TROISIÈME PARTIE - UNE
AMÉLIORATION DE LA DISPONIBILITÉ DES HÉLICOPTÈRES
QUI NE POURRA PAS REPOSER INTÉGRALEMENT SUR LE « PLAN DE
MODERNISATION »
DU MCO AÉRONAUTIQUE
I. UN PREMIER PLAN D'ACTIONS LANCÉ EN 2014 AYANT PERMIS DES AVANCÉES MAIS DONT LA PORTÉE RESTE LIMITÉE
A. DES MESURES QUI SE CONCENTRENT SUR L'AMÉLIORATION DE LA DISPONIBILITÉ EN OPÉRATION
Pour faire face à la faible disponibilité, l'état-major des armées a lancé un plan d'actions des hélicoptères en juillet 2014 , dont la gouvernance a été confiée conjointement à l'état-major des armées (EMA) et à la direction générale de l'armement (DGA).
Ce plan concerne essentiellement les aéronefs de l'armée de terre, hélicoptères de combat (Tigre, Caïman) et hélicoptères de manoeuvre (Cougar, Caracal, etc.), en particulier dans les opérations conduites dans la bande sahélo-saharienne (BSS).
Les axes du plan ont été définis en 2015 pour une période de 6 ans, après la conduite d'un état des lieux, dans le but de rehausser le nombre d'appareils en ligne dans les forces et les niveaux de disponibilité et d'activité (nombre d'heures de vol par appareil en parc) réalisés par les forces.
S'agissant de l'objectif de disponibilité technique , celui-ci était fixé en 2017 à 206 appareils (180 en moyenne en 2015), soit 45 % du parc total (462 appareils en parc en moyenne) et 75 % du parc en ligne ( 350 appareils en ligne en moyenne ). À l'horizon 2021, l'objectif de disponibilité technique est fixé à 235, pour un parc de 440 (soit 53%), et l'objectif de ligne à 348 aéronefs.
S'agissant de l'évolution de l'activité aéronautique par équipage , il était prévu que celle-ci augmente progressivement de 168 heures en 2016 à 172 heures en 2017 et à 175 heures en 2018.
Les actions et les objectifs du plan d'actions « hélicoptère » Le plan d'actions comporte une série de mesures concourant à la réalisation d'objectifs également gradués dans le temps . Il s'agit ainsi, de façon immédiate , de rétablir la disponibilité en OPEX et la maintenir dans la durée , puis à court terme , augmenter le nombre d'appareils en ligne en révisant les plans de maintenance, en modifiant les engagements contractuels (Tigre et NH90), en externalisant ou sous-traitant des visites, et enfin, à moyen terme , consolider la remontée de disponibilité par une redotation en ressources humaines au NSO , la poursuite la régénération des stocks et l'allègement des charges de travail en unités. Le plan vise par ailleurs à : - améliorer la gestion du MCO et réduire les responsabilités croisées entre l'État et l'industrie ; - faire passer l'industrie d'une obligation de moyens à une obligation de résultats ; - réduire le nombre de contrats par intégration de multiples prestations au sein d'un même dispositif ; - restaurer la confiance entre l'État et l'industrie et poursuivre les actions structurantes déjà lancées en accélérant les travaux de réduction de la charge de travail au NSI et au NSO et le traitement des dossiers techniques ; en raccourcissant les délais de réalisation des prestations et fournitures ; en améliorant le taux de service actuel de la fourniture en rechanges. Trois niveaux d'intervention sont ainsi retenus dans le cadre du plan : - niveau « opérations » : réalisation du besoin « hélicoptères » sur les théâtres d'opérations ; - niveau « soutien opérationnel » : organisation, logistique, ressources humaines et retour d'expérience au sein des armées ; - niveau « soutien industriel » : actions relevant des relations avec les industriels. Pour chacun de ces niveaux, plusieurs mesures ont été engagées de façon progressive : - mesures à effets rapides (2017) sur les opérations planifiées, destinées à réduire l'engorgement NSI et diminuer la fréquence et la durée des pertes de jouissance : évolution des plans d'entretien par l'allongement des pas de maintenance, réduction de la charge de maintenance au NSO par l'allègement des opérations d'entretien et de suivi administratif, respect des délais des chantiers de visites et de rétrofit ; - mesures de consolidation (2017-2020) pour adapter les moyens de soutien, afin de réduire la surcharge globale d'activité et lever les blocages : augmentation de la qualité/fiabilité des rechanges et des prestations techniques, mise en place d'une logistique de bout-en bout (en cours mais limitée par l'absence de système d'information unique), rationalisation du dispositif contractuel en engageant la responsabilité du titulaire et en associant les coopérants multinationaux ; |
- mesures d'accompagnement destinées à faire face à la versatilité du besoin et aux impératifs de transition technologique : génération de la ressource étatique (notamment de l'armée de Terre) pour assumer la charge de maintenance et mise à disposition d'une capacité industrielle pour traiter les aléas du NSO. Source : état-major des armées, réponse au questionnaire de votre rapporteur spécial |