IV. LES RECOMMANDATIONS : INSUFFLER UNE NOUVELLE DYNAMIQUE À LA RECHERCHE FRANÇAISE EN MILIEU POLAIRE
Cette audition publique a rappelé que les pôles sont au coeur d'enjeux économiques, géopolitiques et environnementaux décisifs pour l'avenir de notre planète. La recherche scientifique en milieu polaire est fondamentale à double titre. Non seulement elle joue un rôle clé dans la compréhension des enjeux mentionnés précédemment, mais elle est la condition nécessaire pour participer à la gouvernance des pôles. Aussi, au-delà de son impact négatif sur le maintien de l'excellence de la recherche française en milieu polaire, le décrochage de la France par rapport aux autres nations polaires fragilise le rôle que souhaite jouer notre pays à la fois dans la protection environnementale des pôles et dans la défense de ses intérêts stratégiques.
Les propositions avancées, dont certaines ont été exprimées lors de l'audition publique, poursuivent trois objectifs : renforcer les moyens logistiques et financiers de la recherche française en milieu polaire, intensifier les coopérations européennes et internationales, définir une stratégie polaire nationale ambitieuse à la hauteur de l'intérêt de la France pour les pôles.
• Renforcer les moyens logistiques et financiers de la recherche
- augmenter considérablement les moyens humains 32 ( * ) et doubler les moyens financiers de l'IPEV pour lui permettre de faire face aux frais opérationnels récurrents et de financer les coopérations bilatérales ;
- assurer le financement des investissements structurants (rénovation des stations Dumont d'Urville et Concordia, siège de l'IPEV à Brest, refuges subantarctiques, etc.) avec un haut niveau d'exigence environnementale ;
- renforcer les moyens océanographiques de la recherche française en milieu polaire : à court terme, financer le renforcement des partenariats avec l' Alfred Wegener Institute et l' Australian Antarctic Division afin de pouvoir utiliser leurs brise-glaces, voire s'appuyer sur le navire L'Astrolabe ; à moyen terme, envisager la construction d'un navire à capacité glace 33 ( * ) , le cas échéant en partenariat avec un autre État, afin de pouvoir réaliser des campagnes océanographiques dans l'océan Austral, en Antarctique et en Arctique ;
- accroître les financements accordés à la recherche française polaire en sciences humaines et sociales pour améliorer sa visibilité aussi bien au niveau national qu'international et développer les collaborations avec d'autres disciplines scientifiques ;
- soutenir financièrement la participation d'autochtones arctiques et subarctiques à la recherche française.
• Renforcer les coopérations européennes et internationales
- inciter l'Union européenne à inscrire certaines infrastructures françaises polaires dans la feuille de route stratégique 34 ( * ) recensant les priorités d'investissement dans les infrastructures de recherche européennes pour les 10 à 20 prochaines années. Cette labellisation permettrait de les valoriser en échange de services et d'un ticket modérateur pour leur usage par d'autres nations ;
- renforcer les partenariats bilatéraux et l'échange de services afin de permettre aux chercheurs français d'accéder à des infrastructures importantes (brise-glace, stations en Arctique, etc.) à des coûts raisonnables ;
- porter des projets internationaux ambitieux sur des sujets sociétaux majeurs, tels que l'évaluation de la contribution de l'Arctique et de l'Antarctique de l'Est à l'élévation future du niveau des mers ou la préservation de la biodiversité et la mise en place d'aires marines protégées.
• Définir une stratégie polaire nationale ambitieuse à la hauteur de l'intérêt de la France pour les pôles
- définir les intérêts et la stratégie de la France en Arctique, en Antarctique et dans l'océan Austral ;
- arrêter un plan d'action pour la recherche française en milieu polaire pour les quinze prochaines années ;
- donner un signal fort de l'engagement scientifique de la France en Antarctique lors de la présidence française de la Réunion consultative du Traité sur l'Antarctique en juin 2021 en présentant, à cette occasion, le plan de financement de la rénovation de la station Dumont d'Urville ;
- avoir une stratégie d'influence pour renforcer la protection de l'Arctique et de l'Antarctique.
* 32 Cela passe par un relèvement conséquent du plafond d'emplois de l'IPEV à la fois « sous-plafond » et « hors plafond ».
* 33 Moins cher qu'un brise-glace.
* 34 Cette feuille de route est élaborée par le Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche (ESFRI).