B. BILAN DES ACTIONS ANTÉRIEURES
Ce plan vient renforcer des moyens qui avaient
déjà été accrus lors de la rentrée
précédente. Ainsi,
à la rentrée 1996,
l'encadrement des élèves a été renforcé
grâce à la présence de 2.450 adultes supplémentaires
dans les établissements difficiles : outre 150 emplois de
maîtres d'internat, 80 emplois de conseiller principaux
d'éducation, et 20 emplois d'assistantes sociales, 2.200 nouveaux
appelés du contingent sont venus s'ajouter aux 2.500 déjà
affectés dans les établissements.
Ces
appelés
interviennent dans les domaine de l'accueil des
élèves, de la surveillance et de l'aide au travail personnel, de
l'animation d'activités périscolaires, de l'aide à la
documentation et aux tâches administratives.
Les établissements difficiles ont par ailleurs
bénéficié de mesures destinées à
favoriser la stabilité des équipes
. Le mouvement
spécifique installé pour le traitement des affectations dans les
établissements difficiles a permis, dès 1993, une meilleure
adéquation entre les postes et les personnels. Toutefois, afin de
prendre en compte les contraintes particulières d'exercice dans les
zones sensibles, des avantages en termes de rémunération et de
bonification indiciaire ont été attribués aux personnels.
De même, les professeurs stagiaires en IUFM qui doivent recevoir une
première affectation en qualité de titulaire ne sont
affectés dans ces établissements difficiles que sur la base du
volontariat.
Sous des formes nécessairement variées, des
initiatives de
pédagogie différenciée
ont été
encouragées dans les établissements difficiles et, au total,
20 % des 173 établissements " sensibles " et des 186
établissements où ne peuvent pas être nommés des
débutants, ont proposé des projets innovants. A la rentrée
1996, 66 établissements, essentiellement des collèges,
étaient en contrat d'innovation.
Tous les enseignants en formation initiale ont eu accès à des
modules de formation aux conditions d'enseignement dans les quartiers
sensibles
. L'accompagnement pédagogique des enseignants
débutants a été renforcé et les stages de formation
continue ont été construits pour répondre aux demandes
spécifiques des enseignants sur ces questions. Les expériences
réussies seront mutualisées.
A la rentrée 1996, tous les rectorats disposaient d'une
cellule
d'audit et de soutien
dotée de numéros d'appel et
animée par le directeur des ressources humaines de l'académie.
Les garanties et la protection dues aux fonctionnaires ont été
rappelées par circulaire et des instructions ont été
données aux recteurs pour leur mise en oeuvre rapide.