C. LA DESSERTE TERRESTRE, ENJEU ESSENTIEL DE LA COMPETITIVITE DES PORTS FRANCAIS
Votre rapporteur estime que la question de la desserte
terrestre des ports maritimes est aujourd'hui plus que jamais essentielle
car c'est sur le transport terrestre que peuvent être
réalisés les plus importants gains de productivité.
S'agissant de la
desserte routière
, un certain nombre de travaux
ont été entrepris : le désenclavement de la zone
industrielle portuaire de Dunkerque devrait être engagé fin 1997
avec le début des travaux de déviation de la R.D.11. Les liaisons
accompagnant le plan "transmanche" et améliorant la situation des
ports
de la Basse-Seine et leur desserte vers le Nord et l'Est : le tronçon
Abbeville-Boulogne devrait être mis en service au printemps 1998 ainsi
que l'A29 entre Le Havre et l'A28.
Cependant, la liaison complète Abbeville-Rouen-Alençon-Tours ne
devrait pas être mise en service avant l'an 2000.
Concernant la desserte fluviale
, le canal à grand gabarit
Seine-Nord doit relier le bassin de la Seine au canal Dunkerque-Escaut,
améliorant ainsi la desserte des ports du Nord de la France mais aussi
de Belgique et des Pays-Bas. Une concertation sur le tracé
définitif a été engagée et devrait aboutir à
une décision au premier semestre 1998.
En matière de
fret ferroviaire
, depuis 1992 la Compagnie Nouvelle
de Conteneurs (C.N.C) a mis en oeuvre un plan de transport pour l'acheminement
des conteneurs maritimes par des trains d'axe et un système de points
nodaux. En 1996 a été mis en place un service régulier de
navettes ferroviaires directes du port du Havre vers la région
Rhône-Alpes et entre Fos sur mer et le port Edouard-Herriot à Lyon.
Une politique volontariste du nouvel établissement public
Réseau Ferré de France est plus que jamais nécessaire
.
Au cours de la séance plénière du Conseil National des
Communautés Portuaires (C.N.C.P) du 23 septembre 1997 a
été annoncée une réflexion sur la desserte
terrestre des ports maritimes, avec la mise en place de trois groupes
sectoriels, un avis devant être rendu en janvier 1998. Cet avis sera
très attendu, car il devrait fournir les éléments d'une
véritable action en faveur de la desserte des ports.
Votre rapporteur estime que l'engagement en faveur de la desserte
ferroviaire
doit s'inscrire dans un cadre européen
,
afin
de préserver les intérêts des ports français
,
notamment dans les décisions à venir en matière de
"corridors de fret ferroviaire". Ces liaisons rapides et à grande
capacité seront un élément essentiel de
développement des trafics de marchandises.
Les axes qui seront privilégiés au niveau européen
(Nord-Sud ou Ouest-Est), auront des conséquences décisives sur
l'activité et la compétitivité des ports
français.