b) La promotion internationale de l'évaluation
Au plan international, plusieurs initiatives tendent à promouvoir l' « assurance qualité » dans le but de favoriser une harmonisation des pratiques entre les pays.
Des réseaux régionaux et un réseau international (l'INQAAH 19 ( * ) ) réunissent les agences nationales chargées d'évaluer la qualité de l'enseignement supérieur, afin de faciliter le partage d'expériences et la reconnaissance mutuelle des pratiques. L'enjeu est de favoriser l'évaluation des évaluateurs , c'est-à-dire l'assurance qualité des agences d'évaluation de la qualité. Le réseau INQAAH, établi en 1991, réunit environ 180 agences, dans 100 pays. Il a publié un « guide de bonnes pratiques » de l'assurance qualité externe (2003).
L'UNESCO soutient le développement de l'assurance qualité au travers de son « forum mondial sur l'assurance qualité, l'accréditation et la reconnaissance des qualifications au plan international». Suite à une résolution adoptée par la Conférence générale de l'UNESCO (2003), des « Lignes directrices destinées à garantir la qualité dans l'enseignement supérieur transfrontalier » ont été élaborées en collaboration avec l'OCDE, en réponse à la progression marquée de la mobilité des étudiants, du personnel enseignant et à l'internationalisation des programmes. Ces lignes directrices visent notamment à faire entrer l'enseignement transfrontalier dans les dispositifs nationaux d'assurance qualité, afin de protéger les étudiants contre d'éventuels prestataires non scrupuleux.
En partenariat avec l'UNESCO, la Banque Mondiale a récemment lancé une initiative 20 ( * ) tendant à promouvoir l'assurance qualité dans les pays en voie de développement. Considérant que la qualité de tous les niveaux d'éducation était l'une des clefs pour réduire la pauvreté et accélérer la croissance économique, ce programme vise à soutenir la mise en place de dispositifs nationaux et régionaux d'évaluation.
Par ailleurs, l'OCDE, forte de l'expérience de son programme PISA 21 ( * ) mène actuellement une réflexion sur les moyens d'évaluer et de comparer les acquis des étudiants 22 ( * ) . Ce projet, qui se déroule dans le cadre de l'IMHE (« Institutional management in higher education »), est ciblé sur les résultats de l'enseignement et non sur ses procédures. Il fait actuellement l'objet d'une étude de faisabilité destinée à déterminer dans quelle mesure il serait possible de comparer les acquis des étudiants, malgré l'hétérogénéité des institutions et des programmes de l'enseignement supérieur. Ce projet se fonde sur le constat de l'absence d'indicateurs de résultat de l'enseignement. Les indicateurs existants sont en effet :
- soit relatifs à la recherche (indicateurs bibliométriques) ;
- soit des indicateurs de moyens (« inputs ») et non de résultats.
Ce projet se heurte toutefois aux obstacles suivants :
- la diversité des institutions (« universités de classe mondiale » ou institutions au rayonnement local, établissements sélectifs ou non...) ;
- les disparités des systèmes nationaux d'enseignement supérieur (différences dans les durées et les contenus des programmes) ;
- la diversité culturelle et linguistique ;
- la nécessité de rendre compte de la « valeur ajoutée » des établissements (en fonction des caractéristiques de leurs étudiants).
En pratique, il s'agirait de soumettre des étudiants de niveau « Licence » à des tests écrits, c'est-à-dire de mettre en place une enquête de type PISA pour l'enseignement supérieur .
Enfin, s'agissant des classements internationaux d'universités , dont il sera plus amplement question ci-après, ils sont examinés périodiquement par un groupe d'experts (IREG 23 ( * ) ), mis en place, notamment par l'UNESCO, dans le but d'en améliorer la qualité scientifique.
* 19 International Network for Quality Assurance Agencies in Higher Education.
* 20 Global Initiative for Quality Assurance Capacity (2007).
* 21 Programme international pour le suivi des acquis des élèves.
* 22 Une conférence sur le thème de «la qualité, la pertinence et l'impact de l'enseignement supérieur » est prévue à Paris en octobre 2008.
* 23 International rankings expert group