B. LES ACTIONS EN FAVEUR DES CHÔMEURS DE LONGUE DURÉE
Evolution des crédits
(en millions de francs)
|
1997 |
1998 |
1998/1997 |
Stages de l'AFPA |
3.991,43 |
4.004,03 |
+ 0,3 % |
Investissement AFPA |
278,5 |
294,4 |
+ 5,7 % |
Stages du Fonds national de l'emploi |
1.536,63 |
1.772,79 |
+ 15,4 % |
Allocation formation reclassement |
1.738,37 |
2.179,97 |
+ 25,4 % |
Contrats initiative emploi
Primes Exonérations |
7.129
|
7.114
|
- 0,3 %
|
Contrats emploi solidarité |
11.991,38 |
11.607 |
- 3,2 % |
Emplois consolidés |
1.746,35 |
3.144,19 |
+ 80 % |
Contrats de retour à l'emploi (soldes) |
202,96 |
162,48 |
- 20 % |
TOTAL |
39.126,12 |
35.988,46 |
- 8,1 % |
1. La subvention à l'Association pour la formation professionnelle des adultes
L'année 1998 est la quatrième année
d'exécution du contrat de progrès entre l'Etat et l'AFPA. Sa
subvention de fonctionnement est quasiment stabilisée, mais sans que des
éléments de bilan quantitatifs du contrat soient encore
actuellement disponibles.
Les moyens en capital de l'AFPA progressent en revanche, de 5,7 % et
atteignent 294,4 millions de francs.
2. Les stages du Fonds national pour l'emploi
Il s'agit des stages, individuels ou collectifs, organisés spécifiquement pour les chômeurs de longue durée dont le nombre est augmenté en 1998 de 30.000 en ce qui concerne les stages collectifs. Au total, 206.000 personnes entreront dans ces dispositifs en 1988, pour une dépense en progression de 15,4 %.
3. Le contrat initiative emploi
Contrat du secteur marchand recentré en 1997 sur les publics les plus en difficulté, le CIE voit ses moyens diminuer de plus d'un quart et s'établir à 13,1 milliards de francs : le nombre d'entrées prévu en 1998 est de 200.000 (au lieu de 215.000 prévus) en 1997. Toutefois, le montant des compensations d'exonérations de charges sur les contrats diminuent de 44 % pour s'adapter aux dépenses constatées.
4. Les contrats emploi-solidarité et emplois-consolidés
Les crédits des CES diminuent de 3,2 %, le nombre
de bénéficiaires restant affiché à 500.000 :
le ralentissement du nombre d'entrées de 1997 (- 46.000) se
répercute sur le coût de la mesure en 1998.
Les crédits des emplois-consolidés pour les publics sortant des
CES progressent de 80 %, soit 10.000 entrées
supplémentaires en 1998.