B. LES CONSÉQUENCES DE LA TRANSFORMATION DE COMMUNAUTÉS D'AGGLOMÉRATION EN COMMUNAUTÉS URBAINES OU EN MÉTROPOLES
La transformation d'une communauté d'agglomération (CA) en communauté urbaine ou en métropole entraîne, toutes choses égales par ailleurs, une diminution de l'enveloppe des communautés d'agglomération de 45,40 euros par habitant de la communauté d'agglomération « sortante », et ce quel que soit le montant effectif de dotation d'intercommunalité qu'elle percevait .
Par conséquent, si la communauté d'agglomération « sortante » percevait une dotation d'intercommunalité par habitant inférieure à 45,40 euros, les communautés d'agglomération « restantes » voient mécaniquement leur dotation d'intercommunalité diminuer puisque la diminution de l'enveloppe est supérieure à la dotation que la communauté d'agglomération « sortante » percevait effectivement.
En outre, les systèmes de garanties prévus peuvent contraindre encore l'enveloppe, au détriment de nouvelles ou de récentes communautés d'agglomération . En effet, depuis 2013, les communautés d'agglomération ne peuvent percevoir, à compter de la troisième année, un montant par habitant au titre de la dotation d'intercommunalité inférieur à 95 % du montant perçu l'année précédente.
C. EN 2016, UNE PERTE DE L'ORDRE DE 50 MILLIONS D'EUROS POUR LES COMMUNAUTÉS D'AGGLOMÉRATION QUI LE DEMEURENT
En 2016, 28 communautés d'agglomération se sont transformées en communautés urbaines ou métropoles ; elles comptent environ 5 millions d'habitants et elles percevaient, en 2015, un montant moyen par habitant au titre de la dotation d'intercommunalité de 35,10 euros.
Au contraire, en moyenne les communautés d'agglomération « restantes » percevaient, en 2015, 47,80 euros par habitant.
Dotation d'intercommunalité des communautés d'agglomération devenues communautés urbaines ou métropoles en 2016
EPCI |
Dotation d'intercommunalité |
Montant par habitant |
Population DGF |
CA Perpignan Méditerranée |
20 544 538 |
70,0 |
293 389 |
CA de Clichy-sous-Bois - Montfermeil |
2 974 792 |
51,9 |
57 329 |
CA de Mantes-en-Yvelines |
5 678 728 |
48,5 |
117 206 |
CA des Deux Rives de la Seine |
4 476 209 |
48,3 |
92 770 |
CA de l'Aéroport du Bourget |
4 351 285 |
46,3 |
94 000 |
CA Angers Loire Métropole |
12 761 657 |
45,7 |
279 528 |
CA Seine et Vexin |
2 987 726 |
43,5 |
68 682 |
CA les Portes de l'Essonne |
4 364 186 |
42,3 |
103 186 |
CA du Pays d'Aubagne et de l'Etoile |
4 371 463 |
41,3 |
105 831 |
CA Plaine Centrale du Val de Marne |
6 339 949 |
40,3 |
157 170 |
CA de Saint-Etienne Métropole |
15 631 341 |
39,1 |
400 027 |
CA Sud de Seine |
5 583 714 |
38,1 |
146 681 |
CA Val de Bièvre |
7 496 376 |
36,2 |
207 336 |
CA du Haut Val de Marne |
3 870 660 |
36,0 |
107 642 |
CA Poissy. Achères. Conflans-Sainte-Honorine |
3 343 760 |
35,7 |
93 779 |
CA Plaine Commune |
14 809 514 |
35,6 |
415 990 |
CA Seine - Amont |
6 748 952 |
35,4 |
190 886 |
CA de la Vallée de la Marne |
2 254 215 |
34,6 |
65 224 |
CA Est Ensemble |
13 965 781 |
34,6 |
404 155 |
CA des Hauts de Bièvre |
6 131 275 |
32,5 |
188 611 |
CA Coeur de Seine |
1 581 869 |
27,4 |
57 775 |
CA du Pays d'Aix-en-Provence |
10 799 214 |
27,1 |
397 828 |
CA Grand Paris Seine Ouest |
6 386 696 |
20,0 |
319 652 |
CA Terres de France |
2 294 594 |
19,0 |
120 525 |
CA Salon - Étang de Berre - Durance - Agglopole Provence |
2 648 988 |
18,2 |
145 566 |
CA du Mont Valérien |
2 982 915 |
13,4 |
222 971 |
CA Seine - Défense |
1 764 160 |
13,0 |
135 696 |
CA du Pays de Martigues |
657 436 |
8,9 |
73 586 |
Total |
177 801 993 |
35,1 |
5 063 021 |
Source : groupes de travail du Sénat et de l'Assemblée nationale sur la réforme de la DGF
Aussi, toutes choses égales par ailleurs, en raison de ces seuls changements de statut juridique, l'enveloppe des communautés d'agglomération a diminué de 229,8 millions d'euros 36 ( * ) alors même que celles qui ont changé de statut juridique percevaient, au total, 177,8 millions d'euros. Autrement dit, toutes choses égales par ailleurs, la perte, pour les communautés d'agglomération « restantes », s'élève à 52 millions d'euros, soit 4,3 % de l'enveloppe totale de 2015 (1,212 milliard d'euros).
Déjà en 2016, ce problème a entraîné des conséquences importantes pour les communautés d'agglomération. En 2017, celles-ci seront encore plus brutales en raison de l'entrée en vigueur des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République, qui prévoit notamment la mise en place de nouveaux schémas départementaux de coopération intercommunale (SDCI) et permet 37 ( * ) aux établissements publics de coopération intercommunale comprenant une « commune ayant perdu la qualité de chef-lieu de région » d'opter pour la catégorie des communautés urbaines, même s'il n'atteignent pas le seuil démographique fixé par la loi, soit 250 000 habitants.
* 36 Soit 45,40 multiplié par 5 063 021 habitants.
* 37 Article 70 de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République.