B. LE CHOC DE LA CONCURRENCE

1. La directive postale européenne

La libéralisation des services postaux est d'ores et déjà programmée au niveau communautaire. Si, aujourd'hui, 57 % du chiffre d'affaires est réalisé sous monopole, cette part devrait se réduire à 37,5 % dès 1998, voire à 25 % en 2003 en cas de libéralisation du publipostage et du courrier transfrontalier.

Rappelons que la directive européenne en cours d'adoption sur les services postaux organise une ouverture progressive du marché postal européen autour des principes suivants :

- la directive garantit l'existence d'un service universel commun à tous les pays de l'Union européenne, fondé sur la qualité et l'accessibilité du service (points de contacts, nombre de jours de distribution, tarifs abordables) ainsi que sur une garantie d'offre de produits minimale (lettres jusqu'à 2 kilos, colis jusqu'à 10 kilogrammes, envois recommandés) ;

- la directive retient l'existence des services réservés à l'opérateur en charge du service universel pour compenser les charges qui en résultent et garantir son équilibre financier et sa pérennité. Ces services réservés délimitent le périmètre maximal du monopole de l'opérateur postal en charge du service universel. La concurrence s'exercera sur les autres services postaux.

Si aujourd'hui toutes les lettres relèvent, en droit français, du monopole de La Poste, demain ce monopole ne s'étendra plus qu'à celles d'entre elles qui auront un poids inférieur à 350 grammes et un prix d'affranchissement inférieur à 5 fois le tarif de base.

Mais le cadre réglementaire européen fixé par la directive en cours d'adoption est susceptible d'évoluer à l'avenir et il est à craindre que la perspective d'une plus large libéralisation, qui a pu être écartée jusqu'à présent, ne devienne dans les cinq ans à venir une réalité .

La menace de la concurrence est d'autant plus réelle que le monopole de La Poste est d'ores et déjà détourné par la pratique abusive du " repostage " par certaines postes européennes.

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