B. L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES THÉSARDS ET JEUNES DOCTEURS
L'augmentation du nombre des diplômés et la
situation du marché de l'emploi ont rendu plus difficile l'insertion
professionnelle des titulaires du doctorat.
On estime que le flux annuel de docteurs s'est stabilisé entre 10.000 et
11.000 par an au moins jusqu'en 2001.
Seule une partie de ces docteurs
trouvera un emploi dans le monde académique ou les organismes publics de
recherche.
L'effort budgétaire en matière de créations d'emplois
enseignants-chercheurs, qui constituent pour les docteurs un
débouché important, est poursuivi dans le projet de loi de
finances pour 2000 : 800 postes d'enseignants chercheurs sont
créés et l'ouverture de nouveaux crédits permet le
recrutement de 400 ATER. Par ailleurs, d'autres possibilités de
recrutement sont offertes aux jeunes docteurs. Ce sont les postes d'enseignants
chercheurs offerts aux concours dans les universités (3.000 emplois
vacants en 1999) et les postes de chercheurs dans les EPST.
C. MIEUX ASSURER LA FORMATION CONTINUE À L 'UNIVERSITÉ
Le
Ministère de l'éducation nationale conduit une politique
incitative pour encourager les établissements d'enseignement
supérieur à ouvrir leurs formations aux publics adultes et
à adapter à cette fin leurs modalités d'accueil et de
formation, notamment par la mise en oeuvre de la validation d'acquis
professionnels.
Cette politique s'est traduite en 1999 par :
- l'attribution de moyens spécifiques au développement de la
formation continue dans les contrats d'établissement ;
- le lancement d'un deuxième appel à projets destiné
à encourager les initiatives des établissements pour ouvrir et
adapter leurs formations ;
- la constitution de groupes de réflexion sur le développement de
la formation continue associant les responsables concernés par la
formation continue universitaire (conférence des présidents
d'université, conférence des directeurs d'école
d'ingénieurs, conférence des directeurs de service universitaire
de formation continue, services concernés de l'administration centrale,
délégation générale à l'emploi et à
la formation professionnelle du ministère de l'emploi et de la
solidarité).
Ces mesures seront poursuivies en 2000.
En 1996
1(
*
)
, les
établissements d'enseignement supérieur sous tutelle du
ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la
technologie ont délivré 33.355 diplômes dans le cadre
de la formation continue (tous diplômes, tous cycles), dont
16.258 diplômes nationaux.