RAPPORT N° 192 - PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 1998, ADOPTE AVEC MODIFICATIONS, PAR L'ASSEMBLEE NATIONALE, EN NOUVELLE LECTURE
M. Alain LAMBERT, Sénateur
COMMISSION DES FINANCES, DU CONTROLE BUDGETAIRE ET DES COMPTES ECONOMIQUES DE LA NATION - RAPPORT N° 192 - 1997/1998
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N° 192
SÉNAT
SESSION ORDINAIRE DE 1997-1998
Annexe au procès-verbal de la séance du 18 décembre 1997
RAPPORT
FAIT
au nom de la commission des Finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation (1) sur le projet de loi de finances pour 1998 , ADOPTÉ AVEC MODIFICATIONS, PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE, EN NOUVELLE LECTURE,
Par M. Alain LAMBERT,
Sénateur,
Rapporteur Général.
(1) Cette commission est composée de :
MM.
Christian Poncelet,
président
; Jean Cluzel, Henri Collard,
Roland du Luart, Mme Marie-Claude Beaudeau, MM. Philippe Marini,
René Régnault,
vice-présidents
; Emmanuel
Hamel, Gérard Miquel, Michel Sergent, François Trucy,
secrétaires
; Alain Lambert,
rapporteur
général
; Philippe Adnot, Bernard Angels, Denis Badré,
René Ballayer, Bernard Barbier, Jacques Baudot, Claude Belot,
Mme Maryse Bergé-Lavigne, MM. Roger Besse, Maurice Blin, Joël
Bourdin, Guy Cabanel, Auguste Cazalet, Michel Charasse, Jacques Chaumont, Yvon
Collin, Jacques Delong, Yann Gaillard, Hubert Haenel, Claude Haut,
Jean-Philippe Lachenaud, Claude Lise, Paul Loridant, Marc Massion, Michel
Mercier, Michel Moreigne, Joseph Ostermann, Jacques Oudin, Maurice Schumann,
Henri Torre, René Trégouët.
Voir les
numéros
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Lois de finances. |
Mesdames, Messieurs,
A l'issue de la première lecture de ce projet de loi, le Sénat a
adopté conformes 69 des 110 articles transmis par
l'Assemblée nationale. Il en a supprimé 12,
modifié 29 et il a adopté 20 articles additionnels.
La commission mixte paritaire, réunie le 10 décembre 1997,
ayant conclu à l'échec de ses travaux, l'Assemblée
nationale, statuant en nouvelle lecture, est revenue pour l'essentiel à
son texte de première lecture.
A
l'article 2,
relatif au barème de l'impôt sur le
revenu, l'Assemblée nationale est revenue à son texte initial.
Toutefois, le Sénat ayant porté de 5.000 francs à
8.190 francs le plafond de la demi-part accordée aux personnes
seules ayant élevé un enfant, l'Assemblée nationale a
retenu le montant de 6.100 francs, correspondant à un revenu net
mensuel inférieur à 12.000 francs.
L'article 3
, simplifiant les obligations déclaratives des
propriétaires fonciers, a été adopté dans la
rédaction du Sénat.
L'Assemblée nationale a repris dans sa rédaction de
première lecture les
articles 6
et
6 bis
relatifs respectivement à la suppression de la
déductibilité fiscale de la provision pour fluctuation de cours
et à la suppression de la déductibilité fiscale des
provisions pour indemnités de licenciement.
A
l'article 7
, relatif au régime fiscal des produits de
placement des compagnies d'assurances, l'Assemblée nationale a
voté deux amendements rédactionnels, tout en maintenant
l'exonération applicable aux sociétés d'assurance sur la
vie ou de capitalisation réalisées par des entreprises
exerçant majoritairement leur activité dans ce secteur, telle
qu'elle avait été votée par le Sénat.
Après un long débat, l'Assemblée nationale est revenue
à sa première rédaction de
l'article 8
visant
à supprimer le régime fiscal des quirats de navires.
L'Assemblée nationale a adopté
l'article 8 bis
,
relatif au maintien des déductions supplémentaires
professionnelles, dans la rédaction du Sénat. Cet article
prévoit, d'une part, de reporter d'une année le
déclenchement de la suppression progressive de ces déductions et,
d'autre part, de mettre à profit l'année 1998 pour organiser une
concertation avec les professions concernées.
L'Assemblée nationale est revenue à son texte de première
lecture pour les
articles 9
(réduction d'impôt au
titre des frais de scolarité) et
10
(réduction de
50 % du plafond de la réduction d'impôt au titre de l'emploi
d'un salarié à domicile). Toutefois, elle a porté à
90.000 francs, à ce second article, le plafond applicable aux
personnes handicapées ou ayant à leur charge une personne
handicapée.
L'article 10 bis
, concernant la déduction des frais
professionnels pour les chômeurs de longue durée, a
été retenu dans la rédaction du Sénat, qui n'y
avait apporté qu'une modification de portée rédactionnelle.
L'Assemblée nationale a de nouveau supprimé
l'
article 13
, en décidant ainsi de ne pas actualiser le
barème de l'impôt de solidarité sur la fortune.
Après un long débat, l'Assemblée nationale a adopté
l'
article 14
, portant aménagement du régime d'aide fiscale
à l'investissement outre-mer, en revenant au principe de
"tunnélisation" généralisé qu'elle avait retenu en
première lecture. Elle a voté en outre un amendement du
gouvernement de coordination avec la loi du 18 novembre 1997 sur la
pêche maritime et les cultures marines. Elle a toutefois retenu deux
amendements adoptés par le Sénat, relatifs respectivement
à l'abaissement à 10 millions de francs du seuil à
partir duquel une autorisation doit être délivrée et
à la présentation au Parlement d'un rapport du gouvernement sur
l'efficacité du dispositif de défiscalisation.
L'Assemblée nationale a repris son dispositif de première lecture
pour ce qui concerne l'
article 15
relatif au plafonnement de la
restitution de l'avoir fiscal aux personnes physiques, ainsi que pour
l'
article 16
, tendant à plafonner l'exonération des
produits des titres non cotés détenus dans un plan
d'épargne en actions.
Sur l'initiative du gouvernement, l'Assemblée nationale a modifié
sensiblement le texte de l'
article 17
(régime fiscal des
produits des contrats d'assurance-vie et des bons de capitalisation) par
rapport à sa rédaction de première lecture. Le
Sénat avait supprimé cet article. Le nouveau dispositif
prévoit essentiellement l'exonération des produits des contrats
correspondant majoritairement à des investissements en actions ou titres
assimilés.
A l'
article 18 bis
, relatif à l'institution d'une taxe sur
certaines dépenses de publicité, l'Assemblée nationale n'a
pas retenu complètement le dispositif voté par le Sénat et
tendant à exclure du champ de l'assiette les imprimés
publicitaires adressés, mais en a exclu toutefois les catalogues de
vente par correspondance.
L'Assemblée nationale a adopté un
article additionnel
18 septies A
ayant pour objet d'exclure du bénéfice des
dispositions prévoyant une exonération ou un
dégrèvement de la taxe d'habitation les contribuables assujettis
à l'impôt de solidarité sur la fortune.
L'Assemblée nationale a de plus adopté un autre
article
additionnel 18 septies B
, sur l'initiative du gouvernement,
élargissant la définition du revenu de référence
retenu pour déterminer le bénéfice des allégements
de taxe d'habitation .
L'Assemblée nationale a adopté un troisième
article
additionnel 18 quaterdecies A
, sur l'initiative du gouvernement, ayant pour
objet de relever les droits de consommation sur le tabac, par une
neutralisation du mode de conditionnement et un relèvement du minimum de
perception des droits, différencié suivant le type de tabac
(cigarettes brunes, tabacs à rouler).
Ce nouvel article vise à remplacer la taxe additionnelle sur les tabacs
inscrite à l'article 5 du projet de loi de financement de la
sécurité sociale et qui avait été retiré par
le gouvernement. Il reprend exactement la position adoptée par la
commission des finances du Sénat, qui avait proposé de remplacer
la taxe additionnelle prévue par un relèvement des droits de
consommation en loi de finances.
L'Assemblée nationale a adopté conformes les
articles
18 quaterdecies
(majoration des tarifs du droit de timbre de
dimension) et
18 quindecies
(majoration de la taxe forfaitaire sur
les actes des huissiers de justice), mais rejeté l'
article 18
sedecies
introduit par le Sénat et visant à autoriser la
cession gratuite de matériels informatiques aux associations de parents
d'élèves et de soutien scolaire.
Elle a ensuite rétabli dans leur rédaction initiale les
articles 20
(modification des taux de la taxe de sûreté et
de sécurité due par les entreprises de transport aérien)
et
22 bis
(majoration du prélèvement sur les jeux
exploités par la Française des jeux affectés au Fonds
national pour le développement du sport) qui avaient été
supprimés par le Sénat en première lecture. Elle a
également fait de même à l'
article 23
(versement d'une contribution des organismes collecteurs du 1 % logement)
en permettant, contrairement au texte voté par le Sénat,
d'affecter une partie de ce prélèvement au financement d'aides
personnelles au logement.
L'Assemblée nationale a adopté un
article additionnel nouveau
(23 bis)
faisant passer de 6,39 % à 9,1 % la fraction
du produit du droit de consommation sur les tabacs manufacturés
affectée à la Caisse nationale d'assurance maladie.
L'Assemblée nationale a rétabli l'
article 49 bis
(missions
du fonds de gestion de l'espace rural) que le Sénat avait
supprimé.
A l'
article 50
(création de bons de souscription de parts de
créateur d'entreprise), l'Assemblée nationale est revenue
à son texte de départ, sous réserve de la reprise de deux
amendements votés par le Sénat, relatifs respectivement aux
sociétés créées dans le cadre de la
procédure d'essaimage et aux modalités de fixation du prix des
bons. Elle a également précisé que les gains tirés
de la cession des titres souscrits en exercice des bons attribués ne
seraient pas soumis à cotisations de sécurité sociale.
L'Assemblée nationale a supprimé l'
article 50 bis A
,
introduit par le Sénat et tendant à rétablir le taux
d'imposition de 16 % applicable à la plus-value d'acquisition de
"stock options". Elle est revenue à sa rédaction initiale de
l'
article 50 bis
, concernant l'abaissement du seuil d'imposition
des plus-values sur cession de valeurs mobilière et de droits sociaux.
L'article 51
, après suppression du gage, a été
voté dans le texte, modifié par le Sénat pour y faire
figurer les sociétés créées dans le cadre de la
procédure d'essaimage (report d'imposition des plus-values de cession de
droits sociaux en cas de remploi dans les PME nouvelles).
L'article 54
, traitant du paiement de la TVA dans le cadre du travail
à façon, a été voté par l'Assemblée
nationale dans les mêmes termes qu'en première lecture, mais avec
un alinéa additionnel qui tempère la responsabilité
solidaire du donneur d'ordre, qui pourra s'en exonérer en
établissant qu'il n'a pas eu connaissance du non respect par le
façonnier de ses obligations fiscales.
L'Assemblée nationale a supprimé
l'article 54 bis
, introduit par le Sénat, et visant
à aménager le délai de remboursement du FCTVA pour
certains équipements situés dans une zone franche urbaine.
A
l'article 56
, visant à modifier la procédure du
droit d'enquête, l'Assemblée nationale et revenue à son
texte de première lecture tout en votant un amendement introduit par le
Sénat, précisant qu'il doit être
établi
que
le contrevenant a délivré une facture ne correspondant pas
à une livraison ou une prestation de services réelle pour
être redevable de l'amende.
L'Assemblée nationale a repris dans les mêmes termes qu'en
première lecture
l'article 58
qui institue une amende en cas
de délivrance abusive d'attestation ouvrant droit à un avantage
fiscal.
L'Assemblée nationale a supprimé l'
article 60 bis
introduit par le Sénat et visant à reconduire la réduction
d'impôt accordée pour dépenses de formation du chef
d'entreprise.
Après l'
article 60 bis
, l'Assemblée nationale a
adopté un
article additionnel 60 ter A nouveau
tendant à
porter de 13.000 à 15.000 francs le plafond de la réduction
d'impôt accordée en cas d'hébergement en secteur
médicalisé d'un conjoint âgé de plus de 70 ans.
L'Assemblée nationale a supprimé les
articles 60 ter, 61 bis
A
et
61 quater A
, introduits par le Sénat et relatifs
respectivement au plafonnement de la contribution sociale de solidarité
des sociétés pour les entreprises de négoce de produits de
la mer, à la majoration de la déduction pour investissement en
faveur des investissements de mise aux normes de bâtiments agricoles, et
à l'exonération de la taxe d'habitation pour les étudiants
logés dans des locaux relevant des "C.R.O.U.S.".
L'Assemblée nationale a voté conforme l'
article 61
quater B
, aménageant les modalités de perception de la
taxe d'enlèvement des ordures ménagères par les
communautés de communes.
Elle a supprimé les
articles additionnels 61 quinquies A, 61
sexies A
et
61 sexies B
introduits par le
Sénat, visant successivement à supprimer la règle de
liaison à la baisse des taux en faveur des groupements de communes
à fiscalité propre, l'éligibilité au FCTVA des
investissements relatifs aux installations de traitement des déchets et
de ceux exposés sur des biens appartenant à des tiers non
bénéficiaires.
L'Assemblée nationale a rétabli l'
article 61 septies
,
supprimé par le Sénat, et ouvrant la faculté aux conseils
généraux d'exonérer de la "vignette" les véhicules
électriques ou peu polluants. Toutefois, pour tenir compte d'une
observation avancée par le Sénat afin de simplifier les
modalités de perception de taxe, l'Assemblée nationale a
décidé que cette exonération serait soit totale, soit
égale à 50 % du montant de la vignette.
L'
article 61 octies
, relatif au rapport sur le crédit
d'impôt recherche (C.I.R.), a été voté conforme,
intégrant donc la précision apportée par le Sénat
quant à la prise en compte de la contribution du C.I.R. à
l'aménagement du territoire.
L'Assemblée nationale a précisé l'
article 61 nonies
portant suspension des poursuites engagées à la suite d'une
situation d'endettement à l'encontre des rapatriés
réinstallés.
L'Assemblée nationale a supprimé l'
article
61 undecies
voté par le Sénat et instituant un
dispositif d'aide au profit des télévisions locales, mais
voté conforme l'
article 62 C
relatif au financement de
l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie et
rétabli l'
article 62 D
prévoyant un rapport sur la
commission nationale du débat public.
L'Assemblée nationale a adopté un
article additionnel nouveau
63 bis A
reconduisant pour un an le congé de fin
d'activité des fonctionnaires.
L'Assemblée nationale a repris son texte de première lecture sur
l'
article 63 bis
portant création d'un "budget
coordonné de l'enseignement supérieur" ainsi que sur l'
article
63 ter
portant rebudgétisation de fonds extrabudgétaires
de la Direction générale des impôts, mais en supprimant,
par un amendement qualifié de rédactionnel, l'affectation de ces
fonds au budget des services financiers. Elle a, en outre, supprimé les
articles 63 quater
et
63 quinquies
introduits par le
Sénat et tendant à supprimer la procédure des fonds de
concours pour les "crédits d'articles".
L'Assemblée nationale a repris, à l'
article 65
, la
fixation à 1,30 SMIC du plafonnement de la ristourne
dégressive des cotisations patronales de sécurité sociale
relatives aux bas salaires. A l'
article 66
, concernant
l'exonération de cotisations sociales dont bénéficient les
travailleurs indépendants créant ou reprenant une entreprise,
l'Assemblée nationale a repris son texte de première lecture.
Les
articles 66 bis
et
66 ter
résultant
d'initiatives du Sénat ont été supprimés. Ils
portaient sur l'encadrement des dépenses des établissements
sociaux financés respectivement par les départements et par
l'Etat.
Contre l'avis du gouvernement, l'Assemblée nationale a adopté
l'
article 68
introduit par le Sénat et portant extension des
compétences de l'ANAH, tout en en étendant la portée.
Réunie le 18 décembre 1997, votre commission des finances a
décidé de proposer au Sénat l'adoption d'une motion
tendant à opposer la question préalable au projet de loi de
finances pour 1998 adopté en nouvelle lecture par l'Assemblée
nationale.