d) La difficulté à recruter des formateurs permanents à l'ENSOSP
Pour remédier notamment au problème des défections des intervenants occasionnels, l'ENSOSP a envisagé la création de professeurs permanents, qui pourraient notamment « prendre la relève » des intervenants occasionnels lors des défections.
Ainsi, 4 postes de formateurs permanents ont été ouverts au pôle pédagogique et 6 postes sur le plateau technique. Mais, d'après les informations recueillies par votre rapporteur spécial auprès du directeur de l'ENSOSP lors de son contrôle sur place, aucun candidat n'a postulé pour les postes du pôle pédagogique et seules 3 candidatures ont été reçues pour les postes du plateau technique. Cette situation révèle que l'ENSOSP manque fortement d'attractivité pour les enseignants permanents qui pourraient y travailler .
Le manque d'attractivité de l'ENSOSP pour le personnel enseignant résulte, en partie, du caractère encore inachevé du projet de délocalisation et des incertitudes qui ont pu peser sur le développement de l'école. Votre rapporteur spécial estime toutefois que des mesures doivent être prises pour rendre l'ENSOSP plus attractive aux formateurs , afin d'assurer que les formations qui y sont dispensées atteignent un niveau correspondant aux ambitions fixées lors de sa création.