3. Modifier l'environnement afin de réduire la sédentarité et afin d'augmenter l'activité physique
Votre rapporteur insiste sur la nécessité de favoriser l'accès du plus grand nombre à l'activité physique ou sportive.
Dans ce but, il est indispensable de modifier les modes de déplacement en privilégiant la mobilité active à travers un aménagement adéquat des espaces publics. La priorité aux modes de déplacement actifs doit être systématiquement intégrée dans les cahiers des charges des plans locaux d'urbanisme, des voiries, des projets d'urbanisation et d'aménagement du territoire etc.
La pratique d'une activité physique au moment de l'enfance et de l'adolescence est cruciale car elle détermine en grande partie le taux d'activité physique à l'âge adulte.
Votre rapporteur insiste donc sur la nécessité de créer un environnement social, organisationnel et structurel qui diminue les obstacles à la pratique d'activité physique les plus fréquemment rapportés chez les jeunes (manque de temps, difficulté d'accès aux activités et aux équipements sportifs) et favorise la pratique d'activités physiques ou sportives :
- pendant le temps scolaire, à la fois dans le cadre des programmes scolaires mais également en dehors de ces derniers (pendant les récréations, après le déjeuner, pendant l'étude) ;
- en périscolaire, pendant les loisirs et les vacances scolaires, grâce à une diversification de l'offre d'activités physiques ou sportives de loisir, basée sur le plaisir et la convivialité, localisée sur le site scolaire ou en dehors de celui-ci ;
- sous forme d'activités non encadrées et pour les déplacements quotidiens, notamment entre le domicile et l'école.
Par ailleurs, il est démontré que la proximité des installations et leur accessibilité favorisent la pratique d'un plus grand nombre, notamment des jeunes les moins favorisés.
Il est donc indispensable d'améliorer la mise à disposition et l'accessibilité en toute sécurité des équipements et des lieux d'activités physiques ou sportives sur tout le territoire, et en particulier près des lieux de vie des jeunes (immeubles d'habitation, établissements scolaires etc).