Rapport d'information n° 314 (2006-2007) de MM. Claude DOMEIZEL et Dominique LECLERC , fait au nom de la mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale et de la commission des affaires sociales, déposé le 22 mai 2007
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TABLEAU RÉCAPITULATIF DES PROPOSITIONS DE LA
MECSS
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AVANT-PROPOS
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TRANSPARENCE, ÉQUITÉ,
SOLIDARITÉ : LES TROIS OBJECTIFS D'UNE RÉFORME DE LA
RÉVERSION
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I. LA RÉVERSION : UN IMPACT
ÉCONOMIQUE ET SOCIAL FORT
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II. UNE LOGIQUE BROUILLÉE REPOSANT SUR DES
MÉCANISMES COMPLEXES CONDUISANT À DES PRISES EN CHARGE
INÉGALITAIRES
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A. LA RÉVERSION ENTRE LOGIQUE PATRIMONIALE
ET LOGIQUE D'ALLOCATION SOCIALE
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1. Un long processus de sédimentation
historique aboutissant à une extrême diversité du droit de
la réversion
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2. Les fonctions publiques, les régimes
spéciaux et les régimes complémentaires :
l'affirmation ancienne d'une logique patrimoniale
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3. Le régime général et les
régimes alignés et assimilés : un droit contributif
réservé aux plus modestes
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1. Un long processus de sédimentation
historique aboutissant à une extrême diversité du droit de
la réversion
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B. LA RÉFORME DE 2003/2004 : UN
DISPOSITIF PRIS DANS L'URGENCE AUX CONSÉQUENCES MAL
MAÎTRISÉES
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1. La genèse de la réforme : le
rapport annuel de la Cour des comptes sur l'exécution de la loi de
financement de la sécurité sociale pour 1999
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2. Le dispositif voté par le
législateur
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3. Les décrets de 2004 et la mise en oeuvre
effective de la loi
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4. Une logique définitivement
brouillée pour une portée incertaine
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1. La genèse de la réforme : le
rapport annuel de la Cour des comptes sur l'exécution de la loi de
financement de la sécurité sociale pour 1999
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C. UNE COUVERTURE FINANCIÈRE
INCOHÉRENTE ET INÉGALITAIRE DU RISQUE VEUVAGE
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A. LA RÉVERSION ENTRE LOGIQUE PATRIMONIALE
ET LOGIQUE D'ALLOCATION SOCIALE
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III. UNE DYNAMIQUE ÉTROITEMENT
CORRÉLÉE AU TRAVAIL DES FEMMES ET À L'ÉVOLUTION DE
LA NUPTIALITÉ
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IV. DES PISTES DE RÉFLEXION POUR UNE
APPROCHE CONSENSUELLE ET RÉALISTE DE LA RÉVERSION
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A. L'APPORT DES EXEMPLES ÉTRANGERS
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1. Les pays du nord de l'Europe : une absence
de réversion qui reflète avant tout une meilleure
intégration des femmes dans le marché du travail
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2. La France proche des schémas en vigueur
dans le reste de l'Europe, sauf en ce qui concerne la prise en
considération des conjoints survivants conservant des enfants à
charge
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3. Le « splitting » en
Allemagne : une démarche novatrice dont le bilan doit cependant
encore être fait
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1. Les pays du nord de l'Europe : une absence
de réversion qui reflète avant tout une meilleure
intégration des femmes dans le marché du travail
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B. LES VOIES ET MOYENS D'UNE RÉFORME POUR
LA FRANCE
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1. Les pensions de réversion : un
droit contributif, corrélé aux retraites, dont la vocation
prioritaire est de garantir le niveau de vie du conjoint survivant
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2. Un cadre financier contraint par les
conséquences du vieillissement futur de la population : le choix d'une
réforme à coût nul
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3. Un indispensable reciblage du dispositif
prenant cependant en compte les évolutions de la
société
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4. La nécessité de suivre une
méthode rigoureuse pour échapper aux risques de
l'improvisation
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5. Une obligation de se tenir prêt pour
2008, même si la réforme de la réversion est un sujet
distinct de celui des retraites
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1. Les pensions de réversion : un
droit contributif, corrélé aux retraites, dont la vocation
prioritaire est de garantir le niveau de vie du conjoint survivant
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C. LES MESURES PROPOSÉES PAR LA
MECSS
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1. Simplifier la gestion des demandes de pension
de réversion ainsi que l'exercice des droits des assurés
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2. Dégager des marges de manoeuvre
financières
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a) Rétablir une condition d'âge pour
l'ouverture des droits à la réversion dans le régime
général et les régimes alignés
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b) Rétablir une condition de durée
de mariage pour l'ouverture des droits à la réversion dans le
régime général et les régimes alignés
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c) Proratiser pour les ayants droit
divorcés le montant de la réversion en fonction de la
durée du mariage rapportée à la durée totale
d'assurance du conjoint décédé
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d) Poser la question, dans la fonction publique et
les régimes spéciaux, de l'introduction d'un plafond pour les
réversions les plus élevées, en contrepartie d'un
relèvement du plancher existant en faveur des basses pensions
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e) Envisager, en fonction des revenus du conjoint
survivant, de faire varier à l'intérieur d'une fourchette le taux
de la réversion
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a) Rétablir une condition d'âge pour
l'ouverture des droits à la réversion dans le régime
général et les régimes alignés
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3. Mettre en oeuvre des mesures nouvelles plus
efficaces en faveur des conjoints survivants
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a) Porter à 60 % le taux de la
réversion du régime général et des régimes
alignés
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b) Créer une mesure spécifique en
faveur des jeunes conjoints survivants ayant au moins deux enfants à
charge
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c) Revenir sur la suppression programmée de
l'assurance veuvage pour les conjoints survivants du régime
général et des régimes alignés ayant au plus un
enfant à charge
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d) Etendre aux personnes pacsées le
bénéfice des pensions de réversion et l'envisager pour les
concubins avec enfants à charge
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e) Favoriser l'activité professionnelle des
seniors en rendant possible le cumul intégral d'un emploi et d'une
pension de réversion
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a) Porter à 60 % le taux de la
réversion du régime général et des régimes
alignés
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4. Recourir à d'autres moyens que les
pensions de réversion pour améliorer les revenus des veuves et
des veufs
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1. Simplifier la gestion des demandes de pension
de réversion ainsi que l'exercice des droits des assurés
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A. L'APPORT DES EXEMPLES ÉTRANGERS
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I. LA RÉVERSION : UN IMPACT
ÉCONOMIQUE ET SOCIAL FORT
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TRAVAUX DE LA MISSION
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I. AUDITIONS
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Audition de Mmes Janine DUJAY-BLARET,
vice-présidente, Christiane JOURNEAU, responsable de la commission
ressources des retraités, M. Benoît JAYEZ, responsable de la
commission territoriale, et de Mme Marie ROZET, membre, du Comité
national des retraités et des personnes âgées
(CNRPA)
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Audition de Mmes Dominique ARVISET,
présidente, Christiane POIRIER, vice-présidente, Andrée
MENGIN, secrétaire générale, et Geneviève LOBIER,
secrétaire générale adjointe, de la
Fédération des associations des conjoints survivants
(Favec)
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Audition de MM. Dominique LIBAULT,
directeur,Franck LE MORVAN, sous-directeur des retraites, Jean-Luc
VIEILLERIVIÈRE, sous-directeur des études et des
prévisions financières, et Nicolas AGNOUX, chef de bureau, de la
Direction de la sécurité sociale
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Audition de M. Bertrand FRAGONARD,
président de la 2e Chambre de la Cour des comptes
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Audition de Mmes Annick MERLEN et Jacqueline
PASQUIER, secrétaires nationales de la Fédération
générale des retraités de la fonction publique
(FGR-FP)
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Audition de MM. Jean CATHERINE,
vice-président, et Jean COLLIN, secrétaire général,
de la Confédération française des retraités
(CFR)
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Audition de MM. Patrick HERMANGE, directeur,
Vincent POUBELLE, directeur chargé de la prospective et de la
coordination des études, Mmes Vanessa LECONTE, responsable du
département réglementation à la direction de la retraite
et du contentieux, et Isabelle BRIDENNE, responsable du pôle
évaluation à la direction de la prospective et de la coordination
des études, de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav)
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Audition de M. Raphaël HADAS-LEBEL,
président du Conseil d'orientation des retraites
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Contribution écrite et auditions des
rapporteurs
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Audition de Mmes Janine DUJAY-BLARET,
vice-présidente, Christiane JOURNEAU, responsable de la commission
ressources des retraités, M. Benoît JAYEZ, responsable de la
commission territoriale, et de Mme Marie ROZET, membre, du Comité
national des retraités et des personnes âgées
(CNRPA)
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II. PRÉSENTATION DU RAPPORT À LA
COMMISSION
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I. AUDITIONS
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ANNEXE N° 1 - LES DROITS À PENSION DE
RÉVERSION : ÉLÉMENTS DE COMPARAISON ENTRE LES
DIFFÉRENTS RÉGIMES
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ANNEXE N° 2 - LES PENSIONS DE
RÉVERSION DANS LE RÉGIME GÉNÉRAL ET LES
RÉGIMES ALIGNÉS :TABLEAU COMPARATIF DE LA RÉFORME DE
2003 ET DES DÉCRETS D'APPLICATION DE 2004
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ANNEXE N° 3 - ÉTUDE DE
LÉGISLATION COMPARÉE SUR LES PENSIONS DE RÉVERSION DANS
LES PRINCIPAUX PAYS EUROPÉENS (SERVICE DES ÉTUDES JURIDIQUES DU
SÉNAT)