N° 89
SÉNAT
SESSION ORDINAIRE DE 1999-2000
Annexe au procès verbal de la séance du 25 novembre 1999.
RAPPORT GÉNÉRAL
FAIT
au nom de la commission des Finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation (1) sur le projet de loi de finances pour 2000 , ADOPTÉ PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE ,
Par M.
Philippe MARINI,
Sénateur,
Rapporteur général.
TOME III
LES MOYENS DES SERVICES ET LES DISPOSITIONS SPÉCIALES
(Deuxième partie de la loi de finances)
ANNEXE N° 14
ÉCONOMIE, FINANCES ET INDUSTRIE :
COMMERCE EXTÉRIEUR
Rapporteur spécial
: M. Marc MASSION
(1) Cette commission est composée de : MM. Alain Lambert, président ; Jacques Oudin, Claude Belot, Mme Marie-Claude Beaudeau, MM. Roland du Luart, Bernard Angels, André Vallet, vice-présidents ; Jacques-Richard Delong, Marc Massion, Michel Sergent, François Trucy, secrétaires ; Philippe Marini, rapporteur général ; Philippe Adnot, Denis Badré, René Ballayer, Jacques Baudot, Mme Maryse Bergé-Lavigne, MM. Roger Besse, Maurice Blin, Joël Bourdin, Gérard Braun, Auguste Cazalet, Michel Charasse, Jacques Chaumont, Jean Clouet, Yvon Collin, Jean-Pierre Demerliat, Thierry Foucaud, Yann Gaillard, Hubert Haenel, Claude Haut, Alain Joyandet, Jean-Philippe Lachenaud, Claude Lise, Paul Loridant, Michel Mercier, Gérard Miquel, Michel Moreigne, Joseph Ostermann, Jacques Pelletier, Louis-Ferdinand de Rocca Serra, Henri Torre, René Trégouët.
Voir
les numéros
:
Assemblée nationale
(
11
ème législ.) :
1805
,
1861
à
1866
et T.A.
370
.
Sénat
:
88
(1999-2000).
Lois de finances. |
PRINCIPALES OBSERVATIONS
Un
budget guère transparent
Les crédits du commerce extérieur sont répartis dans trois
fascicules budgétaires : les services financiers, les charges communes
et les comptes spéciaux du Trésor. Or, cet éparpillement
ne rend pas la lecture de ce budget aisée, d'autant que de nombreux
aspects de la nomenclature budgétaire sont modifiés cette
année. En outre, l'analyse purement budgétaire des crédits
inscrits aux charges communes et aux comptes spéciaux du Trésor
ne permet pas d'appréhender la réalité des aides fournies
par l'Etat aux entreprises ou aux Etats étrangers pour encourager
l'essor du commerce extérieur français.
Une politique engagée en faveur d'une amélioration du
service rendu aux entreprises
Ce projet de budget témoigne d'une volonté forte de poursuivre la
rationalisation du dispositif d'aide aux entreprises françaises
exportatrices. Votre rapporteur ne peut qu'encourager les réflexions
engagées en vue d'une meilleure coordination des aides au commerce
extérieur aussi bien au niveau national (grâce au rapprochement
entre le Centre français du commerce extérieur - CFCE - et
l'Agence pour la promotion internationale des technologies et des entreprises
françaises - CFME ACTIM -) qu'au niveau régional (avec le
développement des conventions régionales à l'export) et au
niveau international (avec le rapprochement des postes d'expansion
économique avec les chambres de commerce à l'étranger).
Plusieurs mesures témoignent de la volonté du Secrétariat
d'Etat au commerce extérieur d'améliorer et de garantir le
service rendu aux entreprises. Le lancement de la campagne de certification
" ISO 9001 " pour l'ensemble des postes permettra d'engager le
personnel dans une démarche qualité, et d'uniformiser les
procédures de travail, afin de garantir le niveau des prestations de
service offertes. La mise en place de l'opération " le Fil de
l'Export ", pilotée par le CFCE, vise à simplifier
l'accès des entreprises à l'information sur les marchés
étrangers et les aides au commerce extérieur, notamment pour les
PME. Un centre d'appel répond aux questions des entreprises, ou
réoriente leurs appels vers les partenaires compétents
(administrations, organismes publics et parapublics, associations,
organisations professionnelles...). Ce dispositif mis en service au courant du
mois de septembre 1999 semble répondre à une demande,
puisqu'environ cent appels téléphoniques sont traités
chaque jour.
Un contrat d'objectifs ambitieux passé avec la Direction du
Budget
La DREE souhaite s'engager dans une démarche ambitieuse portant sur
l'ensemble de ses missions pour la période 2000-2002, à travers
un contrat d'objectif passé avec la Direction du Budget. Les principaux
objectifs sont :
- améliorer la collecte et la diffusion de l'information
économique, ainsi que le niveau des prestations offertes aux PME ;
- améliorer la connaissance de la clientèle pour adapter la
politique d'offre. La désignation d'experts à vocation
régionale sur plusieurs secteurs clés pour l'économie
française devra permettre de mieux identifier les besoins des
entreprises et de mieux y répondre ;
- développer l'accès à l'information via le
réseau Internet, dans le cadre de partenariats avec d'autres
administrations ;
- certifier selon la norme ISO 9001 l'ensemble des PEE ;
- développer le socle des PME exportatrices ;
- renforcer l'expertise et le rôle de la DREE sur les questions
communautaires et multilatérales, notamment dans le cadre du cycle de
négociations de l'OMC à Seattle ;
- poursuivre la régionalisation des expertises avec la
désignation de correspondants régionaux pour les questions
multilatérales ;
- accroître l'efficience de l'administration et l'utilisation des
crédits. La création d'une dotation globale qui rassemble les
crédits de l'expansion économique dans quatre chapitres distincts
permettra une optimisation de l'utilisation des crédits du fait d'une
plus grande fongibilité.
Votre rapporteur ne peut que se féliciter de cet ensemble de mesures
qui poursuit le mouvement de modernisation de l'administration engagé
dès 1991, afin d'améliorer le service rendu aux entreprises.
Une augmentation bienvenue des moyens budgétaires affectés au
volet international des contrats de plan Etat/régions
Les aides au commerce extérieur des contrats de plan Etat/régions
ont fait la preuve de leur efficacité et de leur intérêt
pour les PME. Elles constituent un échelon indispensable dans le
dispositif d'aide au commerce extérieur.
Votre rapporteur se
félicite donc que l'engagement budgétaire de l'Etat soit
renforcé, puisque les crédits affectés au volet
" commerce extérieur " augmentent de près de 30 %
pour les contrats 2000-2006.
Le remplacement des VSNE/CSNE par les volontaires civils
La loi portant réforme du service national supprime le système
des coopérants du service national en entreprise, qui offrait à
de nombreux jeunes diplômés la possibilité de
bénéficier d'une première expérience dans un pays
étranger
. Votre rapporteur se félicite du vote par le
Sénat du projet de loi sur le volontariat civil
et espère que
les dispositions prévues permettront aux jeunes hommes et aux jeunes
femmes qui le souhaitent de bénéficier d'une expérience
professionnelle intéressante dans les entreprises françaises
à l'étranger.
Cependant, il souligne que des charges supplémentaires pèseront
inévitablement sur les PEE et sur le CFME-ACTIM, dont les ressources
sont d'ores et déjà insuffisantes, à compter du
déclin du nombre de volontaires du service national et dans l'attente
d'une montée en puissance incertaine du nouveau dispositif.