C. DANS L'ARMÉE DE L'AIR, UNE AMÉLIORATION SIGNIFICATIVE DE LA DISPONIBILITÉ DES ÉQUIPEMENTS
Le taux de disponibilité des avions de l'armée de l'air est en amélioration significative en 2020, grâce aux contrats de verticalisation concernant en premier lieu le MCO aéronautique.
Évolution du taux de disponibilité
technique opérationnelle (DTO)
des matériels au sein de
l'armée de l'air
(en %)
2016 Réalisation |
2017 Réalisation |
2018 Réalisation |
2019 Réalisation |
2020
|
2021 Prévision |
|
Armée de l'air Avions de combat |
92 |
92 |
86 |
85 |
94 |
105 |
Armée de l'air Avions de transport tactique |
61 |
60 |
64 |
57 |
81 |
94 |
Armée de l'air Avions d'appui opérationnel |
86 |
112 |
115 |
85 |
119 |
110 |
Armée de l'air - Vecteur ISR |
70 |
118 |
148 |
|||
Armée de l'air Avions à usage gouvernemental |
104 |
90 |
93 |
100 |
143 |
148 |
Armée de l'air Hélicoptères de manoeuvre et de combat |
74 |
70 |
71 |
76 |
87 |
97 |
Armée de l'air Système sol-air moyenne portée |
83 |
81 |
83 |
82 |
92 |
113 |
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
La flotte des avions de combat connaît une performance stable mais en-deçà des attendus. Le frein principal à la disponibilité demeure la logistique ; 37 aéronefs sont en attente de pièces en 2020. Le marché RAVEL permettre une amélioration de la disponibilité technique opérationnelle à horizon 2021. Cette amélioration de la disponibilité sera toutefois plus que neutralisée par la cession des 12 Rafale à la Grèce (voir supra ).
Pour le Mirage 2000, un marché de soutien « verticalisé » est également en cours de préparation avec Dassault Aviation. Sa signature interviendrait en 2021, avec une amélioration significative de la disponibilité pour 2023.
La disponibilité des avions de transport tactique a été peu satisfaisante. En 2019, presqu'un avion tactique sur deux n'était pas disponible. Elle a été pénalisée principalement par les difficultés structurelles et conjoncturelles rencontrées sur la flotte C130H, et les problèmes techniques liés au manque de maturité de l'A400M. Des progrès sont néanmoins constatés sur l'A400M notamment grâce à la mise en place d'un plateau permanent à Orléans et aux effets d'une couverture contractuelle élargie (logistique et capacité d'assistance Airbus Defence & Space à Orléans) issue du contrat multinational global support step2 .
L'agrégat « ISR » (intelligence, surveillance, reconnaissance) affiche une disponibilité opérationnelle excellente . Il comprend les systèmes Reaper block 1, les Reaper block 5, dont la mise en service est prévue courant 2020, et les ALSR (avion léger de surveillance et de reconnaissance) dont la première livraison a été effectuée début août 2020.
Concernant les avions d'appui opérationnel et de transport stratégique, la performance est moyenne. Cela s'explique notamment par le retrait anticipé d'un A310 et l'immobilisation de certains appareils E3F pour rénovation.
Enfin, la montée en puissance du MRTT ( multi role tanker transport) pourra améliorer la disponibilité d'une flotte d'appui opérationnel encore en partie obsolète . La livraison du troisième appareil MRTT a été réalisée en juillet 2020. Le retrait de la flotte vieillissante de C/KC 135 est programmé de 2020, date à laquelle le premier appareil sera retiré du service, jusqu'en 2027, en cohérence avec les livraisons des MRTT.