CONCLUSION GÉNÉRALE

S'il paraît excessif de parler des révolutions des esprits, depuis quelques mois, parallèlement au débat national qui se déroulait sur l'avenir de la SNCF, on a pu assister à une mise en cause, sinon à une disparition, de ce que certains n'hésitent pas à appeler le " dogmatisme " ou le " triomphalisme " de l'établissement. Incontestablement le corps de doctrine évolue au sommet, parmi les dirigeants de l'établissement.

Le souci accru, et clairement manifesté, du client, la renonciation progressive aux excès d'un certain fixisme ou perfectionnisme technique, la remotivation des ingénieurs, de la maîtrise et des agents dans leur masse est en cours : autant de signes encourageants.

Au-delà de ses aspects essentiellement juridiques et parfois peu compréhensibles du grand public, le projet de loi qui nous est soumis constitue une chance pour l'établissement, une chance presque historique , avec l'allégement de la dette, l'ouverture de financements régionaux et la clarification des responsabilités qu'il suppose.

Cette chance doit être saisie par la SNCF et par ses personnels.

Tel est le sentiment fort et dominant de votre commission et de votre rapporteur.

Il est clair que toute réforme touchant à la SNCF ne peut en aucun cas se confondre ou même se comparer à d'autres situations et à d'autres réformes d'apparence similaire.

La SNCF en effet appartient à l'histoire technique, économique, humaine et patriotique de la France et des Français. De ce simple constat toute réforme qui la touche prend la dimension d'une authentique révolution culturelle.

Au nom de je ne sais quel profond appel, s'y entrecroisent, souvent dans les opérations, les attentes de modernité des uns, la consternation des déçus du rail, l'autodéfense spontanée et illégitimement suspicieuse d'acquis sociaux que personne n'entend remettre en cause.

Au delà des controverses profondes ou habiles techniques ou financières, il faut aller à l'essentiel.

Donner au rail français toute sa place dans le transport du XXIe siècle.

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