C. UNE CONTRIBUTION TOUJOURS TRÈS FORTE À LA RÉDUCTION DU NOMBRE D'AGENTS PUBLICS
Les crédits de la mission « Gestion des finances publiques et des ressources humaines » sont composés à 82,6 % de crédits de personnel , soit 8,6 milliards d'euros en 2019. Le pilotage de la masse salariale est donc, de loin, le principal enjeu budgétaire de la mission , notamment pour les programmes qui portent les crédits de la DGFiP et de la DGDDI.
En 2019, les crédits de personnel affichent une légère baisse de 0,7 % (soit 58,7 millions d'euros), légèrement plus modeste que la baisse de 0,8 % prévue en 2018 (72,7 millions d'euros). Cet effort repose en quasi-totalité sur la DGFiP (-0,8 %, soit 87,9 millions d'euros), puisque la masse salariale de la DGDDI et dans une moindre mesure celle du programme 218, sont en augmentation.
Cette diminution de la masse salariale repose principalement sur la mise en oeuvre d'un schéma d'emplois de -1 947 ETP à l'échelle de la mission , plus important qu'au cours des trois années précédentes, et principalement porté par la DGFiP, et dans un contexte où de nouveaux postes sont créés à la DGDDI en vue du Brexit (cf. infra ). Le plafond d'emplois de la mission est ainsi abaissé à 124 973 ETPT.
Évolution des effectifs de la
mission
« Gestion des finances publiques et des ressources
humaines »
en ETPT (équivalent temps plein travaillé) |
|||||
Plafond d'emplois (ETPT) |
Exécution
|
Exécution
|
LFI
|
PLF
|
Écart 2019/2018 |
Programme 156 (DGFiP) |
105 121 |
103 473 |
103 988 |
102 126 |
-1 862 |
Programme 302 (DGDDI) |
16 258 |
16 641 |
17 045 |
17 351 |
306 |
Programme 218 (MEF) |
5 320 |
5 253 |
5 503 |
5 496 |
-7 |
Total Mission : |
126 699 |
125 367 |
126 536 |
124 973 |
-1 563 |
en ETP (équivalent temps plein) |
|||||
Schéma d'emplois (ETP) |
Exécution
|
Exécution
|
LFI
|
PLF
|
Écart 2019/2018 |
Programme 156 (DGFiP) |
-2 050 |
-1 630 |
-1 600 |
-2 130 |
-530 |
Programme 302 (DGDDI) |
285 |
250 |
200 |
250 |
50 |
Programme 218 (MEF) |
-123 |
-68 |
-50 |
-67 |
-17 |
Total Mission : |
-1 888 |
-1 448 |
-1 450 |
-1 947 |
-497 |
Source : projet de loi de finances pour 2019 et réponses au questionnaire budgétaire
Évolution des effectifs des missions du budget général en 2019
Périmètre État hors opérateurs
Ministère |
Schéma d'emplois (ETP) |
Plafond d'emplois (ETPT) |
Taux d'effort |
Action et comptes publics |
- 1 947 |
124 973 |
-1,56% |
Agriculture et alimentation |
- 140 |
30 097 |
-0,47% |
Armées |
466 |
274 595 |
0,17% |
Cohésion des territoires |
- 15 |
564 |
-2,66% |
Culture |
- 50 |
11 089 |
-0,45% |
Économie et finances |
- 280 |
12 801 |
-2,19% |
Éducation nationale |
- 1 800 |
1 027 527 |
-0,18% |
Enseignement supérieur, recherche et innovation |
0 |
7 960 |
0,00% |
Europe et affaires étrangères |
- 130 |
13 669 |
-0,95% |
Intérieur |
2 153 |
287 771 |
0,75% |
Justice |
1 300 |
86 629 |
1,50% |
Outre-mer |
23 |
5 548 |
0,41% |
Services du Premier ministre |
181 |
11 701 |
1,55% |
Solidarités et santé |
- 250 |
9 524 |
-2,62% |
Transition écologique et solidaire |
- 811 |
39 850 |
-2,04% |
Travail |
- 233 |
9 012 |
-2,59% |
Total Budget général |
- 1 533 |
1 953 310 |
-0,08% |
Source : projet de loi de finances pour 2019
La mission « Gestion des finances publiques et des ressources humaines » est ainsi, une fois de plus, le premier contributeur à la diminution du nombre d'emplois publics . Seul le ministère de l'éducation nationale (- 1 800 ETP en 2019) connaît une baisse d'ampleur comparable, quoiqu'avec un taux d'effort (0,18 %) près de neuf fois inférieur à celui de la mission (1,56 %). Il convient toutefois de signaler que d'autres ministères, aux effectifs plus réduits, affichent un taux d'effort plus important, notamment les ministères des solidarités et de la santé, le ministère du travail ou encore le ministère de la transition écologique et solidaire. Enfin, l'autre mission de « Bercy », c'est-à-dire la mission « Économie », affiche un taux d'effort (2,19 %) proportionnellement plus important que la mission « Gestion des finances publiques et des ressources humaines », même si elle est de taille plus modeste.