II. UNE RÉFLEXION
VOLONTARISTE SUR L'AVENIR
DES
CAMPAGNES
Avant de poursuivre plus avant leurs réflexions, vos rapporteurs ont souhaité s'appuyer sur deux récents travaux de prospective, de grande valeur, traitant de l'avenir des campagnes.
A. RETOUR SUR DEUX GRANDS EXERCICES DE SCÉNARISATION
La DATAR et l'INRA ont, dans un passé très proche pour l'un et suffisamment récent pour l'autre, établi deux scénarios d'évolution des campagnes pour les décennies à venir. Ces organismes ont tiré les leçons de travaux divers et concertations d'experts dans le champ de la ruralité et de l'aménagement du territoire.
1. Les scénarios de la DATAR
1.1. La prospective « Territoires 2040 » de la DATAR , publiée au premier semestre de 2011, étudie à l'horizon 2040 sept systèmes spatiaux dont celui des « espaces de la faible densité », dont on a vu ci-dessus qu'il correspondait sensiblement, dans l'esprit de ses concepteurs, à la notion de campagne.
De même que les quatre scénarios de la prospective « Les nouvelles ruralités en France à l'horizon 2030 » de l'INRA ont été élaborés en fonction de prévisions d'évolution de certaines composantes, les cinq scénarios associés au concept d'espaces de la faible densité sont construits à partir de « quatre grands foyers d'analyse des composantes constitutives de la faible densité » :
- la composition sociodémographique des espaces, marquée selon les endroits par le vieillissement, le dépeuplement, la reprise démographique, la « birésidentialité » ;
- les systèmes de ressources et les formes d'occupation et de valorisation , caractérisés par la recomposition des activités de production et l'émergence de pratiques liées à la valorisation des aménités, d'une part, la force des enjeux de multifonctionnalité et les conflits qui peuvent en résulter, de l'autre ;
- les conditions et les formes de l' intégration des espaces de faible densité dans le système territorial global , en particulier « les possibles mutations des liens urbain/rural, les effets d'emboîtement et d'articulation aux différentes échelles d'organisation et de décision ». Concrètement : les espaces de la faible densité « seront-ils les vases d'expansion et/ou de décompensation de la ville ? Ou bien encore les nouveaux greniers de l'alimentation de la planète révélant une intégration stratégique dans une économie-monde ? » ;
- les formes de gouvernance et de régulation .
1.2. Cinq scénarios ont été élaborés sur ces bases. Le tableau suivant en présente un résumé schématique.
TABLEAU SYNTHÉTIQUE DES CINQ SCÉNARIOS DE LA DATAR
• Le
scénario 1
, celui des
«
archipels communautaires
», dessine des
territoires devenus réceptacles de processus d'isolement ou d'exclusion,
sous l'emprise de la dérégulation : abandon des principes
d'égalité et de cohésion territoriale dans les dispositifs
des politiques publiques, délaissement des espaces de faible
densité par le soutien financier et technique des services publics,
effacement des solidarités collectives au profit de solidarités
communautaires consolidées prioritairement dans les populations les plus
aisées et dans les plus pauvres ou marginalisées, ou encore
engagées dans des démarches alternatives.
Corrélativement, l'économie résidentielle est en régression, la dynamique productive est discontinue, marginalisée par rapport aux circuits dominants, tournée vers la consommation de proximité. La connexion avec l'extérieur se limite à quelques points d'entrée. Les « mots-clés » sont ségrégation, isolement, autocontrôle.
• Le
scénario 2
, celui des
«
plateformes productives
», est centré
sur les « mots-clés » exploitation maximisée,
filières longues et mondialisation, exode rural,
compétitivité verte et pilotage à distance. Il parie sur
la montée en charge des énergies vertes, la hausse de la demande
de matières premières, les tensions sur le marché
alimentaire mondial. La maximisation des usages du territoire productif est
donc à l'ordre du jour. La vision multifonctionnelle des espaces ruraux
est jugée périmée et les politiques publiques
correspondantes sont en recul, ce qui fait que les services publics de
proximité sont fermés et que l'intervention publique se concentre
sur des objectifs productivistes : planification de la production et aide
aux investissements technologiques sur des biens stratégiques.
Corrélativement, des politiques de protection de certains espaces naturels ou renaturalisés sont mises en oeuvre avec des objectifs liés à la protection des ressources naturelles. Les espaces de la faible densité sont largement gérés par des acteurs privés de grande envergure. En raison de la réussite des projets de ville durable, le désir de campagne s'est éteint dans la population : l'économie résidentielle est devenue très faible et le tourisme rural a pratiquement disparu.
• Le
scénario 3
, celui de
«
la faible densité absorbée
»,
postule une croissance démographique soutenue, la poursuite de la
périurbanisation et la facilité des mobilités grâce
à la bonne irrigation du territoire par les LGV
21
(
*
)
et au succès du
transport partagé. Il dessine la France sous l'aspect d'un parc
résidentiel mité par les maisons individuelles et l'habitat
collectif de petite envergure.
Ce schéma résultant en partie de la cherté de la vie dans les métropoles est accompagné d'une dérégulation impliquant la baisse de régime des outils planificateurs des collectivités territoriales et la quasi-disparition des politiques de développement rural. L'agriculture peine à se maintenir, confrontée au mitage de son parcellaire, à la pression foncière et aux conflits avec les autres activités et les résidents. Les espaces de faible densité subsistants sont délaissés et peuvent ponctuellement accueillir certaines fonctions urbaines (stocks de déchets non recyclables, fermes de production énergétique...).
• Le
scénario 4
est
dénommé «
canevas territorial des systèmes
entreprenants
». Il annonce un repositionnement de
l'agriculture, désormais centrée sur la demande interne, sur la
production intensive d'un petit nombre de biens compétitifs et sur
l'exploitation de filières spécifiques (proximité,
qualité). Il postule corrélativement l'effondrement de
l'agroalimentaire tourné vers les marchés internationaux et celui
des industries mécaniques. Les espaces de faible densité,
animés par des stratégies entrepreneuriales locales, sont
tournés vers des activités diverses (outre les activités
agricoles et forestières : activités pharmaceutiques, de
bien-être, culturelles...) selon des schémas variés
(travail à distance, grappes d'entreprises
disséminées...). Les productions sont le plus souvent
transformées localement, créant des filières et des
chaînes d'activités sur le territoire, notamment sous la forme de
structures coopératives.
Le maître-mot est créativité. Un certain dynamisme démographique est entretenu par l'arrivée de populations actives, plutôt jeunes, formant des projets liés aux différentes niches de l'économie territoriale et par des populations engagées dans la deuxième partie de leur vie professionnelle et soucieuses de concilier dans cette période un projet professionnel et un cadre de vie choisi.
• Le
scénario 5
présente les espaces de faible densité comme
«
l'avant-scène des villes
». La
société est très urbanisée et le rapport à
l'espace naturel faiblement occupé est culturellement sensible. La
faible densité est ainsi considérée comme une ressource
rare et stratégique. C'est pourquoi sa protection est partie
intégrante de politiques d'aménagement visant à mieux
articuler les aires urbaines avec d'autres espaces auxquels elles sont
fonctionnellement connectées (le bassin-versant qui fournit l'eau de la
ville, ou des espaces de mitigation des externalités négatives de
la ville...). Les espaces de faible densité font ainsi figure de
compléments des métropoles. Ils sont pourvoyeurs de productions
et de services dont les bassins de consommation sont essentiellement
urbains.
Les bassins de productions alimentaires se sont essentiellement déplacés dans les pays d'Europe centrale et orientale ainsi qu'en Asie et en Amérique ; les productions agricoles demeurant sur place sont exclusivement tournées vers des pratiques de distinction et de qualification fortes (agriculture biologique, AOP 22 ( * ) , autres certifications de typicité ou de performativité environnementale). Les espaces forestiers sont essentiellement destinés à des fonctions d'agrément et de protection. Pour maintenir le niveau de qualité indispensable à leur positionnement, les espaces de faible densité repoussent les externalités négatives vers d'autres espaces et systèmes territoriaux, notamment les zones périurbaines.
* 21 Lignes à grande vitesse.
* 22 Appellation d'origine protégée ; l'AOP équivaut, au niveau de l'Europe, à l'appellation d'origine contrôlée (AOC) nationale.