2. L'aggravation de la situation financière de la SNCF
La
remise en cause des projets de lignes nouvelles résulte, en effet,
également de l'aggravation de la situation financière de la SNCF.
Il n'entre pas dans l'intention de votre commission d'examiner de
manière détaillée les raisons des difficultés
financières rencontrées par la SNCF à partir de 1991.
Comme l'a rappelé une personnalité auditionnée par votre
commission, "
la SNCF a financé presque exclusivement
l'extension du réseau TGV
".
Compte tenu de sa faible capacité d'autofinancement, la participation de
l'entreprise au programme de construction de lignes nouvelles et à la
réalisation des infrastructures ferroviaires en général a
contribué de manière déterminante à l'augmentation
de son endettement.
A la fin de l'année 1995, l'endettement global de la SNCF atteignait
quelque 208,5 milliards de francs. Rapporté au chiffre d'affaire
qui s'élevait à 51,9 milliards de francs à la
même date, le ratio d'endettement était considérable.
Rapporté à l'excédent brut d'exploitation qui ne
représentait que 5,4 milliards de francs, le ratio d'endettement
était encore plus défavorable. Le compte d'infrastructures
représentait une grande part de l'endettement, soit 125 milliards
de francs, ce chiffre étant du moins celui pris comme
référence lors des débats sur la loi n° 97-135
du 13 février 1997 portant création de l'établissement
public " Réseau Ferré de France " (RFF).
Les charges financières liées à cet endettement et
à l'amortissement des lignes nouvelles ont pesé lourdement sur le
compte de résultat alors que les recettes d'exploitation diminuaient en
raison d'un volume de trafic inférieur aux prévisions et de la
contrainte exercée par la concurrence aérienne sur les tarifs.
Dans ce contexte, compte tenu de la faible rentabilité interne des
projets de lignes nouvelles à l'étude, il était
évident qu'aucun d'entre eux ne pouvait être financé
à partir de la seule contribution de la SNCF, sauf à poursuivre
des travaux au prix d'un endettement qui à terme condamnait l'entreprise
ferroviaire.
tableau de bord TGV