II. LES CONTRATS DE PLAN

Les opérations d'infrastructure portuaire, contractualisées au XIIème plan dans les contrats de plan Etat-région, sont les opérations présentant un intérêt stratégique pour le développement de notre économie et de notre commerce extérieur. Elles concernent les ports autonomes maritimes et les ports d'intérêt national :

- dans les ports autonomes maritimes, elles portent, principalement, sur l'extension de terminaux à conteneurs et marchandises diverses et sur des programmes structurels d'amélioration des accès nautiques ;

- dans les ports d'intérêt national, ces opérations concernent la construction d'une nouvelle écluse à Dieppe, des travaux d'aménagement des accès du port de Bayonne et d'importants travaux de grosses réparations des ouvrages portuaires à Boulogne-sur-Mer.

L'enveloppe financière, dans les contrats de plan Etat-région 1994-1998, qu'il est prévue d'affecter au titre du budget de la Mer aux grandes opérations d'équipements d'infrastructure des ports maritimes de métropole et d'outre-mer s'élève, pour les cinq années, à 755,93 millions de francs.

Par ailleurs, les collectivités locales participeront, pour un montant de l'ordre de 800 millions de francs, au financement de ces opérations.

En outre, dans le cadre du contrat de développement entre l'Etat et le territoire de Polynésie française, il est prévu une participation du budget de la Mer à hauteur de 20 millions de francs pour l'amélioration des infrastructures portuaires dans différentes îles de Polynésie.

La liste des opérations, le montant de la participation financière de l'Etat affectée à chacune d'elles, pour l'ensemble des années 1994 à 1998 ainsi que les réalisations des années 1994, 1995 et 1996 et la programmation de 1997 sont indiqués dans le tableau ci-après, s'agissant des ports maritimes métropolitains.

CONTRATS DE PLAN ETAT-RÉGION

1994-1998

PORTS MARITIMES MÉTROPOLITAINS

(Unités : millions de francs)


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