b) Le classement du Times Higher Education (THE-QS47 ( * )) :
Le THE 48 ( * ) est un hebdomadaire entièrement consacré à l'enseignement supérieur. Il constitue une source d'informations sur le fonctionnement et les résultats de l'enseignement et de la recherche, sans équivalent en France. Il publie chaque année à l'automne, depuis 2004, un classement des 200 meilleures universités mondiales.
Comme beaucoup de classements nationaux ou thématiques d'universités, et contrairement au classement de Shanghai, il est d'origine médiatique et vise donc dès le départ un public très large, au-delà même des professionnels et des étudiants de l'enseignement supérieur.
À la différence du classement de Shanghai, le classement du THE est fondé sur une évaluation non seulement de la recherche, mais aussi de l'enseignement, et sur l'idée que les experts sont les mieux placés pour juger les établissements . Il ne se fonde donc pas seulement sur des faits objectivables, comme le classement de Shanghai, mais prend également en compte les opinions des professionnels et donc la réputation des établissements.
Ce classement est en effet fondé à 40 % sur une « revue par les pairs », et à 10 % sur un sondage effectué auprès des employeurs. Les autres indicateurs pris en compte sont de nature quantitative. Ils portent sur l'encadrement des étudiants (supposé refléter le degré d'engagement de l'établissement en faveur de l'enseignement) et la visibilité des travaux de recherche : ratio personnel / étudiant, citations / personnel, taux de personnel et d'étudiants étrangers. Au fil des années, plusieurs changements de méthodes altèrent l'interprétation des résultats de ce classement.
CLASSEMENT THE-QS
ÉTABLI PAR LE TIMES HIGHER EDUCATION ET QUACQUARELLI SYMONDS
CRITÈRES ET PONDÉRATIONS UTILISÉS EN 2007
Critère |
Indicateur |
Précisions sur la source de l'indicateur |
Poids |
Revue par les pairs |
Opinion académique |
5.101 experts invités à énumérer les 30 universités qu'ils considèrent comme leaders dans le domaine de leur compétence (à l'exception de l'institution à laquelle ils appartiennent). Ces experts proviennent à 41 % d'Europe (+ Moyen-Orient et Afrique), à 30 % du continent américain, et à 29 % de la région Asie Pacifique. |
40 % |
Revue par les employeurs |
Opinion des recruteurs |
1.471 employeurs interrogés dont 43 % sur le continent américain, 32 % en Europe et 25 % en Asie Pacifique. |
10 % |
Encadrement des étudiants |
Ratio personnel / étudiant |
Données collectées auprès d'universités ou d'organismes nationaux |
20 % |
Impact de la recherche |
Ratio citations / personnel |
Nombre de citations sur 5 ans (2002-2006) tel qu'identifié par Scopus d'Elsevier (concurrent d'ISI) |
20 % |
Attractivité de l'Université (personnel) |
Taux d'internationalisation du personnel |
Nombre de collaborateurs de l'université provenant de l'étranger |
5 % |
Attractivité de l'Université (étudiants) |
Taux d'internationalisation parmi les étudiants |
Pourcentage d'étudiants étrangers |
5 % |
* 47 Classement du Times Higher Education en collaboration avec Quacquarelli Symonds.
* 48 Anciennement Times Higher Education Supplement (THES).