B. LES FONDS EXTRABUDGÉTAIRES
S'agissant des comptes extrabudgétaires
leur
existence
avait paru à votre commission assise sur des bases légales
incertaines et, partant, non conforme aux principes de notre droit
budgétaire.
On rappelle que ces comptes, créés pour certains par des textes
issus de la période révolutionnaire, étaient
traditionnellement rattachés à la Direction de la
Comptabilité publique, à la Direction générale des
impôts ou encore à la Direction générale des douanes
et des droits indirects.
Les différents comptes concernés sont rappelés dans les
tableaux qui suivent :
Comptes rattachés à la Direction de la Comptabilité publique
466-1711 |
Frais de service des comptables du Trésor (gestion courante) |
466-1712 |
Frais de service des comptables du Trésor (gestion précédente) |
466-1761)
|
|
466-21 |
Opérations d'encaissement et de répartition de remises et commissions sur emprunts et émissions de correspondants nationaux |
Comptes rattachés à la Direction générale des impôts
466-223 |
Cadastre-service départemental |
466-224 |
Cadastre-service central |
466-226 |
Hypothèques |
Comptes rattachés à la Direction générale des douanes et des droits indirects
466-24 |
Masse des douanes |
Il faut
y ajouter le
compte 451 "Fonds particuliers"
destiné
à retracer les mouvements enregistrés sur les comptes de
dépôt de fonds des particuliers tenus sous la
responsabilité des trésoriers-payeurs-généraux et
qui comporte également en ressources une série de versements
correspondant aux activités exercées par les comptables comme
préposés de la Caisse des dépôts et consignations
notamment.
Un état récent de la question avait été
dressé par la Cour des comptes en réponse à une question
de la commission des finances à partir des chiffres communiqués
par le ministère des finances.
1. Les comptes 466 de la comptabilité des trésoriers-payeurs généraux
a) Le compte 466-17, " Frais de services des comptables du Trésor "
S'agissant des recettes et dépenses
extrabudgétaires
retracées sur ce compte de la comptabilité des trésoriers
payeurs généraux
7(
*
)
, la Cour rappelle que
le compte
466-17 " Frais de services des comptables du Trésor "
a
été créé sous ce libellé, par une circulaire
de la direction de la comptabilité publique du 22 juin 1934
s'inscrivant dans la continuité de pratiques anciennes remontant
à l'époque où les receveurs généraux des
finances réglaient personnellement les frais de leur service.
Ce compte est alimenté à la fois par des recettes
budgétaires et des recettes non budgétaires liées à
l'exécution de services. Au sein du compte 466-17, il existe deux
sous-comptes, les comptes 466-171 " Frais de services des comptables du
Trésor " et le compte 466-176 " Frais de services des
comptables du Trésor en Polynésie ".
Les montants de ressources et de dépenses retracés sur ces
comptes au cours des années 1994 à 1997 sont rappelé
ci-dessous.
Evolution des écritures du compte n° 466-17
|
|
|
|
|
Evolution 1997/1996 |
Evolution moyenne 1997/1994 |
RESSOURCES |
|
|
|
|
|
|
Budgétaires |
869,5 |
830,4 |
809,7 |
807,6 |
- 0,26 % |
- 2,43 % |
Extrabudgétaires |
399,6 |
398,0 |
424,0 |
452,8 |
6,79 % |
4,25 % |
Sous-total |
1.269,1 |
1.228,4 |
1.233,7 |
1.260,4 |
2,16 % |
- 0,23 % |
Ressources extra-budgétaires/ Sous-total |
|
|
|
|
|
|
Opérations d'ordre en crédit |
464,8 |
494,7 |
472,6 |
395,8 |
- 16,25 % |
- 5,22 % |
Total |
1.733,9 |
1.723,1 |
1.706,3 |
1.656,2 |
- 2,94 % |
- 1,52 % |
DEPENSES |
|
|
|
|
|
|
Indemnitaires |
5,1 |
5,2 |
5,6 |
5,6 |
0,00 % |
3,17 % |
Fonctionnement |
1.149,5 |
1.233,7 |
1.466,8 |
1.292,0 |
- 11,92 % |
3,97 % |
Investissement |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
|
|
Sous-total |
1.154,7 |
1.238,9 |
1.472,4 |
1.297,6 |
- 11,87 % |
3,97 % |
Opérations d'ordre en débit |
464,8 |
494,7 |
472,6 |
395,8 |
- 16,25 % |
- 5,22 % |
Total |
1.619,5 |
1.733,6 |
1.945,0 |
1.693,4 |
- 12,94 % |
1,50 % |
Ce
compte est alimenté pour partie par des crédits
budgétaires (807,6 millions de francs en 1997). Ils sont
mandatés par le préfet dans chaque département sur le
chapitre 34-98.
Mais les recettes du compte sont aussi d'ordre extra-budgétaire
(452,8 millions de francs en 1997).
Les recettes de nature non budgétaire sont les suivantes :
- rémunérations pour services rendus (réalisation de
paye à façon, tenue de comptes, etc...) à des organismes
publics
: OPHLM, établissements publics locaux, ONF, organismes de
sécurité sociale...;
les recettes correspondantes se sont
élevées à 48,9 MF en 1996 et 50,2 MF en 1997
d'après les chiffres communiqués par la direction de la
comptabilité publique (v. infra pour les mesures de
régularisation prises depuis la rédaction de la note de la Cour
des Comptes) ;
-
remboursement de dépenses effectuées par la direction
de la comptabilité publique pour le compte d'autres administrations,
notamment dans le cadre de la gestion inter-directionnelle d'hôtels des
finances ; ces recettes se sont élevées à 11,5 MF en
1996 et 14,8 MF en 1997 ;
- recettes provenant de remises et commissions relatives aux
dépôts de fonds des particuliers et inscrites au budget des
charges communes ; en 1996 pour 31,4 MF et en 1997 pour 40,5 MF ;
- recettes liées à la collecte de l'épargne pour le
compte du groupe de la Caisse des dépôts et consignations ; en
1996 pour 238,7 MF et en 1997 pour 244,5 MF.
Ces deux dernières catégories de recettes sont portées en
crédit du compte 466-17 par débit d'un autre compte de classe 4,
le sous-compte 451-26 " Bénéfices et frais " du compte
451 " Fonds particuliers " (v. infra).
-
recettes liées à l'activité des fonds
particuliers ; en 1996 pour 93,5 MF et en 1997 pour 102,8 MF
;
d'après la direction de la comptabilité publique,
ces recettes
couvrent des dépenses de même nature pour un montant comparable.
Les débits du compte servent essentiellement à financer les
dépenses de fonctionnement du réseau du Trésor et non pas,
semble-t-il, les indemnités des agents.
Enfin, interviennent chaque année des écritures d'ordre
liées au fonctionnement du compte. Ces écritures correspondent
à l'apurement en débit ou en crédit du compte de
l'année précédente par le compte de l'Agence comptable
centrale du Trésor.
b) Le compte 466-176
En ce qui concerne le compte 466-176 " Frais de services des comptables du Trésor en Polynésie ", les ressources proviennent des frais de perception de divers produits perçus au profit du Territoire. Les dépenses servent à couvrir une partie des frais de fonctionnement des postes comptables du territoire.
Compte 466-176
En millions de francs |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
Ressources |
1,8 |
1,6 |
3,1 |
2,3 |
Dépenses |
1,8 |
1,6 |
3,1 |
2,3 |
c) Le compte 466-21, " Opérations d'encaissement et de répartition de remises et commissions sur emprunts et émissions de correspondants nationaux "
Pour
le compte 466-21 " Opérations d'encaissement et de
répartition de remises et commissions sur emprunts et émissions
de correspondants nationaux ",
le mécanisme en vigueur jusqu'en
1996 résultait d'un arrêté du ministre des finances du
10 novembre 1960 et d'une instruction de la direction de la
comptabilité publique du 5 janvier 1961.
Ce compte enregistrait le montant des commissions versées aux
trésoreries générales en rémunération de
leur activité de placement lors de chaque émission d'emprunt
d'Etat ou des correspondants nationaux du Trésor.
Compte 466-21
|
|
|
|
|
Evolution
|
Evolution moyenne
|
Ressources |
24,4 |
38,5 |
62,1 |
49,5 |
- 20,2 % |
26,7 % |
Dépenses |
24,4 |
38,5 |
57,4 |
45,7 |
- 20,2 % |
23,4 % |
Les
commissions enregistrées à ce compte étaient
intégralement réparties entre les agents
bénéficiaires. L'éventuel solde restant en fin
d'année correspondait aux recettes n'ayant pas encore fait l'objet d'une
répartition.
Le compte 466-21 a été soldé en 1997 et les recettes et
dépenses correspondantes sont désormais inscrites sur un
sous-compte de la comptabilité auxiliaire des fonds particuliers des
trésoriers payeurs généraux, le compte 451-28,
nouvellement créé.
d) Les comptes 466-223, 466-224 et 466-226
Les
comptes 466-223 et 466-224 " Rémunérations accessoires de
certains agents de l'Etat-Cadastre " retraçaient une partie des
recettes liées à la délivrance par les services du
cadastre d'extraits ou de reproductions de documents cadastraux.
En effet,
cette activité donne lieu en application du décret
n° 46-1949 du 5 septembre 1946 à un paiement par l'usager
dont les tarifs sont fixés par décision ministérielle.
Ces sommes étaient
recouvrées depuis le 1er janvier
1994 par un régisseur de recettes placé auprès de chaque
centre des impôts fonciers.
Cette recette faisait l'objet d'un prélèvement au profit du
budget de l'Etat, au taux de 85 % ou de 50 % selon le cas, et le
solde était porté en recette du compte 466-223 (compte
départemental, le compte 466-224 étant un compte central).
Les modalités de répartition entre ces deux affectations
étaient fixées par un arrêté ministériel du
5 février 1947.
Comptes 466-223 et 224
|
|
|
|
|
Evolution
|
Evolution moyenne
|
Ressources |
65,4 |
64,0 |
68,5 |
68,7 |
0,28 % |
1,68 % |
Dépenses |
|
|
|
|
|
|
Indemnitaires |
59,4 |
65,7 |
58,5 |
39,0 |
- 33,32 % |
- 13,09 % |
Fonctionnement |
2,7 |
2,6 |
2,7 |
2,6 |
- 3,40 % |
- 1,64 % |
Total |
62,1 |
68,3 |
61,1 |
41,6* |
- 32,02 % |
- 12,53 % |
*
hors prélèvement exceptionnel de 110 MF
Les fonds du compte 466-223 contribuaient essentiellement au financement des
indemnités des agents de la DGI.
Le décret
n° 46-1949 du 5 septembre 1946 prévoyait en effet qu'il
pouvait être alloué aux agents du service du cadastre une
indemnité variable pour la délivrance des extraits et des
reproductions des documents cadastraux dans les communes à cadastre
rénové.
Ce compte a fait l'objet d'une
régularisation
(v. infra).
Le compte 466-226 " Hypothèques "
bénéficiait des
recettes liées à une partie
des " salaires " perçus par les conservateurs des
hypothèques pour les formalités accomplies et les renseignements
délivrés en matière de publicité
foncière.
Ce régime a une origine très ancienne,
remontant à la loi du 21 ventôse an VII et plus récemment
à la loi du 30 avril 1921.
Ce compte a fait l'objet d'une régularisation partielle mais
demeurent des opérations extrabudgétaires importantes qui
concernent les salaires retenus par les conservateurs des
hypothèques
.
Une partie de cette recette était reversée au budget
général sur la ligne 505 des recettes non fiscales (art. 884 du
CGI), une deuxième fraction étant affectée directement
à la rémunération des conservateurs
(art. 2 des
arrêtés ministériels des 9 juin et 3 août 1966).
Le solde était porté en recettes du compte 466-226.
Était également portée en recette du compte 466-226 la
majoration de 50 % du barème des salaires perçue pour la
délivrance de renseignements sommaires urgents (décrets
n° 66-357 du 8 juin 1966 et n° 92-155 du
20 février 1992).
Comptes 466-226
|
|
|
|
|
Evolution
|
Evolution moyenne
|
Ressources |
148,5 |
168,1 |
178,0 |
183,7 |
3,20 % |
7,34 % |
Dépenses |
|
|
|
|
|
|
Indemnitaires |
73,2 |
72,9 |
74,4 |
77,0 |
3,48 % |
1,68 % |
Reversement au budget général |
|
|
|
|
|
|
Total |
148,5 |
168,1 |
178,0 |
*183,7 |
3,20 % |
7,34 % |
*
hors prélèvement exceptionnel de 120 MF
Les ressources de ce compte étaient affectées au financement de
deux indemnités :
la prime d'intéressement, servie aux personnels de collaboration
des conservateurs et receveurs-conservateurs des hypothèques ;
l'indemnité pour délivrance de renseignements
sommaires d'urgence, servie aux agents qui, au cours du trimestre, ont
participé aux travaux de la conservation ou de la recette-conservation
des hypothèques.
Cependant, les montants retracés dans le compte 466-226 ne retracent pas
la totalité des ressources et dépenses extrabudgétaires
des conservations des hypothèques.
En effet, les postes des conservateurs des hypothèques, qui sont au
nombre de 354, ne sont pas comptabilisés dans les emplois ouverts au
budget et ne font pas l'objet d'une inscription de crédits de
rémunération principale.
Les conservateurs des
hypothèques sont rémunérés exclusivement sur les
" salaires " qu'ils perçoivent auprès des usagers.
Ressources et dépenses des conservations des hypothèques
En millions de francs |
1995 |
1996 |
1997 |
RECETTES |
|
|
|
Salaires perçus par les C.H. |
1.669,4 |
1.752,2 |
1.817,7 |
DEPENSES |
|
|
|
Salaires conservés par les C.H. |
213,8 |
223,9 |
227,1 (1) |
Versements au 466-226 |
168,1 |
178,0 |
183,7 |
Versements au budget général |
1.287,5 |
1.350,2 |
1.406,9 |
Total des dépenses |
1.669,5 |
1.752,2 |
1.817,7 |
(1)
soit 641.525 francs par poste
Les reversements au budget de l'Etat sont donc scindés en deux parties
qui se cumulent : le montant indiqué dans le tableau ci-dessus
reversé directement par les conservateurs, et le solde non
utilisé du compte 466-226 " Hypothèques ". Au total, le
montant reversé au budget de l'Etat a été de
1.453,9 MF en 1996 et 1.513,6 MF en 1997. Ce reversement est
comptabilisé pour l'essentiel sur la ligne 505-04 des recettes non
fiscales du budget de l'Etat.
e) Le compte 466-24, " Masse des douanes "
Le
compte 466-24 " Masse des douanes "
remontait à la
Révolution française. Les fonds de la Masse des douanes servaient
à financer des logements pour les agents des douanes. Elle était
régie jusqu'en 1997 par un arrêté de 1980.
Les recettes de ce compte provenaient :
-
des redevances d'occupation des logements de la Masse et des
redevances diverses
-
de la " première mise de masse "
(droit
d'entrée versé par les agents lors de l'attribution d'un premier
logement) ;
-
d'une partie du fonds de concours alimenté par le
" Revenu du Travail Supplémentaire " (R.T.S.) ;
- du produit de la vente de biens mobiliers et immobiliers appartenant
à la masse ;
- du revenu du boni général de la masse placé
à la Caisse des dépôts et consignations en vertu d'une loi
du 16 juillet 1908.
Enfin, le compte 466-24 était crédité d'une subvention
annuelle versée par le budget général.
|
|
|
|
|
Evolution
|
Evolution moyenne
|
Recettes |
|
|
|
|
|
|
Investissement |
17,7 |
20,0 |
19,7 |
25,3 |
28,5 % |
12,7 % |
Fonctionnement |
59,4 |
61,4 |
65,0 |
69,5 |
6,9 % |
5,4 % |
Trésorerie |
33,0 |
33,1 |
33,4 |
34,2 |
2,5 % |
1,2 % |
Mouvements de fonds |
8,5 |
6,5 |
8,9 |
7,2 |
- 19,4 % |
- 5,2 % |
Total |
118,5 |
121,0 |
127,0 |
136,2 |
7,3 % |
4,7 % |
Dépenses |
|
|
|
|
|
|
Investissement |
19,0 |
21,0 |
18,3 |
27,2 |
48,6 % |
12,7 % |
Fonctionnement |
58,5 |
61,4 |
63,2 |
64,4 |
1,9 % |
3,3 % |
Trésorerie |
32,5 |
32,9 |
32,9 |
36,1 |
9,7 % |
3,6 % |
Mouvements de fonds |
6,8 |
6,8 |
8,9 |
7,0 |
- 21,7 % |
0,8 % |
TOTAL |
116,80 |
122,1 |
123,3 |
134,7 |
9,2 % |
4,9 % |
En 1997, les recettes s'étaient élevées à 140,4 MF et les dépenses à 139,4 MF. Le solde à la fin de l'exercice 1997 s'est élevé à 23,8 MF.
2. Les autres comptes extrabudgétaires
En ce
qui concerne les autres recettes et dépenses extrabudgétaires des
services du ministère de l'économie et des finances, la Cour a
rappelé qu'il existe d'autres recettes et dépenses non
retracées dans le budget de l'Etat, et parfois non retracées dans
un compte de la comptabilité des comptables supérieurs du
Trésor.
Les seules recettes et dépenses de ce type connus de la Cour sont les
suivantes.
a) Les sous-comptes du compte 451 " Fonds particuliers "
Le
compte 451 " Fonds particuliers " retrace l'ensemble des mouvements
enregistrés sur les comptes de dépôts de fonds de
particuliers, à vue et à terme, qui sont tenus par les
trésoriers payeurs généraux.
En particulier,
deux sous-comptes du compte 451, les comptes 451-26
" Bénéfices et frais " et 451-27 " Services
extérieurs du Trésor "
sont dédiés
à la collecte et la répartition entre les agents du réseau
du Trésor des remises et commissions sur les opérations
d'épargne.
L'analyse détaillée de ces sous-comptes, qui a été
effectuée par la Cour au plan local dans certaines trésoreries
générales, n'est pas possible directement au plan national car
ceux-ci sont tenus dans chaque poste comptable centralisateur dans une
comptabilité auxiliaire. Il n'existe donc pas de données
comptables nationales permettant d'analyser les débits et les
crédits de ces sous-comptes.
La direction de la comptabilité publique a communiqué à la
Cour d'une part la somme des masses globales créditrices et
débitrices de ces comptes, corrigées de mouvements d'ordre pour
le compte 451-27, et d'autre part des informations extracomptables, issues de
l'analyse des comptes d'émolument des trésoriers payeurs
généraux, et données non, par exercice comptable, mais par
année d'origine de la ressource. Ces deux séries de
données ne sont donc pas immédiatement comparables.
S'agissant du
sous-compte 451-26 " Bénéfices et
frais ",
il retrace en recettes :
-
le traitement budgétaire du
Trésorier-payeur-général
(TPG), retracé
également en dépense (30,4 MF en 1996) ;
-
les remises et commissions versées par le budget
général de l'Etat pour la collecte des fonds particuliers et le
placement des bons du Trésor (181,3 MF en 1996)
;
-
les remises et commissions versées pour le placement de
produits d'épargne et d'assurance par les correspondants du
réseau du groupe de la Caisse des dépôts et consignations.
En dépenses, il enregistre les mouvements suivants :
- le traitement budgétaire des TPG ;
-
des dépenses de fonctionnement
pour un montant
limité, pour le financement des imprimés et carnets de
chèques des fonds particuliers ainsi que des objets publicitaires pour
le service de l'épargne (11,5 MF en 1996) ;
-
des versements au compte 466-17 " Frais de service " pour
le financement des frais de fonctionnement du réseau (217,9 MF en
1996)
;
-
des versements au budget général (12,4 MF sur les
recettes de l'année 1996)
;
- des versements indemnitaires aux agents du réseau, soit
directement soit après transfert au compte 451-27 " Services
extérieurs sur Trésor "
(v. infra).
En données comptables, l'agrégation des masses débitrices
et créditrices des comptes départementaux par exercice comptable,
telle qu'elle est effectuée par la direction de la comptabilité
publique, fournit les résultats suivants.
En millions de francs |
1996 |
1997 |
Recettes |
1.636,3 (1) |
1.718,7 |
Dépenses |
1.615,2 |
1.731,6 |
Solde au 31/12 |
308,6 |
295,6 |
(1)
dont 211,7 millions de francs provenant du budget général
Le solde du compte au 31 décembre de chaque année
représente le montant des remises perçues au cours de
l'année qui n'ont pas été attribuées avant la fin
de l'exercice et le seront au cours de l'exercice suivant.
Le compte 451-26 retrace la totalité des remises et commissions sur
opérations d'épargne destinées aux trésoreries
générales. En revanche, ne transitent pas par ce compte les
remises et commissions destinées aux recettes des finances et aux postes
non centralisateurs.
Le sous-compte 451-27 " Services extérieurs du
Trésor "
Le compte 451-27 est alimenté par des reversements sur le plafonnement
des rémunérations des comptables au titre de
l'écrêtement d'une part, et de la réglementation du cumul
d'autre part.
Une partie de ces recettes provient du compte 451-26. Il s'agit du produit
de l'écrêtement de la rémunération des TPG, ainsi
que des reversements au titre du cumul sur les comptes d'émolument des
TPG et des chefs des services des trésoreries générales.
Ce compte reçoit également d'autres recettes, provenant de
l'application des règles de l'écrêtement aux comptables des
postes non centralisateurs et aux receveurs des finances, et des règles
du cumul pour les receveurs des finances.
Les débits du compte sont constitués de dépenses
indemnitaires et de mouvements d'ordre
. Les mouvements d'ordre sont dus au
fait que la direction de la comptabilité publique organise des
transferts entre les comptes départementaux des trésoreries
générales et le compte du payeur général du
Trésor afin d'assurer que chaque comptable dispose de la
trésorerie nécessaire pour assurer le paiement des
indemnités.
Les indemnités versées sur ce compte sont pour l'essentiel des
indemnités aux personnels du réseau qui ne participent pas
directement à la collecte de l'épargne et ne
bénéficient pas de ce fait de la répartition des remises
effectuée " au premier niveau " sur le compte 451-26.
L'agrégation des comptes départementaux tenus dans les
trésoreries générales est effectuée par la
direction de la comptabilité publique et fournit les chiffres suivants.
Compte 451-27
En millions de francs |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
Recettes externes |
177,2 |
204,6 |
941,3 |
194,4 |
Mouvements d'ordre |
0 |
246,5 |
0 |
493,9 |
Total des recettes |
177,2 |
451,1 |
941,3 |
688,3 |
Dépenses externes |
96,7 |
102,4 |
108,8 |
973,3 |
Mouvements d'ordre |
0 |
246,5 |
0 |
493,9 |
Total dépenses |
96,7 |
348,9 |
108,8 |
1.467,2 |
Solde cumulé |
770,7 |
873,0 |
941,3 |
162,4 |
Le
montant élevé des dépenses en 1997 s'explique par un
prélèvement exceptionnel de 862 MF effectué sur le
solde du compte 451-27 à la fin de l'année 1997. Ce
prélèvement a fait l'objet d'un versement au budget
général au début de 1998.
Ce prélèvement mis à part, les dépenses du compte
hors mouvements d'ordre ont été en 1998 de 111,3 MF. Ce
dernier montant est constitué en principe en totalité de
versements indemnitaires aux agents du réseau.
b) Les indemnités versées aux agents huissiers du Trésor
Comme l'a indiqué la monographie sur les services financiers contenues dans le rapport sur l'exécution de la loi de finances pour 1995, des indemnités sont versées aux agents-huissiers du Trésor au prorata des actes exécutés. Les montants correspondants sont retracés en partie dans le budget général.
En millions de francs |
1994 |
1995 |
1996 |
Indemnités pour notification d'actes |
28,5 |
28,9 |
29,7 |
Indemnités en remboursement de frais réels |
11,7 |
10,3 |
8,5 |
Total |
40,2 |
39,2 |
38,2 |
c) La rémunération des conseils aux collectivités locales
Des rémunérations sont versées par les collectivités locales aux agents du Trésor public au titre de conseil. Elles s'élevaient en 1995 à 140,5 MF. Leur montant est relativement stable dans le temps car ces rémunérations sont votées par les assemblées des collectivités territoriales sur une base pluriannuelle.