II. LES AUTRES DISPOSITIONS DIVERSES DE LA PROPOSITION DE LOI

Les autres dispositions figurant dans le texte de la proposition de loi soumis au Sénat sont de natures très diverses et ont pour seul point commun de relever du ministère de la justice.

L'Assemblée nationale a en effet utilisé le " véhicule législatif " constitué par cette proposition de loi pour régler un certain nombre de problèmes en suspens en adoptant différents amendements présentés soit par le Gouvernement ( articles 3 et 6 ), soit par M. Gérard Gouzes ( article 4 et 5 ).

Parmi ces articles, l' article 4 est le plus proche de l'objet initial de la proposition de loi, qui concernait à l'origine les professions libérales, puisqu'il a trait à la procédure disciplinaire applicable aux avocats dans les grands barreaux. Afin de faciliter le traitement des nombreuses affaires disciplinaires qui sont soumises au conseil de l'Ordre dans ces barreaux, tout particulièrement à Paris, cet article tend à réduire le nombre de membres des formations disciplinaires du conseil de l'Ordre et à élargir leur composition à d'anciens membres de ce même conseil.

L' article 5 relève pour sa part de la procédure civile et participe de la volonté de favoriser le recours aux modes amiables de règlement des conflits ; il a pour objet de conférer la valeur de titre exécutoire aux transactions soumises au président du tribunal de grande instance dans le cadre de la nouvelle procédure d'homologation instituée par le décret du 28 décembre 1998 portant réforme de la procédure civile.

Quant à l' article 3, il ressort du droit des sociétés. En effet, cet article tend à donner au Comité de la réglementation comptable , créé par la loi du 6 avril 1998, la compétence de fixer certaines règles d'évaluation dérogatoires spécifiques aux comptes consolidés, actuellement définies par décret en Conseil d'Etat.

Enfin, l' article 6 constitue une mesure de validation législative des promotions intervenues à la suite d'un concours de surveillant des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire , qui sont actuellement menacées d'annulation par le juge administratif en raison de la désignation malencontreuse d'examinateurs en dehors des membres du jury.

Ces différentes mesures apparaissant justifiées en dépit de leur caractère quelque peu hétéroclite, votre commission vous propose d'adopter sans modification les articles concernés.

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Au bénéfice de l'ensemble de ces observations, votre commission des Lois vous propose d'adopter la présente proposition de loi sans modification.

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