3. Le recentrage de certaines formations sur le site de l'ENSOSP n'a pas eu d'effet budgétaire significatif
a) La nécessité des formations déconcentrées
La délocalisation de l'école à Aix-les-Milles s'est accompagnée du recentrage sur le site de l'ENSOSP de formations jusqu'alors très largement sous-traitées à des structures départementales .
En effet, jusqu'à l'ouverture du plateau technique de Vitrolles, une partie des formations pratiques est déconcentrée dans certains SDIS dont les écoles départementales ont le statut d'écoles « chargées de mission » pour le compte de l'ENSOSP. Cette déconcentration résulte directement du manque de capacités d'accueil de l'ENSOSP.
Les formations déconcentrées concernent les lieutenants professionnels et volontaires, les majors, les formations spécialisées et les formations de santé. Ce sont ainsi chaque année environ 25 écoles chargées de mission qui facturent à l'ENSOSP ces formations pratiques. La direction de l'école précise qu'étaient concernées, « pour l'année 2007 (dernière année de totale déconcentration), 9.450 journées / stagiaires par an sur les 41.390 journées / stagiaires des formations initiales des officiers professionnels et volontaires » 6 ( * ) , soit 22,8 % des journées de formation.
b) Le recentrage de certaines formations
En 2009 devrait être mise en place une nouvelle répartition des journées de formation, qui tiendra de compte de la mise en service du plateau technique de l'ENSOSP à Vitrolles. La direction de l'école prévoit, pour l'année 2009, que les deux tiers des journées / stagiaires auparavant déconcentrées dans les écoles chargées de mission devraient pouvoir être assurées sur le site de l'ENSOSP .
Ce recentrage de certaines formations n'avait pas pour objectif de produire des économies d'échelle mais répondait à la volonté d'une meilleure adaptation de l'offre de l'école aux besoins exprimés par les SDIS . D'après les informations recueillies par votre rapporteur spécial, cette réorganisation des formations n'a pas eu pour effet d'augmenter leur coût , puisqu'une partie des fonds antérieurement consacrés au paiement des écoles chargées de mission est aujourd'hui libéré et participe au financement du plateau technique de l'école.
* 6 Réponse aux questionnaires adressés par votre rapporteur spécial.