II. LES POUVOIRS PUBLICS

Les crédits du titre II "Pouvoirs publics", intégralement regroupés dans le budget des charges communes, s'élèvent à 4,28 milliards de francs, en progression de 2,2 %.

"Pouvoirs Publics"

(En millions de francs)

LFI 1996

PLF 1997

97/96

Présidence de la République

20,26

20,26

0 %

Assemblée nationale

2.654,36

2.718,67

2,4 %

Sénat

1.478,41

1.502,53

1,6 %

Conseil constitutionnel

25,18

28,68

13,9 %

Cour de Justice de la République

6,7

6,7

0 %

TOTAL

4.184,91

4.276,84

2,2 %

III. LES DÉPENSES ADMINISTRATIVES

Les crédits de l'agrégat "dépenses administratives" s'élèvent à 66,7 milliards de francs, en progression de 24,5 %. L'essentiel de ces dépenses correspond à des charges de personnel.

Dépenses administratives

(En milliards de francs)

1996

1997

97/96

Dépenses de personnel

Rémunérations - mesures générales

0

1,5

Pensions et allocations

2,452

11,080

352 %

Charges sociales

46,718

51,547

10,3 %

Charges totales de personnel

49,170

64,127

+ 30,4 %

Fonctionnement

3,256

1,232

- 62,2 %

Modernisation des administrations

0,021

0,021

0%

Gestion du fonds de solidarité vieillesse

0,005

0,005

0%

Dépenses diverses :

Préparation de l'Union économique

et monétaire

0,030

Rémunération des prestations de la

Banque de France

0,659

0,690

+ 4,7 %

Etudes budgétaires et RCB

0,034

0,034

0

Dépenses éventuelles

0,085

0,245

+ 188 %

Dépenses accidentelles

0,210

0,200

- 4,8 %

Dépenses en capital :

Equipement administratif

0,115

0,115

0

TOTAL

53,555

66,699

+ 24,5 %

A. LES CHARGES DE PERSONNEL

Les charges de personnel inscrites au budget des charges communes s'élèvent à 64,13 milliards de francs, en progression de 30,4 % sous l'effet de la progression des crédits :

1) de rémunérations, avec l'inscription d'une provision de 1,5 milliard de francs pour des "mesures intéressant la fonction publique", affectée à une revalorisation générale des traitements qui pourrait résulter en 1997 d'une négociation annoncée pour la fin de l'année 1996 ;

2) de pensions, avec :

a) l'inscription au budget des pensions des agents de France Télécom, auparavant financées par voie de rattachement de fonds de concours : + 8,26 milliards de francs ;

b) la progression des crédits inscrits pour les pensions civiles et militaires, résultant essentiellement de l'augmentation des effectifs : 321 millions de francs ;

3) de charges sociales, avec :

- une progression de 2,6 milliards de francs de l'apurement versé à la Caisse nationale d'allocations familiales. L'État verse la différence entre les cotisations dues à la CNAF (5,4 % des traitements) et les prestations familiales qu'il assure directement à ses agents (comptabilisées sur les différents budgets) ;

- une augmentation de 2,5 milliards de francs au titre de la compensation démographique assurée par l'État entre les différents régimes de base de sécurité sociale.

Cet ajustement de crédits résulte :


• pour 1,4 milliard de francs des charges de compensation générales.


• pour 1,150 milliard de francs de la compensation due à la prise en charge des retraites de France Télécom.

B. LES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT


• Les crédits à répartir entre les ministères en vue du financement de la franchise postale diminuent de 3,23 milliards de francs, du fait de la suppression de la franchise en 1996 : chaque ministère dispose maintenant de crédits d'affranchissement.


• En revanche, un crédit de 1,2 milliard de francs est transféré du budget des services financiers à celui des charges communes, correspondant à la rémunération des services rendus par la Poste pour la tenue et la gestion des comptes courants postaux des comptables et régisseurs publics.


• Par ailleurs, les frais de gestion remboursés au Crédit national et à la Caisse française de développement progressent de 8,5 % et atteignent 166 millions de francs.


• Enfin, la rémunération par l'État des prestations de la Banque de France, instituée par la loi du 4 août 1993 portant statut de la Banque, progresse de 4,8 % et atteint 690,53 millions de francs.

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