LISTE DES PERSONNES AUDITIONNEES
Votre rapporteur tient à remercier pour leur contribution :
• M. Richard DESCOINGS, Directeur, et M. Michel GARDETTE, Directeur des ressources humaines de Sciences Po Paris ;
• M. Jean-François DHAINAUT, Président de l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES) ;
• Mme Ghislaine FILLIATREAU, Directrice de l'Observatoire des Sciences et Techniques (OST) ;
• M. Benoît LEGAIT, Directeur de l'École des mines de Paris ;
• M. Jean-Charles POMEROL, Président de l'Université Pierre et Marie Curie ;
• M. Jean-Philippe de SAINT-MARTIN, Directeur adjoint du Cabinet de Mme la Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
• M. Richard YELLAND, Chef de la division de la gestion et des infrastructures dans l'enseignement, Direction de l'Education, OCDE ;
ainsi que, pour leur aimable coopération :
• les dirigeants d'universités et de grandes écoles ayant répondu à l'enquête menée auprès d'eux ;
• les services des Ambassades de France à l'étranger sollicités pour établir des comparaisons internationales (Allemagne, Belgique, Canada et Québec, Chine, Espagne, Etats-Unis, Italie, Japon, Royaume-Uni).
ANNEXE 1 - ENQUÊTE RÉALISÉE AUPRÈS DES ÉTABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR FRANÇAIS
Votre rapporteur a adressé à 106 dirigeants d'établissements d'enseignement supérieur français un questionnaire visant à recueillir leur sentiment sur les classements internationaux.
Ce questionnaire portait également sur l'évaluation des enseignements par les étudiants, sur le suivi du devenir professionnel des anciens étudiants et sur l' « Université numérique ».
L'enquête a porté sur 84 universités et 22 « grandes écoles » . Le panel des écoles a été choisi en sorte de représenter de façon équilibrée différents statuts et différentes disciplines (sciences, sciences humaines, sciences sociales, sciences politiques, commerce et gestion).
79 réponses ont été reçues, soit un taux de réponse de 75 % , témoignant de l'intérêt des établissements interrogés pour les questions de l'évaluation et des classements.
I. LES CLASSEMENTS INTERNATIONAUX
Quelle est votre opinion générale sur l'utilité du classement de Shanghai ?
Connaissez-vous votre place dans ce classement ?
Avez-vous pour objectif explicite d'améliorer votre rang dans le classement de Shanghai ?
Connaissez-vous les indicateurs et le classement du « Times Higher Education » ?
Avez-vous pris des mesures concrètes destinées à améliorer votre rang dans les classements internationaux ?