B. LE DÉVELOPPEMENT DU MÉCÉNAT : UNE RECHERCHE DE FINANCEMENT ET DE SYNERGIES NOUVELLES
Dans le
cadre du Club AFAA-Entreprises, l'AFAA propose aux entreprises des partenariats
ponctuels à l'occasion d'un événement artistique de
prestige ou la signature d'une convention triennale pour la mise en oeuvre
d'une politique de communication internationale. Des contreparties sont
offertes aux entreprises sous des formes diverses (présence de la marque
sur les documents édités à l'occasion des manifestations,
octroi de billets à des tarifs préférentiels,
possibilité d'organiser des événements dans un lieu
culturel de prestige). Cette forme de mécénat est en pleine
expansion puisqu'elle représente plus de 10 millions de francs en
1998 contre 16 millions de francs sur l'ensemble de la période
1992-1997. L'AFAA souhaite développer les actions de
mécénat, en sollicitant notamment les entreprises
françaises présentes aux Etats-Unis et au Japon.
Le mécénat constitue un axe de développement important,
car il permet de réduire le retard français par rapport aux pays
anglo-saxons et allie la promotion de la culture française à une
démarche commerciale des grandes entreprises françaises. Les
entreprises soutiennent des manifestations culturelles permettant
d'accroître leur visibilité dans un pays et de conforter la
présence de leur marque dans le cadre de projets artistiques
cohérents avec leur stratégie de communication. Ainsi,
l'exposition multimédia " Virtual Gallery " organisée
à New Delhi en janvier 1998, à l'occasion du
50
ème
anniversaire de l'indépendance de l'Inde, a
réuni des artistes, des ingénieurs et des grandes entreprises
françaises. Cet événement a été
partiellement financé par 15 entreprises ayant principalement des
activités dans les secteurs de l'audiovisuel et des technologies de
pointe, pour un montant total de 2,8 millions de francs. Le succès
de ce type de manifestation pourrait conduire à développer des
actions dans le cadre des manifestations commerciales thématiques
à l'étranger bénéficiant d'une forte
présence française, en collaboration avec les structures de
promotion des exportations françaises comme l'agence pour la promotion
internationale des technologies et des entreprises françaises
(CFME-ACTIM).