ANNEXE
N° 3 -
LISTE DES ZONES FRANCHES URBAINES
En métropole |
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Amiens |
Quartier Nord |
Belfort |
Les Résidences |
Bondy |
Quartier Nord |
Bourges |
Bourges Nord : Chancellerie - Gibjoncs Turly - Barbottes |
Calais |
Beau Marais |
Cenon/Floirac/Lormont/Bordeaux |
Hauts de Garonne - Bastide |
Champigny-sur-Marne/
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Le Bois l'Abbé - Les Mordacs |
Charleville-Mézières |
Ronde Couture |
Chenôve |
Le Mail |
Clichy-sous-Bois/Montfermeil |
Grands ensembles du haut et du bas Clichy et de Montfermeil |
Creil/Montataire |
Plateau Rouher |
Dreux/Sainte-Gemme-Moronval |
Plateau Est : Chamards - Croix Tiénac - Lièvred'Or - Le Moulec - Haricot - Feilleuses |
Garges-lès-Gonesse/Sarcelles |
Dame Blanche Nord et Ouest - La Muette Lochères |
Grigny/Viry-Châtillon |
La Grande Borne |
La Seyne-sur-Mer |
ZUP de Berthe |
Le Havre |
Mont Gaillard - La Forêt (Bois de Bléville) Mare Rouge |
Le Mans |
Les Sablons |
Les Mureaux |
Cinq quartiers (ZAC du Roplat) |
Lille/Loos-lès-Lille |
Lille Sud - Faubourg de Béthune-Moulins |
Mantes-la-Jolie |
Le Val Fourré |
Marseille |
Nord Littoral (Plan d'Aou - La Bricarde La Castellane) - Le Vallon - Mourepiane |
Meaux |
Beauval - La Pierre Collinet |
Metz |
Borny (Hauts de Blémont) |
Montereau Faut Yonne |
ZUP de Surville |
Montpellier |
La Paillade |
Mulhouse |
Les Côteaux |
Nice/Saint-André |
L'Ariane |
Nîmes |
ZUP Pissevin - Valdegour |
Octeville/Cherbourg |
Les Provinces |
Perpignan |
Le Vernet |
Reims |
Croix Rouge |
Roubaix/Tourcoing |
La Bourgogne - Alma - Cul-de-Four - Fosseux Chênes - Epidème - Roubaix centre - Epeule - Sainte-Elisabeth |
Saint-Dizier |
Le Vert Bois - Le Grand Lachat |
Saint-Etienne |
Montreynaud |
Saint-Quentin |
Le Vermandois |
Strasbourg |
Neuhof (Cités) |
Valence |
Valence-le-Haut (Fontbarlette - Le Plan) |
Vaulx-en-Velin |
Ex-ZUP - Grappinière - Petit Pont |
LES ZONES FRANCHES URBAINES : UN SUCCÈS ET UNE ESPÉRANCE
Dans le cadre du Pacte de relance pour la ville, la loi du 14 novembre 1996 a créé 44 zones franches urbaines (ZFU) dont 38 en métropole et 6 dans les départements d'outre-mer. Dans ces zones, l'Etat a consenti aux entreprises de moins de 50 salariés exerçant une activité économique de proximité des exonérations de charges sociales et d'impôts pendant cinq ans.
Cette loi -qui concerne les 770.000 personnes qui résident dans les ZFU- n'a pas fait l'objet d'une évaluation objective. D'aucuns ont même mis en doute la réalité de ses résultats, bien que les acteurs de terrain se soient déclarés satisfaits de ses effets sur l'activité économique et sur l'emploi. C'est pourquoi, la Commission des Affaires économiques du Sénat a décidé d'établir une évaluation de ce dispositif, cinq ans après sa mise en oeuvre.
Le présent rapport d'information présente les résultats positifs mis à jour par cette évaluation qui repose de nombreuses auditions et visites de terrain, notamment au Mans, à Mantes-La-Jolie, à Marseille et à Saint-Quentin. Il propose les voies et moyens de la relance d'un dispositif dont l'intérêt a été unanimement reconnu par les maires qui l'on utilisé pour lutter contre le chômage et la pauvreté et pour contribuer à la requalification des quartiers urbains les plus pauvres de notre pays.