B. UNE POLITIQUE DE LA JEUNESSE RENOUVELEE
1. Une nouvelle impulsion pour 1998
Pour 1998, la politique de la jeunesse recevra une nouvelle
impulsion : bénéficiant de la diminution des crédits
consacrés à la préparation de la Coupe du Monde, elle voit
ses crédits augmenter de
3,4% après une diminution de
4,1% en 1997 et 7,3% en 1996
.
Pour 1998, le ministère poursuivra les programmes d'animation locale :
l'évaluation réalisée après quatre années de
fonctionnement des projets locaux d'animation de jeunesse et de sport (PLAJ et
PLAS) indique que la
méthodologie du projet local correspond bien aux
attentes des partenaires des services déconcentrés et des jeunes
eux-mêmes
.
Les actions partenariales progresseront donc de 35 millions de francs pour
atteindre 277 millions de francs.
Les politiques locales de la jeunesse, menées dans le cadre de
conventions d'objectifs globales associant les collectivités locales,
les services déconcentrés de l'Etat, les associations et les
caisses d'allocations familiales disposeront d'une mesure nouvelle de 21
millions de francs.
Par ailleurs, des crédits nouveaux permettront d'accroître le
conventionnement avec les associations nationales de jeunesse et une
rénovation du patrimoine associatif (10 millions de francs pour chacune
de ces deux actions).
2. Une période de transition en matière d'aménagement des rythmes scolaires
Depuis 1995, les crédits consacrés à
l'aménagement des rythmes scolaires ont connu une montée en
puissance
: 207,5 millions de francs en 1995, 227,5 millions de francs en
1996 et 268 millions de francs en 1997. Environ 2 millions d'enfants en
bénéficient aujourd'hui.
Le financement de ces actions montre une prédominance de la part des
communes (53,35%) et du budget de la jeunesse et des sports (28,25%), les
autres ministères (Education Nationale, Culture...) contribuant au total
à moins de 5% du coût du dispositif.
Le ministère de la Jeunesse et des Sports estime donc que
l'année 1998 devrait être une année de transition et
d'évaluation du dispositif ARVEJ.
Les crédits consacrés à l'aménagement des rythmes
scolaires diminueront de 15% en 1998 pour s'élever à 229 millions
de francs, cependant, l'arrêté du 9 juillet 1997 avait
déjà annulé 32,5 millions de crédits
-consacrés au dispositif ARVEJ sur les chapitres 43-90 et 43-91,
ramenant la dotation pour 1997 à 235 millions de francs.
Pour 1998, les opérations seront donc davantage ciblées et un
effort particulier sera réalisé en direction des zones
particulièrement défavorisées (zones franches notamment)
pour faciliter l'accès de tous les enfants aux pratiques sportives et
culturelles organisées par les associations de jeunesse et
d'éducation populaire.
Les sites pilotes seront développés, de 165 en 1996-1997, ils
passeront à 237 pour 1997-1998 et concerneront 125 000 enfants.
Le groupe de travail interministériel (Education Nationale, Jeunesse et
Sports, Culture) qui s'est mis en place en septembre 1997 afin de
déterminer rapidement le cadre d'une mise en oeuvre concertée et
partenariale de ce dispositif devrait fournir de nouvelles orientations pour
poursuivre le développement de l'aménagement des rythmes
scolaires.
L'objectif consiste à assurer une meilleure coordination du dispositif
entre les différents ministères concernés et à
permettre ainsi d'envisager la généralisation de cette
expérience.