II. LE CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE TOULOUSE : UNE APPLICATION SMARTPHONE AU SERVICE DE LA DÉMATÉRIALISATION DES RELATIONS ENTRE PROFESSIONNELS DE SANTÉ ET PATIENTS
A. LES OBJECTIFS
Dès le début des années 2010, le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse s'est engagé dans une démarche de développement durable en évitant de faire imprimer régulièrement son « Guide des téléphones et consultations des hôpitaux de Toulouse », qui répertorie les coordonnées des secrétariats (médicaux et de consultation).
L'objectif était de permettre l'actualisation facile et numérique de ce stock quantitativement important d'informations. Afin d'assurer la fluidité des parcours de soins, le CHU de Toulouse a donc développé deux applications : une à destination des professionnels, baptisée « CHU Toulouse-pro », et l'autre à l'intention du grand public (patients et visiteurs), baptisée « CHU Toulouse ».
B. LES MOYENS
Lors du développement de l'application « CHU Toulouse », effectué en partenariat avec une agence de communication digitale 59 ( * ) , la base de données stockant l'annuaire des spécialistes médicaux n'a pas été dupliquée, mais automatiquement synchronisée avec l'application pour ne pas avoir à gérer plusieurs mises à jour.
Outre la dématérialisation des coordonnées actualisées de l'ensemble des médecins du CHU, l'application offre des informations pratiques (adresses, plans, stationnement, transports en commun, etc.), des conseils et coordonnées en cas d'urgence, un annuaire des associations partenaires, les dernières actualités du CHU, ainsi que la possibilité de déclencher un appel directement depuis l'application (fonctionnalité de « Clic to call »).
C. LES RÉSULTATS
Depuis son lancement en novembre 2014, l'application smartphone du CHU de Toulouse a été téléchargée par plus de 4 200 patients. Encouragé par ce succès, l'établissement envisage d'approfondir encore le processus de dématérialisation des relations avec les patients. Une deuxième version de l'application est en cours de développement, intégrant de nouvelles fonctionnalités comme la géolocalisation et le guidage des patients à l'intérieur des bâtiments. D'autres CHU français se sont engagés dans le même sens en développant des applications similaires destinées à simplifier leurs relations avec les patients.
Pour approfondir : http://www.chu-toulouse.fr/-chu-de-toulouse-l-application-destinee-aux-
* 59 L'agence Interlude Santé, spécialisée dans la communication hospitalière, a développé cette application, compatible avec les systèmes d'exploitation pour smartphone , et a réalisé l'interface à l'aide de la base de données « annuaire ».