B. LES CRÉDITS D'ÉQUIPEMENT : UNE ENVELOPPE RESSERRÉE ET FRAGILE
Resserrée, la dotation prévue pour les équipements apparaît également fragile car d'année en année elle demeure la cible privilégiée des annulations et des gels de crédits.
1. L'impact amplifié de toute nouvelle mesure d'économie sur une dotation déjà modeste
a) Une évolution préoccupante
Les crédits de paiement s'élèvent
à 2 099 millions de francs (soit une baisse de 2,8 % par rapport
à la loi de finances initiale pour 1997). La contraction des
crédits apparaît cependant moins sévère que pour les
autres armes (- 8,7 % en moyenne pour l'ensemble de la défense). Il est
vrai que l'enveloppe dévolue à la gendarmerie apparaît
étroite et se concentre sur un nombre d'équipements très
limités : toute mesure de restriction présente donc un impact
amplifié.
Par ailleurs les autorisations de programme quant à elles, progressent
de 3 % par rapport à 1996.
GENDARMERIE NATIONALE
Dépenses en capital
Ventilation des crédits du projet de budget 1998
(en millions de francs 98)
|
|
|
Variation CP 97/98 |
Variation AP 97/98 |
||
1997 |
1998 |
1997 |
1998 |
|||
53-70 FABRICATIONS-GENDARMERIE |
||||||
53-70/71 - Electronique - Rubis inclus |
477 |
473 |
481 |
411 |
- 0,8 |
- 14,5 |
53-70/72 - Transport |
306 |
309 |
306 |
427 |
+ 0,9 |
+ 39 |
* dont provisions pour cdes pluriannuelles |
30 |
|||||
53-70/73 - Armement, munitions, optique |
47 |
44 |
45 |
47 |
- 6,3 |
+ 4,4 |
53-70/74 - Matériels techniques |
40 |
45 |
46 |
47 |
12,5 |
+ 2,1 |
53-70/75 - Moyens informatiques |
107 |
147 |
123 |
163 |
37,3 |
+ 32,5 |
53-70/76 - Matériels réalisés par la DGAé |
26 |
24 |
25 |
32 |
- 7,6 |
+ 28 |
53-70/77 - Habillement |
109 |
114 |
124 |
131 |
4,5 |
+ 5,6 |
53-70/78 - Couchage, ameublement |
50 |
53 |
60 |
72 |
6 |
+ 20 |
53-70/79 - MCO Rubis |
34 |
63 |
40 |
54 |
85 |
+ 35 |
53-70/81 Maintien en condition opéra-tionnelle - moyens informatiques |
50 |
- |
52 |
- |
||
SOUS-TOTAL 53-70 - GENDARMERIE |
1 246 |
1 272 |
1 302 |
1 384 |
+ 2 |
+ 6,2 |
54-40 INFRASTRUCTURE |
||||||
54-40/81 - Infrastructure |
880 |
782 |
790 |
767 |
- 11 |
- 2,9 |
54-40/82 - Acquisitions immobilières |
5 |
- |
10 |
- |
||
SOUS-TOTAL 54-40-INFRASTRUCTURE |
885 |
782 |
800 |
767 |
- 11,6 |
- 4 |
TOTAL TITRE V - GENDARMERIE |
2 131 |
2 054 |
2 102 |
2 151 |
- 3,6 |
+ 2,3 |
66-50 - SUBVENTIONS D'INVESTIS-SEMENT ACCORDÉES PAR L'ETAT |
30 |
45 |
25 |
38 |
+ 50 |
+ 52 |
TOTAL TITRES V et VI - GENDARMERIE |
2 161 |
2 099 |
2 127 |
2 189 |
- 2,8 |
+ 2,9 |
b) Les infrastructures sacrifiées
L'évolution des dépenses en capital appelle
trois observations principales :
- comme les années passées, l'effort se concentre sur la mise en
place du principal programme d'équipement de la gendarmerie, le
réseau de télécommunications
Rubis
dont
l'achèvement est prévu pour l'an 2000 (le matériel
nécessaire à l'équipement de quinze groupements est
commandé et 17 groupements ont été équipés
en 1998) ;
-
les programmes d'infrastructure
apparaissent comme les principales
cibles des contractions budgétaires, les crédits qui leur sont
destinés enregistrent un nouveau recul (de 885 millions de francs en
1997 à 782 millions de francs dans le projet de loi de finances)
même si par ailleurs, les subventions d'investissements accordées
par l'Etat progressent et passent de 30 millions de francs en crédits de
paiement à 45 millions de francs ; aujourd'hui le renouvellement du parc
immobilier intervient en moyenne tous les 75 ans ; les réductions
budgétaires ont été encore amplifiées par les
conséquences des annulations de crédits intervenues au cours de
l'année 1997 ;
- la stagnation des autres postes de dépenses conduit à ralentir
le renouvellement et la modernisation des matériels au risque, à
terme, d'affecter durablement les conditions d'exécution des missions de
sécurité publique.