C. UNE RÉALITÉ PLUS CONTESTABLE AU REGARD DE L'ESPRIT DE NOS ENGAGEMENTS
Certes,
la France n'est en situation de déficit excessif ni au regard du
critère de déficit, ni au regard du critère de dette.
Toutefois, la présentation du gouvernement qui fait état d'un
côté de la variation de la variation (l'évolution du
déficit) et de l'autre du stock (la dette), est assez spécieuse.
Mieux vaut simplement observer la variation du stock, raisonnement tout de
même plus solide.
La situation se présente alors différemment, quelle que soit la
source d'information
37(
*
)
.
La
dérive des dettes publiques dans l'Europe des quinze
(sauf
Luxembourg) selon l'OCDE (1998/1999) % du PIB
|
1998 |
1999 |
Evolution |
Finlande |
53,4 |
54,6 |
+ 1,2 |
France |
58,9 |
59,5 |
+ 0,6 |
Allemagne |
60,7 |
60,5 |
- 0,2 |
Autriche |
64,8 |
64,4 |
- 0,4 |
Pays-Bas |
69,5 |
68,9 |
- 0,6 |
Espagne |
68,5 |
67,5 |
- 1,0 |
Royaume-Uni |
52,1 |
50,5 |
- 1,6 |
Portugal |
63,4 |
61,9 |
- 2,5 |
Italie |
118,5 |
116,0 |
- 2,5 |
Grèce |
108,2 |
105,6 |
- 2,6 |
Belgique |
118,4 |
115,4 |
- 3,0 |
Suède |
74,5 |
71,1 |
- 3,4 |
Danemark |
57,3 |
53,2 |
- 4,1 |
Irlande |
57,0 |
50,3 |
- 6,7 |
Moyenne |
72,5 |
71,4 |
- 1,1 |
La
France est l'un des six pays de l'Union européenne à satisfaire
le critère de dette publique issu du traité de Maastricht (dette
publique brute inférieure à 60 % du produit intérieur
brut).
Toutefois, elle fait partie des deux seuls Etats (de l'Union comme des 11
premiers participants à la monnaie unique) à conserver une
dérive positive de sa dette.
Seule la Finlande selon l'OCDE, pays ayant intégré l'Union
récemment, se place plus mal que la France. Et encore, le poids de la
dette publique en Finlande est-il sensiblement inférieur à ce
qu'il est en France. Selon la Commission (tableau ci-dessous), seul le
Luxembourg se place moins bien, à un niveau de dette
considérablement inférieur toutefois.
Cette situation témoigne que la France a adopté une gestion
laxiste et peu convergente de ses finances publiques. Cette attitude est
d'autant moins acceptable pour ses partenaires que les efforts à
accomplir par les Etats les plus endettés sont particulièrement
importants, alors que les marges de manoeuvre d'un pays comme la France sont
relativement plus grandes.
Penser que la France puisse se singulariser longtemps de cette façon est
un leurre. Elle sera rappelée à l'ordre par ses partenaires, car
le respect de la discipline commune en matière de finances publiques est
une des conditions essentielles de la réussite de l'Euro, cette
réussite conditionnant elle-même le bien-fondé des
hypothèses de prospérité préservée que
formule le gouvernement pour notre pays.
Cette situation témoigne également que la France a adopté
une gestion imprudente du budget de l'Etat. Car ce mauvais résultat en
matière de dette serait encore pire s'il ne reposait pas sur
l'hypothèse d'une gestion très rigoureuse (et
excédentaire) des finances sociales et locales. Si d'aventure les
résultats de la sécurité sociale et des
collectivités territoriales n'étaient pas aussi bons que
prévu en 1999, la dangerosité de la gestion de l'Etat
apparaîtrait dans toute son ampleur.
Besoin
ou capacité de financement des administrations publiques
de l'Union
européenne
(en % du PIB)
|
1999 |
2000 à politiques inchangées |
Irlande |
+ 3,4 |
+ 4,6 |
Danemark |
+ 2,6 |
+ 2,9 |
Luxembourg |
+ 2,0 |
+ 2,0 |
Finlande |
+ 1,8 |
+ 2,1 |
Suède |
+ 1,4 |
+ 2,3 |
Royaume-Uni |
+ 0,1 |
- 0,2 |
Belgique |
- 1,2 |
- 1,0 |
Pays-Bas |
- 1,4 |
- 0,6 |
Espagne |
- 1,6 |
- 1,3 |
Portugal |
- 2,0 |
- 1,8 |
Autriche |
- 2,1 |
- 1,9 |
Grèce |
- 2,1 |
- 1,9 |
Allemagne |
- 2,2 |
- 2,2 |
France |
- 2,3 |
- 1,9 |
Italie |
- 2,3 |
- 2,0 |
Union européenne |
- 1,4 |
- 1,2 |
Euro 11 |
- 1,9 |
- 1,7 |
La
dérive des dettes publiques dans l'Europe des quinze
selon la
Commission européenne (1998-2000)
(% PIB-points de PIB)
|
1998 |
1999 |
2000 |
Ecart |
Luxembourg |
7,1 |
7,5 |
7,7 |
+ 0,6 |
France |
58,3 |
58,6 |
58,3 |
0 |
Allemagne |
61,3 |
61,0 |
60,7 |
- 0,6 |
Autriche |
64,0 |
63,6 |
62,8 |
- 1,2 |
Royaume-Uni |
51,5 |
49,9 |
48,5 |
- 3,0 |
Portugal |
57,4 |
55,3 |
53,7 |
- 3,7 |
Espagne |
67,7 |
66,0 |
63,6 |
- 4,1 |
Grèce |
108,7 |
107,0 |
104,2 |
- 4,5 |
Finlande |
52,9 |
50,2 |
48,3 |
- 4,6 |
Pays-Bas |
68,6 |
66,6 |
63,7 |
- 4,9 |
Belgique |
117,2 |
113,7 |
110,1 |
- 7,1 |
Italie |
118,8 |
115,3 |
111,7 |
- 7,1 |
Danemark |
58,8 |
54,3 |
49,8 |
- 9,0 |
Suède |
74,0 |
69,5 |
63,8 |
- 10,2 |
Irlande |
53,3 |
44,1 |
34,4 |
- 18,9 |
Union européenne |
70,3 |
69,0 |
67,3 |
- 3,0 |
Euro 11 |
73,8 |
72,5 |
70,9 |
- 2,9 |