II. LES POUVOIRS PUBLICS
Les crédits du titre II "Pouvoirs publics", intégralement regroupés dans le budget des charges communes, s'élèvent à 4,28 milliards de francs, en progression de 2,2 %.
"Pouvoirs Publics"
(En millions de francs)
LFI 1996 |
PLF 1997 |
97/96 |
|
Présidence de la République |
20,26 |
20,26 |
0 % |
Assemblée nationale |
2.654,36 |
2.718,67 |
2,4 % |
Sénat |
1.478,41 |
1.502,53 |
1,6 % |
Conseil constitutionnel |
25,18 |
28,68 |
13,9 % |
Cour de Justice de la République |
6,7 |
6,7 |
0 % |
TOTAL |
4.184,91 |
4.276,84 |
2,2 % |
III. LES DÉPENSES ADMINISTRATIVES
Les crédits de l'agrégat "dépenses administratives" s'élèvent à 66,7 milliards de francs, en progression de 24,5 %. L'essentiel de ces dépenses correspond à des charges de personnel.
Dépenses administratives
(En milliards de francs)
1996 |
1997 |
97/96 |
|
Dépenses de personnel |
|||
Rémunérations - mesures générales |
0 |
1,5 |
|
Pensions et allocations |
2,452 |
11,080 |
352 % |
Charges sociales |
46,718 |
51,547 |
10,3 % |
Charges totales de personnel |
49,170 |
64,127 |
+ 30,4 % |
Fonctionnement |
3,256 |
1,232 |
- 62,2 % |
Modernisation des administrations |
0,021 |
0,021 |
0% |
Gestion du fonds de solidarité vieillesse |
0,005 |
0,005 |
0% |
Dépenses diverses : |
|||
Préparation de l'Union économique |
|||
et monétaire |
0,030 |
||
Rémunération des prestations de la |
|||
Banque de France |
0,659 |
0,690 |
+ 4,7 % |
Etudes budgétaires et RCB |
0,034 |
0,034 |
0 |
Dépenses éventuelles |
0,085 |
0,245 |
+ 188 % |
Dépenses accidentelles |
0,210 |
0,200 |
- 4,8 % |
Dépenses en capital : |
|||
Equipement administratif |
0,115 |
0,115 |
0 |
TOTAL |
53,555 |
66,699 |
+ 24,5 % |
A. LES CHARGES DE PERSONNEL
Les charges de personnel inscrites au budget des charges communes s'élèvent à 64,13 milliards de francs, en progression de 30,4 % sous l'effet de la progression des crédits :
1) de rémunérations, avec l'inscription d'une provision de 1,5 milliard de francs pour des "mesures intéressant la fonction publique", affectée à une revalorisation générale des traitements qui pourrait résulter en 1997 d'une négociation annoncée pour la fin de l'année 1996 ;
2) de pensions, avec :
a) l'inscription au budget des pensions des agents de France Télécom, auparavant financées par voie de rattachement de fonds de concours : + 8,26 milliards de francs ;
b) la progression des crédits inscrits pour les pensions civiles et militaires, résultant essentiellement de l'augmentation des effectifs : 321 millions de francs ;
3) de charges sociales, avec :
- une progression de 2,6 milliards de francs de l'apurement versé à la Caisse nationale d'allocations familiales. L'État verse la différence entre les cotisations dues à la CNAF (5,4 % des traitements) et les prestations familiales qu'il assure directement à ses agents (comptabilisées sur les différents budgets) ;
- une augmentation de 2,5 milliards de francs au titre de la compensation démographique assurée par l'État entre les différents régimes de base de sécurité sociale.
Cet ajustement de crédits résulte :
• pour 1,4 milliard de francs des charges de
compensation générales.
• pour 1,150 milliard de francs de la compensation
due à la prise en charge des retraites de France
Télécom.
B. LES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
• Les crédits à répartir entre
les ministères en vue du financement de la franchise postale diminuent
de 3,23 milliards de francs, du fait de la suppression de la franchise en
1996 : chaque ministère dispose maintenant de crédits
d'affranchissement.
• En revanche, un crédit de 1,2 milliard de
francs est transféré du budget des services financiers à
celui des charges communes, correspondant à la
rémunération des services rendus par la Poste pour la tenue et la
gestion des comptes courants postaux des comptables et régisseurs
publics.
• Par ailleurs, les frais de gestion
remboursés au Crédit national et à la Caisse
française de développement progressent de 8,5 % et atteignent 166
millions de francs.
• Enfin, la rémunération par
l'État des prestations de la Banque de France, instituée par la
loi du 4 août 1993 portant statut de la Banque, progresse de 4,8 % et
atteint 690,53 millions de francs.