B. L'ASSISTANCE AUX ASSURÉS

L'envoi des documents d'information est complété par une assistance aux assurés de la part des principaux organismes concernés.

Un numéro de téléphone unique de renseignement a été mis en place et un accueil est assuré dans des « centres de consultation sur la retraite ».

Ces centres sont organisés et financés par les dix-huit organismes chargés de l'information des assurés : un par Land et deux fédéraux (un pour l'assurance retraite et un pour le régime des fonctionnaires).

Il existe environ soixante-dix centres dont les conseillers sont des bénévoles formés par les caisses de retraite. Le premier objectif des centres est d'aider les assurés à arrêter leur compte individuel de retraite, mais ils fonctionnent comme des points de consultation et de renseignement.

Il est formellement interdit aux centres de conseiller les assurés sur des produits d'assurance complémentaire individuels ou d'entreprises. En revanche, il leur revient de faire connaître aux assurés les régimes d'aide à l'épargne retraite individuelle (défiscalisations et subventions Riester).

Ces actions sont complétées par l'organisation par l'assurance retraite de journées d'information (« la prévoyance fait école ») dans les entreprises et au sein d'organismes de formation pour adultes.

*

Le système d'information des assurés allemand est donc beaucoup plus complet que celui qui a été mis en place en France à travers le Gip Info-retraite 23 ( * ) . La mise en place d'un tel dispositif était cependant plus aisée en Allemagne qu'en France, compte tenu du nombre plus réduit de régimes d'assurance vieillesse.

A terme, lorsque sa montée en charge sera achevée, le dispositif du Gip Info-retraite permettra d'adresser à chaque assuré tous les cinq ans, à partir de l'âge de trente-cinq ans, un courrier commun de ses organismes de retraite obligatoires, récapitulant l'ensemble de ses droits. Ce n'est cependant qu'à compter de cinquante-cinq ans qu'il recevra une estimation de sa future retraite.

Le système allemand est particulièrement bien conçu car il permet aux assurés de disposer à un stade précoce de leurs carrières d'informations sur leurs droits et de projections relatives à leur future pension.


* 23 Cf. rapport d'information Mecss Sénat n° 461 (2009-2010) de Christiane Demontès et Dominique Leclerc, « Retraites 2010 : régler l'urgence, refonder l'avenir ».

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