4. L'état d'avancement du schéma directeur de 1992
a) Un état des lieux difficile à réaliser
Evaluer
l'état d'avancement du schéma directeur routier national est une
opération qui se heurte à plusieurs difficultés.
En premier lieu, la réforme du SDRN prévue par la loi
4 février 1995, ainsi que les annonces, non suivies d'effets,
par différents ministres de l'inscription de certains tracés au
schéma directeur, compliquent les évaluations. Ainsi, certains
tracés
32(
*
)
, ont
été annoncés et, sans être inscrits au schéma
directeur, font ou ont fait l'objet d'études et de débats publics.
A l'inverse, certaines portions d'autoroutes, très courtes, sont
réalisées sans figurer au schéma directeur. Il s'agit
principalement d'échangeurs et de raccordements. Ajoutées les
unes aux autres, ces petites réalisations contribuent à modifier
le kilométrage réalisé par rapport au kilométrage
inscrit au schéma directeur.
Enfin, le statut de certains tracés a évolué depuis 1992.
C'est le cas du viaduc de Millau, longtemps considéré comme
devant être gratuit, pour lequel la solution du péage s'impose peu
à peu. A l'inverse, la transformation de la RN 10 dans les Landes en A
63 entre Bordeaux et Bayonne sera effectuée sur crédits
budgétaires, la solution de la concession ayant finalement
été écartée.
b) Un niveau d'exécution très satisfaisant
Le SDRN
de 1992 prévoyait de doter la France de 12.120 kilomètres de
voies autoroutières ou ayant vocation à le devenir. Ces 12.120
kilomètres se répartissent en 9540 kilomètres d'autoroutes
de liaison et 2.580 kilomètres de LACRA. Une autre distinction est
envisageable, et sépare environ 9.040 kilomètres d'autoroutes
à péages de 3.080 kilomètres de voies gratuites
autoroutières ou à vocation autoroutière.
Lors de la publication, du SDRN, 6.116 kilomètres d'autoroutes restaient
à mettre en service avant d'atteindre l'objectif, 3.536 dans le cadre de
la concession et les 2 580 kilomètres de LACRA.
Les réalisations depuis 1992
Le réseau autoroutier français s'est allongé de 1 818
kilomètres depuis 1992. 1.086 kilomètres d'autoroutes à
péage et 782 d'autoroutes gratuites ont été mises en
service, soit 29,7% des sections nouvelles prévues au SDRN.
Au 1er janvier 1998, le réseau concédé s'étendait
sur 6722,776 kilomètres, 242 kilomètres de plus que
l'année précédente.
Réseau autoroutier concédé au 1/01/98
Société concessionnaire |
Kilométrage concédé |
AREA |
366,236 |
ASF |
1 913,000 |
ATMB |
106,701 |
COFIROUTE |
798,648 |
ESCOTA |
430,267 |
SANEF |
1 171,590 |
SAPN |
304,948 |
SAPRR |
1 597,599 |
SFTRF |
33,787 |
TOTAL |
6 722,776 |
S'agissant des LACRA, leur réalisation se répartissait de la manière suivante au 1er janvier 1997 :
Type de LACRA |
Kilométrage |
% du total |
Statut autoroutier |
728 |
28 |
2x2 voies |
1 283 |
50 |
En cours d'aménagement progressif |
571 |
22 |
TOTAL |
2582 |
100 |
Les
sections restant à réaliser
Aujourd'hui, 2450 kilomètres d'autoroutes concédées
inscrites au schéma directeur ne sont pas en service, et 1798
kilomètres de LACRA restent sans statut autoroutier :
Au 1er janvier 1998, il était acquis que le réseau autoroutier
serait, à terme, plus long de 1.441 kilomètres, puisque 1.046
kilomètres d'autoroutes à péage et 395 d'autoroutes
gratuites étaient en travaux. Une fois achevées, les sections
nouvelles prévues au schéma de 1992 auront été
réalisées à 53,2%. S'agissant du secteur
concédé, le taux de réalisation sera de 60,2%.
Les prévisions de mise en service d'autoroutes concédées
étant de 328,7 kilomètres en 1998, de 159 kilomètres en
1999 et 194 kilomètres en 2000, 50% des nouvelles sections seront en
service pour l'entrée dans le XXIème siècle. Le
réseau concédé s'étendra alors sur 7 404,47
kilomètres, soit 77,6% des autoroutes de liaison prévues au
schéma directeur.
Début 1998, 1 404 kilomètres d'autoroutes de liaison inscrites au
schéma directeur n'étaient ni en service, ni en travaux. Au sein
de cet ensemble :
- 833 kilomètres ont fait l'objet d'une déclaration
d'utilité publique et ont été concédés ;
- 142 kilomètres ont fait l'objet d'une déclaration
d'utilité publique mais n'ont pas de concessionnaire : il s'agit des 17
kilomètres de l'autoroute A 86 ouest en région Ile-de-France et
des 125 kilomètres de l'A 28 entre Rouen et Aleçon ;
- 429 kilomètres n'ont toujours pas fait l'objet d'une
déclaration d'utilité publique
33(
*
)
;
Par ailleurs, environ 300 kilomètres, inscrits ou non au schéma
directeur, font l'objet d'études sans que leurs tracés
définitifs éventuels aient été arrêtés.
Récapitulatif de l'état d'avancement du schéma directeur routier national
|
SDRN |
Autoroutes de liaison (en km) |
LACRA (en km) |
Km inscrits au SDRN |
12 120 |
9 540 |
2 580 |
Réseau existant en 1992 |
6 004 |
6 004 |
- |
Sections à réaliser dans le cadre du SDRN |
6 116 |
3 536 |
2 580 |
Mises en service entre 1992 et le 1/01/98 |
1 818 |
1 086 |
782 |
En travaux au 1/01/98 |
1 441 |
1 046 |
395 |
DUP+concession |
833 |
833 |
- |
DUP mais pas de concessionnaire |
142 |
142 |
- |
Pas de DUP |
429 |
429 |
- |
Au début de l'année 1998, presque 80% des autoroutes de liaison figurant au schéma directeur de 1992 étaient en service, et près de 30% des LACRA avaient acquis le statut autoroutier. Ces taux d'exécution, très satisfaisants, sont à la mesure de l'effort réalisé entre 1993 et 1997. Ils témoignent de l'efficacité du modèle autoroutier français à résorber les besoins en infrastructure dans des délais très rapprochés.