2. Protéger les valeurs identitaires du football
a) S'opposer aux projets visant à organiser un championnat fermé des clubs les plus riches
b) Explorer les voies d'un maintien de préservation de l'identité des clubs (voir proposition 6. du B du II), étudier les moyens de stabilisation des relations contractuelles dans le cadre d'une durée déterminée n'excédant pas trois ans.
c) Mener une action résolue contre les fraudes (voir proposition 3. du B du I)
d) Prévenir la délocalisation de la formation (voir proposition 2. du A du III)
e) Préserver la composante sportive des compétitions contre les biais pouvant résulter des préoccupations commerciales
Il existe toujours des risques de défaut de cohérence entre objectifs commerciaux et sportifs. Le présent rapport en témoigne largement en ce qui concerne les problèmes posés par le choix entre égalité sportive et différenciation.
En outre, des considérations commerciales plus directes peuvent intervenir et altérer la logique sportive. Ce point est abordé à propos de la question du format de la Ligue des Champions, principale compétition européenne dont la formule en vigueur jusqu'à la saison dernière avait été dessinée pour satisfaire les objectifs commerciaux aux dépens de l'intérêt sportif. D'autres hypothèses peuvent être imaginées, comme, par exemple, les problèmes d'équipements avec, ces derniers temps, les difficultés liées au choix des ballons ;
Dans tous les cas, il faut privilégier le point de vue sportif.