CHAPITRE II
LES APPLICATIONS DES IMAGES DE SYNTHÈSE
Depuis le milieu des années 1990, la
réalité virtuelle occupe une place croissante dans des domaines
extrêmement variés, offrant des potentialités de
développement très importantes. Faute d'applications susceptibles
d'intéresser les industriels, on n'a souvent quelque idée de
l'image de synthèse et de la réalité virtuelle qu'à
travers les jeux vidéo ou les simulateurs de vols...
La présentation de ces utilisations peut être abordée en
établissant une distinction
par
secteurs
d'utilisation
: industriel, médical, militaire..., et une
distinction
par
fonction
: image de synthèse, technique de
représentation, de promotion, de formation... Aucun classement n'est
véritablement satisfaisant dans la mesure où, quelle que soit la
méthode retenue, les recoupements sont nombreux. Il a finalement
été décidé d'adopter une présentation mixte.
A. LES APPLICATIONS DANS L'INDUSTRIE ET LES SERVICES
L'association avec les jeux vidéo a été
un handicap pour le développement de la réalité virtuelle
dans l'industrie, amenant les cadres dirigeants à considérer la
réalité virtuelle avec beaucoup de réticences, voire
même comme un simple gadget. La situation évolue rapidement, et
l'utilisation des images de synthèse, sans être encore
banalisée, est néanmoins courante dans un certain nombre
d'activités. Signe des temps, un cabinet de consultants britanniques
- le cabinet OVUM - a réalisé une étude
très précise sur la réalité virtuelle dans
l'industrie. Le cabinet a recensé cinq types de besoins, cinq raisons
d'utiliser la réalité virtuelle, cinq types d'utilisations.
TYPOLOGIE DES UTILISATIONS INDUSTRIELLES |
||
Le besoin en
réalité virtuelle existe lorsque :
|
Les raisons
déterminant l'utilisation de la
réalité virtuelle sont :
|
Les utilisations
principales sont :
|
Source :
Virtual Reality - Business applications, market
and opportunities
,
OVUM, London, 1996
Quelques-unes de ces applications - la formation, la promotion
commerciale - seront analysées plus loin. Pour ne retenir que les
aspects purement industriels, la réalité virtuelle et, d'une
façon générale les images de synthèse, sont
utilisées dans deux domaines :
la conception et l'élaboration d'un produit ou d'un processus de
production,
la conception et l'aménagement d'un site.
1. La conception et l'élaboration d'un produit ou d'un processus de production
a) La situation actuelle
Il n'y a pas de fabrication en série sans test
préalable et prototype. Dans l'industrie, l'image de synthèse est
surtout utilisée pour concevoir une pièce, un objet, et constitue
une étape du prototypage. Ce prototype virtuel évite en partie de
réaliser des prototypes physiques dont le coût de
réalisation peut être prohibitif.
L'image de synthèse a ainsi totalement pénétré
l'industrie aéronautique et navale (profil d'ailes ou de coques,
étude des turbulences d'air ou de fumées...) et l'industrie
automobile. Dans ce secteur, l'image n'est plus seulement celle d'une
carrosserie, mais il s'agit d'une voiture entièrement
reconstituée en images de synthèse, dont chaque pièce peut
être tournée, démontée, exactement comme sur un
prototype physique. L'image de synthèse permet ainsi de vérifier
la disposition des instruments de conduite, la visibilité,
l'accès au coffre ou aux pièces mécaniques ainsi que les
facilités de maintenance, tout aussi importantes pour le succès
d'une voiture que ses performances
15(
*
)
.
L'image de synthèse est non seulement utile, mais devient indispensable
lorsque les personnels interviennent dans un univers hostile ou difficilement
accessible (entretien, maintenance des installations nucléaires...).
Ce prototype virtuel peut également servir aux processus de production
ou de maintenance (démontage d'un moteur ou chaîne d'assemblage
virtuelle qui permet de vérifier la parfaite organisation de la
chaîne à différentes vitesses, déceler les endroits
vulnérables, les risques d'embouteillages...). Le prototype virtuel
fonctionne exactement comme un prototype concret.
Dans tous les cas, il s'agit bien de réalité virtuelle car les
pièces sur l'écran peuvent être montées,
déplacées, démontées, exactement comme les vraies
pièces. Certes, le modèle virtuel n'élimine pas, ne
remplace pas le prototype physique, mais la plupart des problèmes ont
été vus dès le prototype virtuel, ce qui évite des
erreurs de conception ou des changements de dernière minute toujours
extrêmement coûteux. Le prototype physique n'intervient qu'au stade
final.
Dans cette première utilisation, la réalité virtuelle
apparaît comme un substitut des techniques traditionnelles de
présentation, mais avec des fonctions nouvelles puisque le prototype
virtuel peut servir indéfiniment, peut être modifié
à l'infini et peut servir à toutes les équipes de tous les
métiers (design, fabrication, performances, maintenance...). L'image de
synthèse assure une fonction de communication interne - et
externe - que n'assure pas le prototype classique. Cet apport est encore
plus net lorsqu'il s'agit de préparer l'aménagement d'un site.