B. DANS LA MARINE NATIONALE, UNE DISPONIBILITÉ OPÉRATIONNELLE INFÉRIEURE AUX OBJECTIFS
Les indicateurs de disponibilité des équipements de la marine actualisés annoncent une dégradation générale de cet agrégat, à l'exception des matériels au sein de l'aviation maritime.
La disponibilité des sous-marins nucléaires d'attaque ne s'améliore pas , en raison d'un vieillissement des équipements qui cause une multiplication des indisponibilités pour aléa (ex. : travaux supplémentaires en cours de réalisation sur le SNA Perle). Ainsi, elle devrait se stabiliser sous les 55 % à partir de 2021, contre 74 % en 2018. La disponibilité opérationnelle a diminué en 2021 en raison d'un nombre plus faible de SNA dans le parc. Pour 2022, l'équilibre entre retrait de service et admission en service actif doit permettre une stabilisation de la DTO à 56 %.
L'agrégat « autres bâtiments » est symptomatique du vieillissement de nombreuses composantes du matériel de la marine nationale . L'indicateur de performance a été largement revu à la baisse en raison des indisponibilités des patrouilleurs de service public, chasseurs de mine tripartite et patrouilleurs en haute mer dès le début de l'année 2021 : initialement prévu à 89 %, le taux de disponibilité devrait finalement atteindre 78 % en 2021. Le taux de DTO baissera de nouveau en 2022 puisqu'un bâtiment de commandement et de ravitaillement sera retiré du service actif.
La disponibilité des frégates diminue elle aussi (59 % en 2022 contre 61 % en 2021 et 66 % en 2020), compte tenu du retard dans la mise en service des frégates multi-missions de défense aérienne . Le chiffre de disponibilité des frégates avait été revu à la baisse à la suite de l'indisponibilité d'une frégate multi-missions en 2021. Puisque la date de retrait de services de frégates a été repoussée compte-tenu des retards accumulés sur les nouvelles mises en service, il est à craindre une révision à la baisse de la disponibilité des frégates en cours d'exercice.
Évolution du taux de disponibilité
technique opérationnelle (DTO)
des matériels au sein de
l'aviation de la marine
(en %)
2019 Réalisation |
2020 Réalisation |
2021 Prévision PAP 2021 |
2021 Prévision actualisée |
2022 Prévision |
2023 cible |
|
Marine nationale Chasse |
57 |
55 |
69 |
69 |
69 |
70 |
Marine nationale Hélicoptères |
51 |
49 |
54 |
50 |
63 |
68 |
Marine nationale Guet aérien, Patrouille, surveillance maritime |
55 |
54 |
59 |
59 |
64 |
68 |
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
La disponibilité de la Chasse se redresse en 2021 et devrait se stabiliser à 69 % en 2022 , suite à la montée en puissance du contrat verticalisé Ravel qui optimise l'entretien des Rafales. Cette évolution a contribué de façon notoire à la diminution des attentes d'avis techniques sur les aéronefs. Le major général de la marine nationale a même indiqué que la disponibilité à bord du porte-avions s'était élevée à 98 %.
La flotte d'hélicoptères connait, à l'inverse, d'importantes difficultés de fiabilité. Le taux de disponibilité s'établit à 50 % en 2021 (prévision actualisée à la baisse suite à des problèmes logistiques et de corrosion que rencontre la flotte Caïman ). L'amélioration de la situation de la flotte est donc repoussée à 2022, année lors de laquelle les flottes intérimaires de Dauphin et de H160 devraient monter en puissance. Sur le parc de 27 hélicoptères lourds NH90, entre 8 et 8,5 sont disponibles, ce que le major général de la marine nationale a imputé à un problème de « maîtrise technique » et non de crédits budgétaires.