II. LES PROPOSITIONS DE LOI SOUMISES À VOTRE COMMISSION : DES MODIFICATIONS DE LA COMPOSITION DE L'OFFICE QUI VISENT À ACCROÎTRE SON PLURALISME ET À AMÉLIORER SON MODE DE FONCTIONNEMENT

A. LA PROPOSITION DE LOI N° 436 DE MME HÉLÈNE LUC ET PLUSIEURS DE SES COLLÈGUES TENDANT À AMÉLIORER LA REPRÉSENTATION PARLEMENTAIRE AU SEIN DE L'OFFICE PARLEMENTAIRE D'ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES

Votre commission est saisie d'une proposition de loi n° 436 déposée en mai 1998 par Mme Hélène Luc et plusieurs de ses collègues tendant à améliorer la représentation parlementaire au sein de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques.

Estimant, comme l'indique l'exposé des motifs, que " le pluralisme n'est pas actuellement totalement respecté " à l'OPECST " puisque, par exemple, le groupe communiste, républicain et citoyen du Sénat n'est pas présent au sein de cet organisme " , les auteurs de cette proposition de loi proposent d'augmenter le nombre de ses membres " afin de permettre une amélioration de la représentation des groupes politiques en son sein " .

Dans la rédaction proposée par l'article unique de cette proposition de loi, la délégation serait composée de " dix députés et dix sénateurs " , au lieu de huit députés et huit sénateurs actuellement, auxquels s'ajouteraient un nombre équivalent de suppléants dans chaque assemblée. La délégation comporterait donc 40 membres au total , soit 20 députés et 20 sénateurs.

Afin de visualiser les conséquences éventuelles d'un tel changement, les tableaux ci-dessous comparent les résultats d'une représentation proportionnelle calculée sur huit membres titulaires et huit membres suppléants et d'une représentation proportionnelle calculée sur 10 membres titulaires et 10 membres suppléants, compte tenu de la composition actuelle (juin 1999) du Sénat et de l'Assemblée nationale. Il s'agit donc d'une répartition théorique , dans le cas où le passage à dix titulaires et dix suppléants s'appliquerait à la composition actuelle des assemblées et non de la composition actuelle de l'Office. Rappelons que la méthode de calcul traditionnelle employée par les assemblées parlementaires pour les répartitions à la proportionnelle est celle du plus fort reste.

Pour le Sénat :

RÉPARTITION THÉORIQUE DES SIÈGES ENTRE LES GROUPES
SUIVANT LA COMPOSITION ACTUELLE DU SÉNAT

GROUPES

SYSTÈME ACTUEL
(8 titulaires, 8 suppléants)

PROPOSITION DE LOI N° 436 (10 titulaires, 10 suppléants)

 

TITULAIRES

SUPPLÉANTS

TOTAL

TITULAIRES

SUPPLÉANTS

TOTAL

Groupe du Rassemblement pour la République (RPR)

3

3

6

3

3

6

Groupe Socialiste (Soc.)

2

2 1

4

2

2

4

Groupe de l'Union centriste (UC)

1

1

2

2

2

4

Groupe des Républicains et Indépendants (RI)

1

1

2

1

1

2

Groupe du Rassemblement démocratique et social européen (RDSE)

1

1

2

1

1

2

Groupe Communiste Républicain et Citoyen (CRC)

0

0 1

0

1

1

2

Total

8

8

16

10

10

20

1 . Il s'agit de la répartition théorique qui diffère de la réalité car en pratique, le groupe socialiste a cédé un poste de suppléant au CRC.

Pour l'Assemblée nationale :

RÉPARTITION THÉORIQUE DES SIÈGES ENTRE LES GROUPES
SUIVANT LA COMPOSITION ACTUELLE DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE.

GROUPES

SYSTÈME ACTUEL 1
(8 titulaires ; 8 suppléants)

PROPOSITION DE LOI N° 436
(10 titulaires ; 10 suppléants)

 

TITULAIRES

SUPPLÉANTS

TOTAL

TITULAIRES

SUPPLÉANTS

TOTAL

Groupe Socialiste (S)

3

3

6

4

4

8

Groupe du Rassemblement pour la République (RPR)

2

2 1

4

2

2

4

Groupe de l'Union pour la Démocratie française et du Centre (UDF)

1

1

2

1

1

2

Démocratie libérale (DL)

1

1

2

1

1

2

Groupe Communiste (C)

1

1

2

1

1

2

Groupe Radical, Citoyen et Vert (RCV)

0

0 1

0

1

1

2

Total

8

8

16

10

10

20

1 . Le calcul correspond à la composition actuelle de l'Assemblée nationale. Comme celle-ci n'est pas exactement identique à celle qui existait au moment où les membres ont été nommés, la composition actuelle de l'Office diffère de celle qui est présentée dans ces colonnes.

Votre rapporteur partage la préoccupation des auteurs de cette proposition de loi d'accroître le pluralisme -et donc la représentativité- de l'Office.

La proposition de loi n° 235 dont votre rapporteur est l'un des auteurs a d'ailleurs, en partie, le même objet. Elle s'attache, en outre, à accompagner la réalisation de cet objectif d'une représentation des différents groupes la plus fidèle possible à leur poids au sein de chaque assemblée, et d'une amélioration des textes, pour les rendre plus cohérents avec le mode de fonctionnement réel de l'Office.

Aussi, votre commission n'a-t-elle pas retenu, dans le texte qu'elle a adopté, la formulation de l'article unique de la proposition de loi n° 436, même si elle en a intégré l'objectif dans la rédaction qu'elle vous propose.

B. LA PROPOSITION DE LOI N° 235 PRÉSENTÉE PAR MM. HENRI REVOL, MARCEL DENEUX, CHARLES DESCOURS, PIERRE LAFFITTE ET FRANCK SÉRUSCLAT

Article premier -
(Article 6 ter de l'ordonnance n° 58-1100 du 17 novembre 1958) -

Elargissement de la composition de l'Office, suppression de la distinction entre titulaires et suppléants et reconnaissance du premier vice-président

La proposition de loi déposée par votre rapporteur et plusieurs de ses collègues membres de l'Office, qui vise elle aussi à accroître son pluralisme, s'inspire également du mode de fonctionnement de cette délégation, d'une part pour l'améliorer, d'autre part pour mettre le droit en accord avec le fait.

Il est en effet proposé, dans l'article premier, de supprimer la distinction entre membres titulaires et membres suppléants car, comme l'indique l'exposé des motifs de la proposition de loi " dans la pratique, aucune distinction n'est faite entre les titulaires et les suppléants, sauf à l'occasion des votes, qui sont très peu fréquents ".

La suppression de cette distinction, conforme au fonctionnement réel de l'Office, a un effet voisin de celui de la proposition de loi n° 436 : il accroît la représentation des groupes les moins nombreux au sein de la délégation.

Toutefois, il est apparu à votre rapporteur, ainsi qu'à ses collègues auteurs de la proposition de loi n° 235, que le fait de porter de 16 à 18 le nombre des membres de chaque assemblée au sein de l'Office permettrait de mieux refléter l'équilibre entre les groupes aux effectifs les plus nombreux et ceux aux effectifs plus réduits, comme le détaillent les tableaux suivants, qui comportent, rappelons-le, des effectifs théoriques, puisque réalisés avec la composition actuelle de chaque assemblée, alors qu'il est prévu une entrée en vigueur au prochain renouvellement de la délégation.

Pour le Sénat :

RÉPARTITION THÉORIQUE DES SIÈGES ENTRE LES GROUPES
SUIVANT LA COMPOSITION ACTUELLE DU SÉNAT

GROUPES

SYSTÈME ACTUEL
(8 titulaires, 8 suppléants)

AVEC 16 MEMBRES

INDIFFERENCIÉS

SYSTÈME PROPOSÉ

(18 MEMBRES)

 

TITULAIRES

SUPPLÉANTS

TOTAL

 
 

Groupe du Rassemblement pour la République (RPR)

3

3

6

5

6

Groupe Socialiste (Soc.)

2

2 1

4

4

4

Groupe de l'Union centriste (UC)

1

1

2

3

3

Groupe des Républicains et Indépendants (RI)

1

1

2

2

3

Groupe du Rassemblement démocratique et social européen (RDSE)

1

1

2

1

1

Groupe Communiste Républicain et Citoyen (CRC)

0

0 1

0

1

1

Total

8

8

16

16

18

1. Il s'agit de la répartition théorique. En pratique, le groupe socialiste a cédé un poste de suppléant au CRC

Pour l'Assemblée nationale

RÉPARTITION THÉORIQUE DES SIÈGES ENTRE LES GROUPES
SUIVANT LA COMPOSITION ACTUELLE DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE

GROUPES

SYSTÈME ACTUEL 1
(8 titulaires, 8 suppléants)

AVEC 16 MEMBRES

INDIFFERENCIÉS

SYSTÈME PROPOSÉ

(18 MEMBRES)

 

TITULAIRES

SUPPLÉANTS

TOTAL

 
 

Groupe Socialiste (S)

3

3

6

7

8

Groupe du Rassemblement pour la République (RPR)

2

2

4

4

4

Groupe de l'Union pour la Démocratie française et du Centre (UDF)

1

1

2

2

2

Démocratie libérale (DL)

1

1

2

1

2

Groupe Communiste (C)

1

1

2

1

1

Groupe Radical, Citoyen et Vert (RCV)

0

0

0

1

1

Total

8

8

16

16

18

1. Le calcul correspond à la composition actuelle de l'Assemblée nationale. Comme celle-ci n'est pas exactement identique à celle qui existait au moment où les membres ont été nommés, la composition actuelle de l'Office diffère de celle qui est présentée dans ces colonnes.

En outre, la proposition de loi n° 235 propose, d'une part, d'inscrire dans le droit une pratique de l'Office, qui consiste à ce que le Bureau constitué après chaque renouvellement (c'est-à-dire soit après un renouvellement partiel du Sénat, soit après un renouvellement de l'Assemblée nationale) reste en fonction jusqu'au renouvellement suivant, et d'autre part, de remplacer le titre de vice-président par celui de premier vice-président , pour mieux mettre en évidence la place du principal représentant de l'assemblée à laquelle n'appartient pas le Président.

Cet article figure dans le texte élaboré par votre commission.

Article 2 -

Entrée en vigueur de la réforme

L'article 2 de la proposition de loi n° 235 dispose que les membres titulaires et suppléants de la délégation en exercice au moment de l'entrée en vigueur de la présente loi restent en fonction jusqu'au terme prévu dans la législation antérieure, c'est-à-dire :

- jusqu'au prochain renouvellement partiel du Sénat pour les sénateurs membres de l'Office (septembre 2001) ;

- jusqu'au prochain renouvellement de l'Assemblée nationale pour les députés membres de l'Office.

Afin de préserver la continuité de l'Office, s'agissant, notamment, des saisines en cours, et d'éviter une éventuelle désynchronisation, entre la partie Sénat et la partie Assemblée nationale, du passage de 16 à 18 membres, le texte élaboré par votre commission précise, dans son article 2, que la date d'entrée en vigueur de la présente proposition de loi est fixée, pour les deux assemblées, au 1 er octobre 2001. En conséquence, il ne reprend pas le texte du présent article même si l'objectif recherché est le même.

Article 3 -
(Article 6 ter de l'ordonnance n° 58-1100) -

Augmentation du nombre des membres du Conseil scientifique de l'Office

La proposition de loi n° 235 propose aussi de porter à 24 (contre 15 actuellement) le nombre des membres du Conseil scientifique chargé d'assister l'Office.

En effet, le chiffre de 15 ne permet pas la représentation des diverses disciplines scientifiques dont il est souhaitable que s'entoure l'Office . Comme l'indique l'exposé des motifs de la proposition de loi, la composition du Conseil scientifique pourrait être la suivante : outre trois représentants de la recherche en milieu industriel, et un spécialiste de l'information scientifique et de la vulgarisation, le Conseil pourrait comprendre des experts en géologie, chimie minérale, chimie organique, physique, physique nucléaire, énergie, électronique, informatique, espace, télécommunications, transports, nouveaux matériaux, nouvelles technologies, médecine, agronomie et alimentaire, biotechnologies, environnement et écologie, économie, sciences humaines.

Cet article figure dans le texte élaboré par votre commission.

C. LA POSITION DE VOTRE COMMISSION

Votre commission a conclu à l'adoption de la proposition de loi dans la rédaction qu'elle vous soumet.

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