B. DES CATÉGORIES DE DEMANDEURS D'EMPLOI RECOUVRANT DES SITUATIONS TRÈS HÉTÉROGÈNES

1. Des catégories de demandeurs d'emploi qui recouvrent toujours des situations très hétérogènes

Si les catégories « statistiques » utilisées par Pôle emploi et la Dares à partir de février 2009 permettent de prendre en compte les évolutions du marché du travail connues depuis la fin des années 1990 - la recherche du contrat à durée indéterminée à temps plein ne constituant plus nécessairement la règle - elles continuent cependant d' « agréger » des demandeurs d'emploi dont les situations au regard de l'emploi peuvent s'avérer très hétérogènes . En particulier, la catégorie C , qui recense l'ensemble des demandeurs d'emploi ayant exercé une activité réduite de plus de 78 heures au cours du mois, comprend un nombre important de personnes exerçant une activité à temps complet parfois stable .

Ainsi, depuis 2009, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie C travaillant à temps plein a connu une importante augmentation, passant de 164.500 en janvier 2009 à 467.300 en juillet 2016 .

Évolution du nombre de demandeurs d'emploi
inscrits en catégorie C bénéficiant d'un emploi à temps plein

Données CVS-CJO

Source : Pôle emploi, réponse au questionnaire de votre rapporteur

Les raisons conduisant les personnes occupant un emploi à temps complet à demeurer inscrites sur les listes des demandeurs d'emploi de Pôle emploi ont été rappelées par François Rebsamen, ancien ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, lors de son audition 14 ( * ) : « Pôle emploi a réalisé une enquête en mars 2015 auprès des demandeurs d'emploi de catégorie C présents en janvier. Parmi ceux d'entre eux qui travaillent à temps complet, 11 % étaient en période d'essai, mais 24 % avaient au moins un contrat de 6 mois devant eux - tout en étant considérés comme chômeurs ! Parmi ceux qui travaillent à temps complet, 87 % déclarent rechercher un meilleur emploi - ce qui explique la divergence avec les statistiques du chômage au sens du BIT ; 60 % d'entre eux disent s'actualiser pour ne pas avoir à refaire des démarches administratives en cas de perte de leur emploi ; 43 % le font pour bénéficier des services connexes de Pôle emploi tels que les conseils, les ateliers, les offres d'emplois, l'information sur les formations disponibles ; 27 % le font parce qu'ils croient à tort que c'est obligatoire - chacun tirera les conclusions qu'il voudra de ce dernier chiffre. Des entretiens ont été réalisés auprès des conseillers. Selon ces acteurs de terrain, les demandeurs d'emploi ne s'actualisent pas de peur de s'exposer à une radiation, mais aussi par crainte de délais plus longs occasionnant des retards de paiement en cas de ré-adhésion . S'actualiser représente une sécurité face à des dates de fin de contrat parfois aléatoires ».

Au total, dans un rapport d'octobre 2015 réalisé à la demande de François Rebsamen, alors ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, l'Igas 15 ( * ) estimait que « le nombre d'heures travaillées au cours du mois précédent, seule information exploitée pour les statistiques, ne permet pas de décrire les situations d'emploi, pourtant très hétérogènes ».

Si la quotité de travail fournit une information importante sur la situation vis-à-vis de l'emploi du demandeur d'emploi, il serait également intéressant de connaître la nature du contrat dont il a bénéficié .
Or Pôle emploi n'est pas en mesure de fournir une telle information,
celle-ci ne faisant pas partie des données collectées au moment de l'actualisation
.

Votre rapporteur estime que cette situation est regrettable et considère qu' un enrichissement des données collectées lors de la période d'actualisation - intégrant notamment la nature des contrats dont ont pu bénéficier les demandeurs d'emploi - devrait être envisagé .

2. Des catégories « statiques » qui ne renseignent en rien sur les parcours des demandeurs d'emploi

La publication mensuelle des statistiques des demandeurs d'emploi en fin de mois présente une image statique des différentes catégories de demandeurs d'emploi. En particulier, les transitions entre catégories ne sont pas analysées alors que ces données sont produites par Pôle emploi . Votre rapporteur a obtenu ces informations pour la période allant
d'octobre 2015 à juillet 2016 (cf. tableau infra ).

Les transitions entre catégories de demandeurs d'emploi

Octobre
et Novembre 2015

Novembre
et Décembre 2015

Décembre 2015 et Janvier 2016

Janvier
et Février 2016

Février
et Mars 2016

Mars
et Avril 2016

Avril
et Mai 2016

Mai
et Juin 2016

Juin
et Juillet
2016

Juillet et Août 2016

Hors liste vers A

338.168

267.911

330.405

272.746

261.682

246.411

267.871

256.522

286.294

341.833

Hors liste vers B

39.273

36.362

39.730

35.456

39.013

38.462

41.302

38.482

43.814

48.186

Hors liste vers C

30.390

37.893

28.827

30.416

34.228

33.725

39.986

39.580

43.755

51.027

Hors liste vers D

11.841

11.964

12.777

11.448

12.369

11.139

11.358

10.795

10.916

11.317

Hors liste vers E

6.370

6.256

6.218

6.498

6.869

6.051

6.674

6.463

6.880

5.922

A Hors liste

234.232

217.292

224.784

228.727

243.225

264.265

222.083

238.638

239.406

193.365

A A

3.070.691

3.135.858

3.111.549

3.196.391

3.097.479

2.948.899

2.871.669

2.817.006

2.778.812

2.927.768

A B

153.729

155.359

137.251

160.999

184.038

163.976

146.072

143.787

127.082

125.526

A C

97.925

119.714

110.335

102.401

140.470

121.957

105.784

113.899

127.659

97.149

A D

45.067

29.499

34.017

34.998

38.537

35.137

43.940

38.464

20.090

25.022

A E

23.983

17.346

20.543

19.220

22.002

18.692

20.598

18.196

15.209

12.692

B Hors liste

37.666

30.647

39.526

35.637

38.015

45.453

37.612

40.214

39.899

29.004

B A

147.321

123.787

153.332

134.333

106.901

112.192

121.332

113.446

143.427

185.915

B B

391.613

399.570

389.516

397.392

392.370

396.514

399.422

384.680

341.315

328.195

B C

140.971

160.795

136.758

143.673

170.214

159.691

168.608

163.345

161.532

140.876

B D

4.173

2.360

3.618

3.290

3.450

3.136

4.331

3.849

2.074

2.964

B E

5.611

3.913

4.597

4.168

4.518

4.283

4.718

3.930

3.312

2.886

C Hors liste

77.379

59.483

85.289

70.228

71.575

89.513

75.688

82.445

81.196

59.390

C A

95.719

73.144

123.723

99.009

61.244

74.330

77.491

73.795

103.900

144.475

C B

131.458

130.220

147.337

117.518

100.764

131.819

117.070

116.971

164.386

195.615

C C

862.122

863.722

821.269

805.559

843.065

888.041

923.732

958.818

923.154

858.960

C D

2.482

1.476

2.660

1.870

1.987

1.949

2.568

2.447

1.568

3.443

C E

9.286

6.409

5.645

6.032

5.877

5.433

10.038

6.900

5.989

5.774

D Hors liste

16.167

21.308

19.250

17.584

19.005

22.741

22.781

31.964

55.668

14.873

D A

18.338

33.546

17.853

19.076

21.316

24.376

27.389

43.429

63.852

18.196

D B

2.015

3.703

1.897

2.194

2.663

3.215

3.340

5.603

10.538

1.973

D C

1.311

2.243

1.244

1.155

1.461

1.721

1.611

2.909

9.710

1.428

D D

238.819

241.405

246.203

259.226

266.091

270.272

266.391

244.459

159.993

158.168

D E

487

518

532

470

594

516

512

653

665

263

E Hors liste

25.503

25.604

26.659

24.576

26.983

26.687

27.688

28.244

25.891

27.307

E A

4.831

4.233

5.874

4.196

4.304

3.938

4.238

4.060

5.237

4.478

E B

2.984

2.133

2.762

1.909

2.421

2.037

2.258

2.036

2.705

1.879

E C

1.735

1.556

1.783

1.308

1.647

1.452

1.655

1.642

1.847

1.902

E D

341

275

430

298

407

391

429

412

260

290

E E

374.072

386.008

382.942

388.190

388.816

394.171

392.878

399.024

399.226

395.425

Lecture : entre fin octobre 2015 et fin novembre 2015, 153.729 demandeurs d'emploi sont passés de la catégorie A à la catégorie B.

Source : Pôle emploi, réponse au questionnaire de votre rapporteur

On constate ainsi que les mouvements entre catégories peuvent être importants . Chaque mois, plus de 300.000 personnes passent de la catégorie A vers une autre catégorie (autour de 80 % vers les catégories B et C) et plus de 200.000 personnes connaissent une situation inverse (dont plus de 80 % proviennent des catégories B et C). Une rotation importante existe donc entre emploi à temps partiel et précaire et absence d'emploi .

Comme l'a rappelé Stéphane Jugnot lors de son audition, « c'est bien ce type de données qui devrait faire l'objet d'analyses fines par la Dares, à un rythme trimestriel ou annuel. Elles seraient bien plus intéressantes que les commentaires qui accompagnent la publication mensuelle. Mais le problème est que ces données issues du fichier historique ne sont pas publiées immédiatement mais avec du recul et que la presse préfère des données fraîches tous les mois ».

La publication de ces données permettrait de mieux appréhender les parcours des demandeurs d'emploi et de fournir un élément d'évaluation de l'efficacité de certaines mesures (par exemple, une augmentation du nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A accompagnant une diminution du nombre de demandeurs d'emploi en catégorie E, à la suite d'une décision tendant à diminuer le nombre de contrats aidés pourrait traduire une faible efficacité de ce type de contrats en matière d'insertion professionnelle).

Elle permettrait en outre de mesurer l'impact de certaines décisions politiques (telles que la mise en oeuvre des plans de formation des demandeurs d'emploi 16 ( * ) ) sur le nombre de DEFM dans chaque catégorie . À cet égard, et compte tenu du nombre important de demandeurs d'emploi concernés, il apparaît regrettable que Pôle emploi ne réalise pas de mesure d'impact des entrées en formation sur les mouvements entre catégories au motif que « d'autres paramètres que les changements de catégories ont été suivis en priorité au titre des actions de formation ». Une telle situation nourrit la suspicion d'un traitement « statistique » du chômage, ainsi qu'en atteste un article du journal le Canard enchaîné du 3 août 2016 reprenant les objectifs quantitatifs fixés par une instruction de Pôle emploi du 21 avril 2016 (cf. annexe) pour la mise en oeuvre du plan gouvernemental « 500.000 formations supplémentaires » lancé le 1 er mars 2016.


* 14 Audition du 25 mai 2016.

* 15 « Les demandeurs d'emploi inscrits en catégorie C », Igas, octobre 2015.

* 16 Plan 30.000 formations prioritaires pour l'emploi (2013), plan « 100.000 » (2014 et 2015), plan 500.000 formations (2016).

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