II. UNE POLITIQUE DE LA JEUNESSE RENOUVELEE

A. UNE NOUVELLE IMPULSION POUR 1998

1. Le développement des actions partenariales locales

Pour 1998, la politique de la jeunesse recevra une nouvelle impulsion : bénéficiant de la diminution des crédits consacrés à la préparation de la Coupe du Monde, elle voit ses crédits augmenter de 3,4% après une diminution de 4,1% en 1997 et 7,3% en 1996 .

Pour 1998, le ministère poursuivra les programmes d'animation locale : l'évaluation réalisée après quatre années de fonctionnement des projets locaux d'animation de jeunesse et de sport (PLAJ et PLAS) indique que la méthodologie du projet local correspond bien aux attentes des partenaires des services déconcentrés et des jeunes eux-mêmes .

Les actions partenariales progresseront donc de 35 millions de francs pour atteindre 277 millions de francs.

Les politiques locales de la jeunesse, menées dans le cadre de conventions d'objectifs globales associant les collectivités locales, les services déconcentrés de l'Etat, les associations et les caisses d'allocations familiales disposeront d'une mesure nouvelle de 21 millions de francs.

Les politiques locales de la jeunesse

Depuis 1994 ont été développées des politiques locales en réaction au bilan critique des dispositifs antérieurs, consistant en des programmes conçus et pilotés par l'administration centrale.

Ont alors été mis en place des projets locaux d'animation de jeunesse (PLAJ) et de sports (PLAS).

En 1995, à la suite de la consultation nationale des jeunes, ont été initiés les contrats locaux d'animation, de sports, d'expression et de responsabilité (LASER).

Ces contrats précisent et améliorent la démarche des projets locaux d'animation (PLAJ et PLAS), en introduisant notamment des outils d'évaluation (obligation d'un diagnostic local), de médiation (structure de consultation des jeunes) et de pilotage des projets (comité de suivi).

En 1997, ont été mis en oeuvre les contrats d'animation rurale (C.A.R) dans 47 départements comportant des zones de revitalisation rurale.

L'évolution des dotations aux différents projets sur 1994-1995 montre une diminution tendancielle des crédits consacrés aux PLAJ ainsi qu'aux actions culturelles et social au niveau national, une stabilité des dotations aux postes FONJEP et aux contrats LASER alors que de nouveaux moyens sont prévus pour les contrats d'animation rurale.



Financement réalisé

1 994

1 995

1 996

1 997

Evolution 95/97

PLAJ

60 700 000

56 020 975

30 000 000

28 628 000

-49%

FONJEP-LASER

0

25 000 000

25 000 000

25 000 000

0%

CAR

0

0

0

9 130 000

100%

actions nationales

5 500 000

4 950 000

3 340 000

1 472 000

-70%

Par ailleurs, des crédits nouveaux permettront d'accroître le conventionnement avec les associations nationales de jeunesse et une rénovation du patrimoine associatif (10 millions de francs pour chacune de ces deux actions).

2. L'information de la jeunesse et l'action internationale

a) le développement de l'information jeunesse

En 1996, 32 centres d'information jeunesse (CIJ) étaient ouverts au public : le centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ), 23 centres régionaux d'information jeunesse (CRIJ), 4 centres départementaux en Ile-de-France et 4 dans les départements d'outre-mer.

Le secteur de l'information de la jeunesse ainsi que les programmes d'échange de jeunes seront privilégiés dans le projet de budget pour 1998.

L'effort financier du ministère de la jeunesse et des sports s'élèvera à 51,8 millions de francs, afin de permettre le développement des services et des informations offertes aux jeunes dans les domaines de la formation, de l'insertion professionnelle et de l'accès à l'emploi.

L'année 1998 verra la mise en réseau d'une base de données nationale, une augmentation de la subvention globale de fonctionnement des CIJ et la poursuite de l'enquête sur la fréquentation du réseau.

b) Une redéfinition des actions d'échanges internationaux

Dans le domaine de l'action internationale en faveur de la jeunesse, les crédits budgétaires sont orientés vers l'office franco-québécois pour la jeunesse et l'office franco-allemand pour la jeunesse.

En 1997, 79 millions de francs ont été consacrés aux échanges internationaux de jeunes, dont 63,5 millions pour l'office franco-allemand pour la jeunesse et 10,6 millions pour l'office franco-québécois pour la jeunesse. Les autres actions ont concerné des actions de coopération internationale, notamment dans le domaine de la francophonie, pour 5 millions de francs.

L'office franco-allemand pour la jeunesse

Le budget de l'office franco-allemand pour la jeunesse s'est élevé en 1996 à 150 millions de francs, dont près de 90 % provenait des contributions gouvernementales.

budget OFAJ

contributions gouvernementales

133 709 556

89%

dont France

66 854 778

dont Allemagne

66 854 778

fonds de concours

12 641 225

8%

dont Fonds social européen

7 319 750

divers

3 718 500

total

150 069 281

Les dépenses d'intervention représentent les trois quarts des dépenses de l'office.

Répartition des dépenses

dépenses intervention

111 584 155

75%

dépenses fonctionnement

37 561 875

25%

total

149 146 030

100%

Les quatre actions principales, représentant 57 % des dépenses sont :

- les jumelages : 18,5 millions de francs

- l'action dans le domaine socio-professionnel : 16,3 millions de francs

- l'enseignement général : 12,2 millions de francs

- la formation linguistique : 10,4 millions de francs.

Au total, 150 000 personnes ont participé aux actions de l'office en 1996, soit un coût moyen de 1000 francs par personne.

En 1997, la contribution des deux gouvernements au budget de l'OFAJ s'est réduite de 5% à 63,5 millions de francs mais cette diminution a pu être compensée par l'appel à des fonds de concours diversifiés dont le Fonds social européen. Pour 1998, la contribution de la France augmentera légèrement pour s'établir à 64 millions de francs.

Ces dernières années, des changements se sont produits, notamment :

- la recherche de coopération multilatérale, avec la construction de l'Europe et le développement de programmes européens d'échanges de jeunes (jeunesse pour l'Europe et SOCRATES)

- le souci de développer des programmes d'insertion sociale et professionnelle

Ainsi, une commission d'experts a été installée le 31 janvier 1997 afin de procéder à l'évaluation des programmes existants et formuler des propositions afin de renforcer certains programmes. Ce rapport devrait être rendu prochainement.

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