1
Chiffres cités par Jean-Pierre
Allégret dans l'article intitulé " Globalisation
financière et mutations du système monétaire
international ", paru dans la revue
Humanisme et Entreprise
.
2
Pour un développement sur ces différents risques, cf
Anne-Marie Percie du Sert,
Risque et contrôle du risque
,
Economica, Paris, 1999, 133 pages.
3
" Quel cadre pour l'ouverture ", in
La Lettre du
CEPII
, n°181, juillet-août 1999.
4
" L'impact de la crise des pays émergents sur le
commerce mondial ", in
Bulletin de la Banque de France
, n°72,
décembre 1999.
5
Ibid.
6
in " Faut-il juguler les mouvements de
capitaux ? ",
Tendances économiques mondiales
, n°
2, Coface, Paris, mai 1999.
7
Voir notamment Banque mondiale,
Rapport sur le
développement dans le monde 1999-2000
, éditions Eska / Banque
mondiale, Paris, 2000, 329 pages.
8
Les produits dérivés ont, de ce point de vue,
constitué un progrès technique considérable. En effet, ils
offrent aux investisseurs un moyen plus sûr et intéressant que
l'achat d'actions ou obligations. Ils permettent de supprimer les
problèmes de conservation, des titres, d'accès à
l'information, de paiement-livraison : un produit dérivé
reproduit la valeur de titres sous-jacents. De plus, là où ils
s'appuient sur des indices ou des panels, ils permettent une certaine
diversification des risques et l'accès aux marchés les moins
liquides.
9
Foreign Affairs, novembre/décembre 1994
10
Voir en annexe le compte-rendu de cette audition.
11
Voir en annexe le compte rendu de cette audition
12
In Rapport sur le développement en Afrique
,
Economica, Paris, Abidjan, 1999, 243 pages
13
Une telle remarque, qui était vraie en 1998, ne le serait
pas forcément aujourd'hui, en raison de l'amplification extraordinaire
de la " bulle financière " correspondant, aux Etats-Unis,
à la " Net-économie ". Le " fly to quality ",
s'il se produisait à nouveau, conduirait à constater des
dépréciations considérables dont l'épargne
américaine serait sans doute la première victime.
14
Ils sont passés " d'un flottement géré
à un flottement avéré " pour reprendre la bonne
formule d'Olivier de Boysson, " Pays émergents : le flottement
est-il rassurant ? ", in
Conjoncture
, novembre 1999, Paribas,
pages 8 et suivantes.
15
Ibid.
16
Voir Christian de Boissieu, " Comment sortir de la crise
mondiale ", in
Crise mondiale et marchés financiers
, Les
Cahiers français, n° 289, avril 1999, Paris, La Documentation
française, pages 82 et suivantes.
17
Ibid.
18
Cependant les exemples du
peso
mexicain en 1994, du
bolivar
vénézuélien - provisoirement - en 1996, du
real
brésilien, du
sucre
équatorien et du
peso
chilien en 1999 montrent les limites des
crawling pegs
.
19
Ibid.
20
" Institutions et marchés financiers : quelles
responsabilités ? " in
Crise mondiale et marchés
financiers
, Les Cahiers français, n°289, avril 1999, Paris, La
Documentation française.
21
Paul Krugman, " Monomoney mania ", in
Slate
, 15 avril 1999.
22
Barry Eichengreen,
Toward a new financial architecture :
a practical post-Asia agenda
, Institute for international economics,
Washington, 1999, page 93 : " Even in Europe, where there is a strong
integrationist tradition with intellectual roots stretching back centuries,
nation-states continue to jealously guard their responsibility for the
regulation of domestic financial markets and hesitate to turn this over to an
international entity. "
23
Ibid.
24
Voir en annexe le compte rendu de ces auditions.
25
" La crise asiatique : crise régionale, crise de
système " in Rapport moral sur l'argent dans le monde - 1998,
Toulouse, Montchrestien, 1998
26
Voir en annexe le compte rendu de cette audition.
27
Voir en annexe le compte rendu de cette audition
28
Voir en annexe le compte rendu de cette audition.
29
Il est ici difficile de ne pas mentionner les divergences
théoriques entre les
chief economists
de la Banque mondiale et du
FMI sur la nature de la crise asiatique : dérèglement des
marchés financiers pour le premier et fruit de politiques
macro-économiques hasardeuses pour le second. Ce débat a
certainement fortement retardé l'élaboration d'un cadre commun
d'intervention.
30
James Wolfensohn, " Proposition concernant un cadre de
développement durable ", avant-projet à l'attention du
Conseil, de la direction et des services du groupe de la Banque mondiale.
31
D'autres estimations font état d'un chiffre de
200 milliards de dollars, deux fois plus élevé donc, mais ne
représentant néanmoins que 1 % des capitaux
gérés sur les marchés des pays avancés.
32
Voir en particulier Eichengreen et Mathieson " Hedge funds,
what do we really know ". FMI - Septembre 1999.
33
Cailleteau et Vidon. Bulletin de la Banque de France -
Avril 1999.
34
Cailleteau et Vidon. Bulletin de la Banque de France -
Avril 1999.
35
Mickael Pomerleano. " The East Asia Crisis and corporate
finances. The untold Micro Story ".
36
Comité de Bâle sur la supervision bancaire,
" Le cadre d'évaluation des systèmes de contrôle
interne ". janvier 1998.
37
A la suite de l'Accord de Bâle, l'Europe a
élaboré un dispositif de même nature mais plus exigeant
dans la directive n° 89-647 du 18 décembre 1989. La
France a réalisé la transposition de cette directive par le
règlement n° 91-05 du 15 février 1991 du
Comité de la réglementation bancaire.
38
Voir le communiqué de presse du Comité de
Bâle du 27 octobre 1998.
39
Comité de Bâle sur la supervision bancaire, -
" Les principes fondamentaux pour une supervision bancaire
effective " avril 1997.
40
Groupe d'action financière sur le blanchiment des
capitaux, OCDE, 14 février 2000.
41
Citée Olivier Jerez, " Le blanchiment de
l'argent ",
Banque
, 1999.
42
Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie,
M. Dominique Strauss-Kahn, s'exprimait ainsi devant le comité
intérimaire du FMI le 27 avril 1998 : " le FMI doit être
plus légitime, plus
accountable
et plus représentatif,
nous en sommes tous conscients. Ceci signifie que nous, Gouverneurs, devons
décider et nous approprier les grands choix politiques qui structurent
les actions du Fonds en matière de surveillance ou d'ajustement. Si dans
certains domaines des lacunes subsistent aujourd'hui, c'est justement parce que
la communauté financière internationale, au niveau politique, n'a
pas su encore parvenir au consensus nécessaire : on le voit sur les
questions de change, on l'a vu également sur le rôle du secteur
privé dans les crises. "
43
Les institutions concernées sont : le FMI, le groupe
Banque mondiale, la BID, la BAD, la BAfD, l'OMC et la BRI.
44
A noter que, jugeant
" cavalières et radicales
les conclusions du rapport
", trois des onze membres de la commission
s'en sont publiquement désolidarisés.
45
Le rapport indique :
" there is a wide gap between
the Bank's rhetoric and promises and their performance and achievements ".
46
Pour cette chronologie, voir Frédéric
Bobay, " Réinventer Bretton Woods : la réforme de
l'architecture financière internationale ", in
Revue du
financier
, n° 118-119, Paris, 1999, pages 6 à 9.
47
Ainsi formulée, cette première proposition n'est
évidemment pas réaliste, car le
trust
ou la fiducie par
exemple, répondent à un grand nombre de besoins des acteurs
économiques, indépendamment de l'utilisation qui peut en
être faite pour camoufler des mouvements de capitaux d'origine
délictueuse.
48
Voir notamment l'article de Martin Wolf dans le
Financial
Times
du 24 juin 1999 : " the debt myths ".
49
Voir l'article de " The Economist " traduit et
reproduit dans
Courrier International
, n° 465, du 30 septembre
au 6 octobre 1999.
50
" La crise asiatique : crise régionale, crise de
système " in Rapport moral sur l'argent dans le monde - 1998,
Montchrestien
51
" International financial institutions and the provision of
international public goods ", in Cahiers de la BEI, volume 3, n°2,
1998.
52
Anguilla, Bermudes, Iles Vierges, Caïmans, Montserrat, Turk
et Caicos
53
Marshall, Nauru, Niue, Samoa, Vanuatu
54
Il s'agit en effet d'une question qui entre essentiellement dans
le domaine des différentes souverainetés nationales. Pour le
comprendre, il suffit de se reporter au cas du Crédit Lyonnais dont le
sauvetage a été décidé par les Français et
leurs représentants. On rappellera à ce sujet les crispations
nationales auxquelles a donné lieu l'intervention de la Commission
européenne dans ce dossier malgré l'existence d'un sentiment
européen bien mieux établi qu'un quelconque sentiment
mondial.
Pour un nouvel ordre financier mondial : responsabilité, éthique, efficacité
Rapports d'information
Rapport d'information n° 284 (1999-2000), déposé le