5. Les rémanences de TVA9 ( * )
Le tableau ci-dessous présente les rémanences de TVA qui pèsent sur la consommation intermédiaire et la formation brute de capital fixe (FBCF) des acteurs économiques, hors ménages. Ce calcul est effectué à partir des comptes nationaux.
Tableau détaillé des « rémanences » de TVA 10 ( * )
Evolution sur 5 ans
(en millions d'euros)
TVA rémanente |
Bases correspondantes |
|||||||
Taux |
2,1 % |
5,5 % |
19,60 % |
Total |
2,1 % |
5,5 % |
19,6 % |
Total |
CI 2001 |
101 |
1.097 |
25.145 |
26.343 |
4.791 |
19.951 |
128.290 |
153.032 |
CI 2002 |
111 |
1.205 |
26.166 |
27.482 |
5.288 |
21.905 |
133.499 |
160.692 |
CI 2003 |
118 |
1.402 |
24.970 |
26.490 |
5.625 |
25.495 |
127.396 |
158.517 |
CI 2004 |
128 |
1.473 |
23.323 |
24.925 |
6.115 |
26.783 |
118.996 |
151.894 |
CI 2005 |
123 |
1.464 |
27.769 |
29.356 |
5.880 |
26.613 |
141.680 |
174.173 |
FBCF 2001 |
0 |
1.172 |
22.162 |
23.334 |
0 |
21.309 |
113.073 |
134.382 |
FBCF 2002 |
0 |
1.287 |
21.772 |
23.059 |
0 |
23.401 |
111.083 |
134.484 |
FBCF 2003 |
0 |
1.275 |
22.723 |
23.999 |
0 |
23.183 |
115.936 |
139.119 |
FBCF 2004 |
0 |
1.537 |
20.061 |
21.958 |
0 |
27.944 |
102.353 |
130.297 |
FBCF 2005 |
0 |
1.910 |
22.329 |
24.240 |
0 |
34.732 |
113.926 |
148.658 |
Source : DGTPE
6. Les demandes de remboursements de crédits de TVA et le délai de traitement des demandes
Evolution du montant des demandes de remboursement de crédit de TVA sur la période 2000-2006
(en millions d'euros)
Année |
Montant total des demandes de remboursement DRSEG |
Evolution du montant des demandes de remboursement pour la DRSEG |
Montant total des demandes de remboursement |
Evolution du montant total des demandes de remboursement |
Montant total des demandes de remboursement hors DRESG |
Evolution du montant total des demandes de remboursement hors DRSEG |
2000 |
29 751 |
29 751 |
||||
2001 |
32 340 |
8,70% |
32 340 |
8,70% |
||
2002 |
31 993 |
-1,08% |
31 993 |
-1,08% |
||
2003 |
128 |
33 574 |
4,94% |
33 446 |
4,54% |
|
2004 |
404 |
215,54% |
34 158 |
1,74% |
33 754 |
0,92% |
2005 |
534 |
32,19% |
35 371 |
3,55% |
34 837 |
3,21% |
2006 |
618 |
15,75% |
38 608 |
9,15% |
37 990 |
9,05% |
Source : DRESG : Direction des résidents à l'étranger et des services généraux, service de remboursement de la TVA aux entreprises étrangères. Ce service est chargé de restituer aux entreprises non assujetties en France, la TVA qu'elles y ont acquittée en application des directives européennes.
Le délai moyen de traitement des demandes de remboursement de crédits de TVA a connu une diminution constante et significative sur la période 2001-2006.
Délai moyen de traitement des demandes de remboursement
(en jours)
Année (situation au 31 décembre) |
Délai moyen de traitement des demandes1 |
2001 |
41,8 jours |
2002 |
39,9 jours |
2003 |
35,6 jours |
2004 |
29,5 jours |
2005 |
17,9 jours |
2006 |
13,8 jours |
1 Délai entre la date de réception des demandes par les services fiscaux et l'ordonnancement des décisions |
Le délai s'échelonne, en 2006, de 10,9 jours pour les demandes portant sur un montant inférieur à 1 500 euros à 29,5 jours pour les demandes comprises entre 50.000 et 100.000 euros.
Pour cette même année, le montant moyen des demandes de remboursement de crédits de TVA s'est établi à 3.755 euros pour 50 % des demandes traitées.
La réduction des délais constatée s'inscrit dans le cadre d'une révision par la direction générale des impôts du processus de traitement des dossiers reposant notamment sur une déconcentration de la prise de décision. Depuis 2004, les structures locales disposent d'une délégation de signature dans la limite de 50 000 euros. Ainsi en 2006 plus de 93% des demandes de remboursement de crédits de TVA ont été traitées par les services des impôts des entreprises, interlocuteur fiscal unique des usagers professionnels.
Le dispositif mis en place vise à concilier l'exigence d'un traitement rapide et la nécessaire qualité des contrôles, eu égard aux enjeux (les demandes traitées ont représenté un montant de 38,7 milliards d'euros en 2006).
* 9 La logique économique de la TVA repose sur une chaîne de facturations et de déductions de la taxe, qui permet aux entreprises de ne tenir compte que des prix hors taxes, les consommateurs finaux étant seuls concernés par les prix TTC.
En pratique, les entreprises supportent toutefois environ 16 % de la charge de la TVA, pour deux raisons : d'une part, certaines catégories de dépenses sont explicitement exclues du droit à déduction (achats de véhicules de tourisme, frais de déplacement, dépenses de logement et de restaurant dans certains cas, etc.). D'autre part, certaines activités ne sont pas taxées (exonérées ou placées hors du champ d'application de la TVA), ce qui aboutit en fait au même résultat, dans la mesure où aucun droit à déduction n'est alors ouvert.
Ces « rémanences de TVA » sont des facteurs de distorsions économiques. En particulier, la TVA non déduite alourdit le prix de revient, et a donc un effet sur la compétitivité des entreprises.
* 10 Ce tableau est construit à partir de l'analyse des comptes nationaux (comptes semi-définitifs fournis par l'Insee en année N + 2.