III. LES RECETTES DES COMPTES D'AFFECTATION SPÉCIALE S'INFLÉCHIRAIENT NETTEMENT
En 1998, les recettes des comptes d'affectation spéciale, étaient constituées à hauteur de 51,6 % du produit de prélèvements obligatoires pour un montant de 31,5 milliards de francs.
Montants des taxes, prélèvements et impositions
dont le produit est affecté
aux comptes spéciaux du
Trésor
(en millions de francs)
Compte |
|
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
|||||||||
spécial bénéficiaire |
Désignation |
LFI |
Exécution |
LFI |
Exécution |
LFI |
Exécution |
LFI |
Exécution |
LFI |
Exécution |
LFI |
Exécution |
LFI |
|||
Fonds national pour le développement |
Redevance sur les consommations d'eau |
390,00 |
413,02 |
392,00 |
375,47 |
485,00 |
415,91 |
444,00 |
445,52 |
463,00 |
474,64 |
532,00 |
542,44 |
540,00 |
|||
des adductions d'eau |
Prélèvement sur le produit du Pari mutuel |
475,00 |
484,10 |
478,00 |
467,04 |
475,00 |
456,39 |
475,00 |
449,57 |
458,00 |
456,83 |
458,00 |
454,28 |
441,00 |
|||
|
Produit de la taxe forestière |
424,90 |
250,04 |
385,00 |
207,17 |
312,00 |
276,45 |
330,50 |
451,41 |
390,00 |
288,82 |
317,00 |
305,29 |
300,00 |
|||
Fonds forestier national |
Produit de la taxe papetière |
0,00 |
|
0,00 |
|
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
|||
|
Taxe de défriche-ment des surfaces en nature de bois ou de forêts |
|
|
0,00 |
|
50,00 |
26,89 |
58,00 |
30,64 |
32,00 |
33,07 |
34,00 |
31,86 |
31,50 |
|||
|
Produit de la taxe additionnelle au prix des places dans les salles de spectacles cinéma-tographiques |
434,70 |
409,90 |
475,00 |
483,24 |
467,00 |
438,96 |
498,50 |
474,65 |
502,00 |
504,38 |
502,00 |
532,36 |
517,00 |
|||
|
Prélèvement spécial sur les bénéfices résultant de la production, de la distribution ou de la représen-tation de films pornographiques ou d'incitation à la violence |
0,20 |
1,28 |
0,20 |
1,51 |
0,20 |
0,66 |
0,20 |
0,28 |
0,20 |
0,48 |
0,20 |
0,16 |
0,20 |
|||
|
Taxe sur les encaissements au titre de la redevan-ce, de la diffusion des messages publicitaires et des abonnements |
991,80 |
1138,10 |
1146,00 |
1199,93 |
1343,00 |
1339,32 |
1404,00 |
1437,88 |
1545,53 |
1544,16 |
1695,00 |
1533,03 |
1810,00 |
|||
|
Taxe sur les encais-sements au titre de la commercialisa-tion des vidéogrammes |
|
|
25,00 |
14,71 |
60,00 |
64,54 |
70,00 |
63,95 |
80,00 |
79,65 |
90,00 |
78,11 |
93,00 |
|||
Fonds de soutien aux hydrocarbures |
Produit des redevances incluses dans le prix de certains carburants et combustibles liquides |
300,00 |
201,01 |
220,00 |
197,64 |
300,00 |
194,07 |
220,00 |
181,03 |
188,00 |
179,65 |
188,00 |
180,82 |
188,00 |
|||
Compte d'emploi des taxes parafis-cales affectes au financement des organismes du service public de la radiodiffusion sonore et de la télévision |
Redevance de la TV |
8232,70 |
9448,03 |
9328,60 |
9617,86 |
10070,0 |
10091,57 |
10914,6 |
10918,47 |
11449,22 |
11527,19 |
11638,37 |
11762,41 |
12415,21 |
|||
|
Redevance sur l'édition des ouvrages de librairie |
20,00 |
23,87 |
22,00 |
24,54 |
22,00 |
25,78 |
24,00 |
29,75 |
|
|
|
|
|
|||
|
Redevance sur l'emploi de la reprographie |
98,00 |
96,35 |
88,00 |
71,79 |
88,00 |
83,61 |
76,00 |
84,59 |
81,00 |
77,25 |
78,00 |
84,70 |
78,00 |
|||
|
|
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
|||||||||
Compte spécial bénéficiaire |
Désignation |
LFI |
Exécution |
LFI |
Exécution |
LFI |
Exécution |
LFI |
Exécution |
LFI |
Exécution |
LFI |
Exécution |
LFI |
|||
|
Partie du produit du prélèvement sur les sommes engagées au Pari mutuel sur les hippodromes et hors hippodromes |
25,00 |
32,56 |
38,00 |
33,14 |
36,00 |
33,34 |
36,00 |
32,72 |
32,00 |
33,05 |
32,00 |
32,45 |
32,00 |
|||
|
Produit de la taxe spéciale sur les débits de boisson et sur les dépenses d'indemnisation |
32,00 |
32,98 |
32,00 |
33,14 |
33,00 |
34,25 |
33,00 |
35,13 |
33,00 |
36,38 |
33,00 |
36,14 |
33,00 |
|||
|
Prélèvement sur les sommes misées sur les jeux exploités en France métropo-litaine par la Française des jeux |
|
|
|
|
781,00 |
700,53 |
817,00 |
749,24 |
755,00 |
774,84 |
851,00 |
848,60 |
949,00 |
|||
Fonds national pour le développement de la vie associative |
Partie du produit du prélèvement sur les sommes engagées au Pari mutuel sur les hippodromes et hors hippodromes |
24,00 |
29,39 |
25,00 |
25,04 |
26,00 |
24,67 |
26,00 |
24,11 |
24,00 |
25,66 |
24,00 |
25,25 |
24,00 |
|||
|
Produit du prélè-vement élevage sur les sommes engagées au Pari mutuel urbain |
498,40 |
669,91 |
511,20 |
768,72 |
721,40 |
694,45 |
613,00 |
721,94 |
728,60 |
866,47 |
832,30 |
854,35 |
775,00 |
|||
Fonds national des haras et des activités hippiques |
Produit du prélè-vement élevage sur les sommes engagées au Pari mutuel sur les hippodromes |
48,60 |
39,20 |
44,00 |
35,77 |
40,60 |
31,64 |
35,00 |
51,00 |
56,00 |
36,03 |
37,30 |
32,71 |
27,60 |
|||
Fonds pour l'amé-nagement de l'Ile-de-France |
Produit de la taxe sur les bureaux |
1296,00 |
1349,57 |
1360,00 |
1419,77 |
1420,00 |
1532,68 |
1458,00 |
1606,42 |
1500,00 |
1639,60 |
1615,00 |
1672,18 |
1640,00 |
|||
Fonds de péré-quation des trans-ports aériens |
Produit de la taxe de péréquation des transports aériens |
|
|
|
|
|
|
150,00 |
120,50 |
115,00 |
142,00 |
42,00 |
67,95 |
48,50 |
|||
|
Produit de la taxe sur les titulaires d'ouvrages hydroélectriques concédés |
|
|
|
|
|
|
1000,00 |
890,28 |
920,00 |
772,48 |
890,00 |
825,78 |
1690,00 |
|||
ports terrestres et des voies navigables |
Produit de la taxe sur les concessionnaires d'autoroutes |
|
|
|
|
|
|
1000,00 |
906,59 |
2130,00 |
1936,72 |
2210,00 |
2135,88 |
2210,00 |
|||
Fonds pour l'acces-sion à la propriété |
Produit de la contribution annuelle des organismes collecteurs de la participation des employeurs à l'effort de la construction |
|
|
|
|
|
|
|
994,00 |
900,00 |
952,56 |
|
|
|
|||
Fonds pour le loge-ment des personnes en difficulté |
Produit de la contribution prévue à l'article 302 bis code général des impôts |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
440,00 |
281,00 |
|
|||
|
Produit de la contribution annuelle des organismes collecteurs de la participation des employeurs à l'effort de la construction |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7000,00 |
7274,00 |
7400,00 |
|||
Fonds de modernis-ation de la presse quotidienne et as-similée d'informa-tion de la presse quotidienne |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
300,00 |
En
dehors des prélèvements obligatoires affectés, le reliquat
des recettes des comptes était composé, pour l'essentiel
(17,5 milliards de francs) des recettes de cessions de titres publics, le
solde (1,6 milliard) venant de contributions diverses.
Pour 2000 où cette proportion est " grosso modo " maintenue
les recettes des CAS diminueraient sensiblement, de 14,5 %
(- 7,3 milliards de francs).
Variation des recettes des comptes d'affectation spéciale entre 1999 et 2000 (1)
(en millions de francs)
|
1999 |
2000 |
Ecarts
|
Ecarts
|
FNE (2) |
985 |
1.458 |
+ 473 |
+ 48 |
FFN |
417 |
0 |
- 417 |
- 100 |
Soutien financier de l'industrie cinématographique et de l'industrie audiovisuelle |
2.485,2 |
2.622,2 |
+ 137 |
+ 5,5 |
Fonds de secours aux victimes de sinistres et calamités |
0 |
0 |
0 |
0 |
Compte d'emploi de la taxe parafiscale affectée au financement des organismes du secteur public de la radiodiffusion sonore et de la télévision |
12.996,4 |
14.502,2 |
+ 1.505,8 |
+ 11,6 |
Fonds national du livre |
116 |
0 |
- 116 |
- 100 |
FNDS (3) |
1.014 |
1.014 |
0 |
0 |
Fonds national des haras et des activités hippiques |
880,5 |
725,3 |
- 155,2 |
- 17,6 |
FNDVA |
24 |
40 |
+ 16 |
+ 66,7 |
FARIF |
2.220 |
0 |
- 2.220 |
- 100 |
Actions en faveur du développement des départements, des territoires et des collectivités territoriales d'outre-mer |
58 |
11 |
- 47 |
- 81 |
Compte d'affectation des produits de cessions de titres, parts et droits de société |
17.500 |
16.945 |
- 555 |
- 3,2 |
Fonds d'intervention pour les aéroports et le transport aérien |
148 |
361 |
+ 213 |
+ 114 |
FITTVN |
3.930 |
4.335 |
+ 405 |
+ 10,3 |
Fonds pour le financement de l'accession à la propriété |
6.600 |
0 |
- 6.600 |
- 100 |
Indemnisation au titre des créances françaises sur la Russie |
602 |
730 |
+ 128 |
+ 21,3 |
Fonds de modernisation de la presse quotidienne et assimilée d'information politique et générale |
200 |
160 |
- 40 |
- 20 |
TOTAL |
50.176,1 |
42.903,7 |
- 7.272,4 |
- 14,5 |
(1)
Lors de la première lecture, l'Assemblée nationale a
institué une nouvelle contribution au profit du FNDS d'un montant de
75 millions de francs.
(2) Fonds national de l'eau. Ex. Fonds national de développement des
adductions d'eau.
Cette diminution proviendrait là aussi pour l'essentiel de la
disparition de certains comptes qui conduit à réduire les
recettes des CAS de 9.353 millions de francs.
Les ressources affectées aux comptes subsistants s'accroissent donc
globalement 2.080,6 millions de francs.
Cette augmentation résulte elle-même de mouvements de sens
différents.
Le premier d'entre eux, qui va dans le sens d'une hause de la fiscalité
affectée au CAS, proviendrait directement de différentes
dispositions du projet de loi de finances.
Ainsi :
l'instauration par
l'article 31 du projet de loi de finances
d'un
prélèvement de solidarité pour l'eau se traduirait par un
supplément de recettes de 500 millions de francs au
bénéfice du nouveau Fonds de l'eau ;
l'institution à compter du 1
er
juillet 2000 d'une
contribution sur les cessions aux services de télévision des
droits de diffusion de manifestations ou de compétitions sportives au
profit du fonds national de développement du sport engendrerait
75 millions de francs de produits en 2000 ;
la modification de la clef de répartition du produit de la taxe
d'aviation civile au terme de laquelle la part du FIATA passerait de 10
à 22,3 % (celle du budget annexe de l'aviation civile étant
réduite de 90 à 77,7 %) provoquerait pour le CAS un
supplément de ressources de l'ordre de 200 millions de francs ;
la hausse du taux de la taxe sur les concessionnaires d'autoroutes de
12,5 % -le tarif de la taxe passerait de 4 à 4,5 centimes par
kilomètre- augmenterait les recettes du FITTVN de 295 millions de
francs.
Au total, ces dispositions auraient pour effet d'augmenter les ressources
des CAS de 1.134 millions de francs par rapport à la législation
en vigueur.
L'augmentation des recettes des CAS ne provient donc d'évolutions
spontanées que pour, environ, 1 milliard de francs, surplus
correspondant à des évolutions de sens opposés.
" Grosso modo ", la hausse des recouvrements au titre de la
" redevance " (+ 1,5 milliard) serait partiellement
compensée par la réduction des recettes d'autres CAS, et en
particulier, par la diminution des produits de cessions de titres publics qui
atteindrait 555 millions (- 3,2 %) par rapport à 1999.
Globalement, l'on peut souligner l'atonie des évaluations des
produits de la fiscalité affectée aux comptes d'affectation
spéciale qui, tranchant avec le dynamisme d'ensemble des recettes
fiscales du budget général, pose, une fois de plus, le
problème de l'exactitude des prévisions de recettes des CAS.