D. LA POURSUITE DU PLAN « FAMILLE »

Le plan « Famille » a été lancé en octobre 2017 afin d'apporter des réponses visibles et concrètes aux contraintes inhérentes à la vie militaire. Il représente un effort de 530 millions d'euros sur la durée de la LPM. Il répond aux six enjeux suivants (axes) :

1/Mieux prendre en compte les absences opérationnelles ;

2/Faciliter l'intégration des familles dans la communauté militaire et de défense ;

3/ Mieux vivre la mobilité ;

4/Améliorer les conditions de logement familial et favoriser l'accession à la propriété ;

5/ Faciliter l'accès des familles à l'accompagnement social du ministère ;

6/ Axe complémentaire : améliorer les conditions d'hébergement et de vie des célibataires et des célibataires géographiques.

Selon le ministère des armées, plus de 80 % des 46 actions initiales ont connu des réalisations concrètes dès 2018 , conformément à la demande de la ministre, avec des réussites emblématiques : déploiement du wifi gratuit en garnison, e-social des armées, prestation de soutien en cas d'absence prolongée du domicile, actions en faveur des enfants (nouvelles places en crèches et kit enfants mission), augmentation des crédits d'allocation pour l'amélioration des conditions de vie en enceinte militaire, expérimentation des cellules d'information et d'accueil des familles (CIAF) dans les bases de défense de Nancy, Mourmelon-Mailly et Brest-Lorient.

Les principales perspectives en 2021 et 2022 porteront sur l'ouverture de lits d'hébergement (Arcueil, Saint-Germain-en-Laye et Maisons-Laffitte), l'accélération des constructions de crèches (exemples : en 2021, 30 places à Mérignac, 30 places à Cayenne et 40 places à Istres), la réservation de logements familiaux en métropole (notamment à Paris et petite couronne) et la construction de logements en Guyane et aux Antilles , la réhabilitation de logements en métropole, en outre-mer et à l'étranger, la mise en service du wifi gratuit en garnison en outre-mer et à l'étranger ainsi qu'une étude technique et financière pour son installation sur les bâtiments à quai de la marine nationale, la rénovation de lieux de vie en garnison, la rénovation et la mise en place d'installations sportives et la création d'espaces ATLAS (« accès en tout temps tout lieu au soutien ») supplémentaires (50 en 2021) pour atteindre la cible de 206 espaces début 2022.

Comme la politique de fidélisation, ce plan pourrait toutefois voir son effet atténué par les conditions d'hébergement encore inadaptées des militaires de l'armée de terre, notamment.

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