b) Les remèdes
Les remèdes se résument en trois mots :
expérimentation, formation, confiance.
Expérimentation
. Dans la plupart des cas, ces
appréhensions sont levées avec l'expérience. L'image de
synthèse ne se substitue que très rarement à une
technique, mais vient plutôt en complément pour améliorer
une présentation, préparer un produit ou rendre un geste plus
précis.
Le moment de surprise passé, les professionnels s'engagent dans une
nouvelle façon de travailler et s'aperçoivent vite que
" c'est seulement l'inconnu qui leur faisait peur "
.
Des
initiatives locales comme celles du Futuroscope peuvent également
contribuer à inciter les différents publics à s'engager
résolument dans la technique.
Formation
. Le développement de la
réalité virtuelle suppose en effet un gros effort de formation.
Formation au départ et en continu. Formation des spécialistes et
des hommes qui, sans être des spécialistes, doivent s'habituer
à travailler avec ces nouveaux outils. L'infographie appelle une
didactique nouvelle, une progression pédagogique permanente, pour
s'adapter à l'évolution des matériels.
L'auto-apprentissage, qui a été jusqu'à présent le
mode de formation dominant, peut-il répondre à tous les besoins
d'une technique en plein développement ? Mais la formation doit
aussi s'étendre à tous ceux appelés à "collaborer"
avec ces spécialistes.
" Il faudra vite intégrer les
techniques des images de synthèse dans les écoles, les
facultés, les cycles de formation, sinon nous aurions des techniques
sans techniciens. "
62(
*
)
. Une telle formation ne va pas
sans difficulté, et suppose, bien souvent, des arbitrages.
Les
" chirurgiens par exemple, ne sont pas réfractaires à cette
technologie nouvelle, mais pour des raisons de temps, ils ne veulent pas de
formation
supplémentaire
lourde pour les
utiliser. "
63(
*
)
Encadré n°17
LA FORMATION AUX MÉTIERS DES IMAGES DE SYNTHÈSE
Beaucoup de nos interlocuteurs se sont formés aux
images de synthèse "sur le tas", pour compenser l'absence de formation
spécialisée. Les formations sont aujourd'hui organisées et
semblent rencontrer un vif succès. Plusieurs établissements,
publics et privés, ont développé des formations
spécifiques à l'infographie et, plus particulièrement, aux
images de synthèse : l'École nationale supérieure des Arts
décoratifs (ENSAD), l'université Paris VIII, le Centre national
de la Bande dessinée d'Angoulême, l'École
Supinfocom
à Valenciennes.
Cette dernière initiative est intéressante parce qu'elle
émane de professionnels eux-mêmes, de la chambre de commerce et
d'industrie de Valenciennes au cœur d'une région de reconversion
industrielle. L'école a été créée en 1988.
La formation, axée sur l'image, s'est spécialisée sur
l'image de synthèse depuis 1993. La scolarité est payante (de
24.000 à 32.000 F par an). Le cycle complet comporte quatre ans, deux
ans de formation et deux ans de spécialisation. Les promotions sont
petites (25/30 élèves), mais tous sont assurés d'avoir un
emploi, comme l'explique la directrice, Mme Marie-Anne Fontenier :
" Cela fait sept ans que l'on a misé sur la formation
spécifique sur les images de synthèse. On a senti que le
marché démarrait vraiment il y a cinq ans quand les entreprises
ont commencé à s'intéresser à nos étudiants
et faire des offres de stages sans qu'on ait eu besoin de les chercher. Depuis
trois ans, le marché est lancé. Nous avons plus d'offres
d'emplois que nous n'avons d'étudiants, principalement dans l'industrie
des jeux. Pour nos cinq dernières formations, le taux d'emploi est de
100 %..."
Ainsi, pour Valenciennes, la reconversion industrielle s'est
opérée avec succès. Un pôle "image" se
développe rapidement avec, notamment, l'université qui propose
des formations liées aux métiers audiovisuels (montage, cadrage,
son...), l'École de la chambre de commerce. L'ensemble crée un
niveau de compétences qui attire les entreprises
spécialisées dans ce secteur. Une "usine à images" a
été créée, il y a deux ans,
spécialisée dans la fabrication de séries T.V. en images
3 D.
La demande est forte, notamment chez les fabricants de jeux vidéo. Un
autre créneau est apparu récemment avec le recrutement de
personnels chargés de créer des sites
Web
sur le
réseau Internet.
Confiance
. Il est indéniable qu'il y a, avec l'image
de synthèse et la réalité virtuelle, un saut de
génération. Mais ce qui est frappant, au terme de dizaines de
rencontres avec les professionnels, c'est la jeunesse d'esprit et la motivation
de ces hommes et de ces femmes
64(
*
)
, qui sont avant tout, des
passionnés. Les métiers qui suscitent tant d'enthousiasme ne sont
pas si nombreux pour ne pas les soutenir, et même, parfois, les envier !
L'image de synthèse ouvre un nouveau champ d'activités, offre des
perspectives pour des milliers de jeunes apparemment "décalés"
par rapport à l'entreprise traditionnelle.
L'image de synthèse modifie assurément une façon de
travailler. Mais va-t-elle jusqu'à changer un métier ? Le
meilleur exemple qui puisse être donné est sans doute celui du
cinéma, puisqu'il s'agit, là aussi, de fabriquer des images.