B. DES CATÉGORIES DE DEMANDEURS D'EMPLOI RECOUVRANT DES SITUATIONS TRÈS HÉTÉROGÈNES
1. Des catégories de demandeurs d'emploi qui recouvrent toujours des situations très hétérogènes
Si les catégories « statistiques » utilisées par Pôle emploi et la Dares à partir de février 2009 permettent de prendre en compte les évolutions du marché du travail connues depuis la fin des années 1990 - la recherche du contrat à durée indéterminée à temps plein ne constituant plus nécessairement la règle - elles continuent cependant d' « agréger » des demandeurs d'emploi dont les situations au regard de l'emploi peuvent s'avérer très hétérogènes . En particulier, la catégorie C , qui recense l'ensemble des demandeurs d'emploi ayant exercé une activité réduite de plus de 78 heures au cours du mois, comprend un nombre important de personnes exerçant une activité à temps complet parfois stable .
Ainsi, depuis 2009, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie C travaillant à temps plein a connu une importante augmentation, passant de 164.500 en janvier 2009 à 467.300 en juillet 2016 .
Évolution du nombre de demandeurs d'emploi
inscrits en catégorie C bénéficiant d'un emploi
à temps plein
Données CVS-CJO
Source : Pôle emploi, réponse au questionnaire de votre rapporteur
Les raisons conduisant les personnes occupant un emploi à temps complet à demeurer inscrites sur les listes des demandeurs d'emploi de Pôle emploi ont été rappelées par François Rebsamen, ancien ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, lors de son audition 14 ( * ) : « Pôle emploi a réalisé une enquête en mars 2015 auprès des demandeurs d'emploi de catégorie C présents en janvier. Parmi ceux d'entre eux qui travaillent à temps complet, 11 % étaient en période d'essai, mais 24 % avaient au moins un contrat de 6 mois devant eux - tout en étant considérés comme chômeurs ! Parmi ceux qui travaillent à temps complet, 87 % déclarent rechercher un meilleur emploi - ce qui explique la divergence avec les statistiques du chômage au sens du BIT ; 60 % d'entre eux disent s'actualiser pour ne pas avoir à refaire des démarches administratives en cas de perte de leur emploi ; 43 % le font pour bénéficier des services connexes de Pôle emploi tels que les conseils, les ateliers, les offres d'emplois, l'information sur les formations disponibles ; 27 % le font parce qu'ils croient à tort que c'est obligatoire - chacun tirera les conclusions qu'il voudra de ce dernier chiffre. Des entretiens ont été réalisés auprès des conseillers. Selon ces acteurs de terrain, les demandeurs d'emploi ne s'actualisent pas de peur de s'exposer à une radiation, mais aussi par crainte de délais plus longs occasionnant des retards de paiement en cas de ré-adhésion . S'actualiser représente une sécurité face à des dates de fin de contrat parfois aléatoires ».
Au total, dans un rapport d'octobre 2015 réalisé à la demande de François Rebsamen, alors ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, l'Igas 15 ( * ) estimait que « le nombre d'heures travaillées au cours du mois précédent, seule information exploitée pour les statistiques, ne permet pas de décrire les situations d'emploi, pourtant très hétérogènes ».
Si la quotité de travail fournit une information
importante sur la situation vis-à-vis de l'emploi du demandeur d'emploi,
il serait également intéressant de connaître la
nature du contrat dont il a bénéficié
.
Or Pôle emploi n'est pas en mesure de fournir une telle information,
celle-ci ne faisant pas partie des données collectées au
moment de l'actualisation
.
Votre rapporteur estime que cette situation est regrettable et considère qu' un enrichissement des données collectées lors de la période d'actualisation - intégrant notamment la nature des contrats dont ont pu bénéficier les demandeurs d'emploi - devrait être envisagé .
2. Des catégories « statiques » qui ne renseignent en rien sur les parcours des demandeurs d'emploi
La publication mensuelle des statistiques des demandeurs
d'emploi en fin de mois présente une image statique des
différentes catégories de demandeurs d'emploi.
En
particulier, les transitions entre catégories ne sont pas
analysées alors que ces données sont produites par Pôle
emploi
. Votre rapporteur a obtenu ces informations pour la
période allant
d'octobre 2015 à juillet 2016 (cf.
tableau
infra
).
Les transitions entre catégories de demandeurs d'emploi
Octobre
|
Novembre
|
Décembre 2015 et Janvier 2016 |
Janvier
|
Février
|
Mars
|
Avril
|
Mai
|
Juin
|
Juillet et Août 2016 |
|
Hors liste vers A |
338.168 |
267.911 |
330.405 |
272.746 |
261.682 |
246.411 |
267.871 |
256.522 |
286.294 |
341.833 |
Hors liste vers B |
39.273 |
36.362 |
39.730 |
35.456 |
39.013 |
38.462 |
41.302 |
38.482 |
43.814 |
48.186 |
Hors liste vers C |
30.390 |
37.893 |
28.827 |
30.416 |
34.228 |
33.725 |
39.986 |
39.580 |
43.755 |
51.027 |
Hors liste vers D |
11.841 |
11.964 |
12.777 |
11.448 |
12.369 |
11.139 |
11.358 |
10.795 |
10.916 |
11.317 |
Hors liste vers E |
6.370 |
6.256 |
6.218 |
6.498 |
6.869 |
6.051 |
6.674 |
6.463 |
6.880 |
5.922 |
A Hors liste |
234.232 |
217.292 |
224.784 |
228.727 |
243.225 |
264.265 |
222.083 |
238.638 |
239.406 |
193.365 |
A A |
3.070.691 |
3.135.858 |
3.111.549 |
3.196.391 |
3.097.479 |
2.948.899 |
2.871.669 |
2.817.006 |
2.778.812 |
2.927.768 |
A B |
153.729 |
155.359 |
137.251 |
160.999 |
184.038 |
163.976 |
146.072 |
143.787 |
127.082 |
125.526 |
A C |
97.925 |
119.714 |
110.335 |
102.401 |
140.470 |
121.957 |
105.784 |
113.899 |
127.659 |
97.149 |
A D |
45.067 |
29.499 |
34.017 |
34.998 |
38.537 |
35.137 |
43.940 |
38.464 |
20.090 |
25.022 |
A E |
23.983 |
17.346 |
20.543 |
19.220 |
22.002 |
18.692 |
20.598 |
18.196 |
15.209 |
12.692 |
B Hors liste |
37.666 |
30.647 |
39.526 |
35.637 |
38.015 |
45.453 |
37.612 |
40.214 |
39.899 |
29.004 |
B A |
147.321 |
123.787 |
153.332 |
134.333 |
106.901 |
112.192 |
121.332 |
113.446 |
143.427 |
185.915 |
B B |
391.613 |
399.570 |
389.516 |
397.392 |
392.370 |
396.514 |
399.422 |
384.680 |
341.315 |
328.195 |
B C |
140.971 |
160.795 |
136.758 |
143.673 |
170.214 |
159.691 |
168.608 |
163.345 |
161.532 |
140.876 |
B D |
4.173 |
2.360 |
3.618 |
3.290 |
3.450 |
3.136 |
4.331 |
3.849 |
2.074 |
2.964 |
B E |
5.611 |
3.913 |
4.597 |
4.168 |
4.518 |
4.283 |
4.718 |
3.930 |
3.312 |
2.886 |
C Hors liste |
77.379 |
59.483 |
85.289 |
70.228 |
71.575 |
89.513 |
75.688 |
82.445 |
81.196 |
59.390 |
C A |
95.719 |
73.144 |
123.723 |
99.009 |
61.244 |
74.330 |
77.491 |
73.795 |
103.900 |
144.475 |
C B |
131.458 |
130.220 |
147.337 |
117.518 |
100.764 |
131.819 |
117.070 |
116.971 |
164.386 |
195.615 |
C C |
862.122 |
863.722 |
821.269 |
805.559 |
843.065 |
888.041 |
923.732 |
958.818 |
923.154 |
858.960 |
C D |
2.482 |
1.476 |
2.660 |
1.870 |
1.987 |
1.949 |
2.568 |
2.447 |
1.568 |
3.443 |
C E |
9.286 |
6.409 |
5.645 |
6.032 |
5.877 |
5.433 |
10.038 |
6.900 |
5.989 |
5.774 |
D Hors liste |
16.167 |
21.308 |
19.250 |
17.584 |
19.005 |
22.741 |
22.781 |
31.964 |
55.668 |
14.873 |
D A |
18.338 |
33.546 |
17.853 |
19.076 |
21.316 |
24.376 |
27.389 |
43.429 |
63.852 |
18.196 |
D B |
2.015 |
3.703 |
1.897 |
2.194 |
2.663 |
3.215 |
3.340 |
5.603 |
10.538 |
1.973 |
D C |
1.311 |
2.243 |
1.244 |
1.155 |
1.461 |
1.721 |
1.611 |
2.909 |
9.710 |
1.428 |
D D |
238.819 |
241.405 |
246.203 |
259.226 |
266.091 |
270.272 |
266.391 |
244.459 |
159.993 |
158.168 |
D E |
487 |
518 |
532 |
470 |
594 |
516 |
512 |
653 |
665 |
263 |
E Hors liste |
25.503 |
25.604 |
26.659 |
24.576 |
26.983 |
26.687 |
27.688 |
28.244 |
25.891 |
27.307 |
E A |
4.831 |
4.233 |
5.874 |
4.196 |
4.304 |
3.938 |
4.238 |
4.060 |
5.237 |
4.478 |
E B |
2.984 |
2.133 |
2.762 |
1.909 |
2.421 |
2.037 |
2.258 |
2.036 |
2.705 |
1.879 |
E C |
1.735 |
1.556 |
1.783 |
1.308 |
1.647 |
1.452 |
1.655 |
1.642 |
1.847 |
1.902 |
E D |
341 |
275 |
430 |
298 |
407 |
391 |
429 |
412 |
260 |
290 |
E E |
374.072 |
386.008 |
382.942 |
388.190 |
388.816 |
394.171 |
392.878 |
399.024 |
399.226 |
395.425 |
Lecture : entre fin octobre 2015 et fin novembre 2015, 153.729 demandeurs d'emploi sont passés de la catégorie A à la catégorie B.
Source : Pôle emploi, réponse au questionnaire de votre rapporteur
On constate ainsi que les mouvements entre catégories peuvent être importants . Chaque mois, plus de 300.000 personnes passent de la catégorie A vers une autre catégorie (autour de 80 % vers les catégories B et C) et plus de 200.000 personnes connaissent une situation inverse (dont plus de 80 % proviennent des catégories B et C). Une rotation importante existe donc entre emploi à temps partiel et précaire et absence d'emploi .
Comme l'a rappelé Stéphane Jugnot lors de son audition, « c'est bien ce type de données qui devrait faire l'objet d'analyses fines par la Dares, à un rythme trimestriel ou annuel. Elles seraient bien plus intéressantes que les commentaires qui accompagnent la publication mensuelle. Mais le problème est que ces données issues du fichier historique ne sont pas publiées immédiatement mais avec du recul et que la presse préfère des données fraîches tous les mois ».
La publication de ces données permettrait de mieux appréhender les parcours des demandeurs d'emploi et de fournir un élément d'évaluation de l'efficacité de certaines mesures (par exemple, une augmentation du nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A accompagnant une diminution du nombre de demandeurs d'emploi en catégorie E, à la suite d'une décision tendant à diminuer le nombre de contrats aidés pourrait traduire une faible efficacité de ce type de contrats en matière d'insertion professionnelle).
Elle permettrait en outre de mesurer l'impact de certaines décisions politiques (telles que la mise en oeuvre des plans de formation des demandeurs d'emploi 16 ( * ) ) sur le nombre de DEFM dans chaque catégorie . À cet égard, et compte tenu du nombre important de demandeurs d'emploi concernés, il apparaît regrettable que Pôle emploi ne réalise pas de mesure d'impact des entrées en formation sur les mouvements entre catégories au motif que « d'autres paramètres que les changements de catégories ont été suivis en priorité au titre des actions de formation ». Une telle situation nourrit la suspicion d'un traitement « statistique » du chômage, ainsi qu'en atteste un article du journal le Canard enchaîné du 3 août 2016 reprenant les objectifs quantitatifs fixés par une instruction de Pôle emploi du 21 avril 2016 (cf. annexe) pour la mise en oeuvre du plan gouvernemental « 500.000 formations supplémentaires » lancé le 1 er mars 2016.
* 14 Audition du 25 mai 2016.
* 15 « Les demandeurs d'emploi inscrits en catégorie C », Igas, octobre 2015.
* 16 Plan 30.000 formations prioritaires pour l'emploi (2013), plan « 100.000 » (2014 et 2015), plan 500.000 formations (2016).