majorité des usagers de ces TGV, qui pour plus d'un tiers sont des Haut-Savoyards, descendent de train à Genève pour rejoindre le Chablais par la route. Pour toutes ces raisons et dans ces conditions, il semblerait opportun de densifier les trains directs entre Paris et Evian afin de satisfaire cette clientèle d'affaires et d'offrir de meilleures prestations à la clientèle touristique. Il le remercie donc de bien vouloir lui indiquer s'il entend faire état de ces doléances récurrentes et légitimes à la direction de la SNCF afin de l'inciter à remédier rapidement à cette situation.